Je teste le configurateur de gouttières et matériaux de toiture

 

 

Les plaques ondulées conçues par la marque Eternit sont disponibles en teinte naturelle et Coloronde, en version 5 et 6 ondes, et en plusieurs dimensions de 125 à 305 mm. De très bonne qualité, ces plaques de couverture sont relativement simples à poser, se révélant ainsi idéales pour réaliser rapidement une toiture à moindres frais.

Qui plus est, elles sont garanties 10 ans. Autant d’avantages qui donnent envie de se lancer soi-même dans la pose de plaques ondulées Eternit. Découvrez donc comment poser des plaques ondulées en 5 étapes seulement.

 

 

Etape 1 : la répartition des plaques ondulées

 

Spécialiste des matériaux de couverture, la marque Eternit a développé une gamme de plaques ondulées déclinées en deux profils : 5 ondes et 6 ondes. Idéals pour les grandes surfaces de toiture, ces deux profils révèlent des dimensions différentes, à prendre en compte lors de la répartition de vos plaques.

 

Plaques ondulées 5 ondes

Plaques ondulées 6 ondes

dimensions plaques ondulées coloronde 5 ondes eternit dimensions plaques ondulées coloronde 6 ondes eternit

 

Tout d'abord veillez à bien respecter certaines cotes :

- en partie courante, plaques de 1,58 m pour un entraxe optimisé de 1,38 m.

- au faîtage, plaques de 1,25 m ou 1,58 m.

- à l’égout, plaques de 1,75 m (avec débord) ou 1,58 m (avec chéneau).

 

La répartition se détermine à partir de :

- la longueur à couvrir Lc, mesurée sur le dessus des pannes.

- la longueur L1, qui équivaut à la longueur Lc moins la valeur F couverte par la pièce de faîtage.

En cas d’égout réalisé avec le raccord d’enveloppe, il faut également déduire de Lc la valeur (F-Rt) particulière à cette pièce. Pour obtenir le nombre de plaques, il suffit de diviser L1 par la longueur utile Lu des plaques. Pour vous aider, appuyez-vous sur les schémas simple versant (gauche) et double versant (droite) ci-dessous :

repartition plaques ondulees eternit

Si cette répartition ne correspond pas à un nombre entier de plaques, il est possible :

- d’augmenter la valeur de recouvrement Rt jusqu’à 230 mm maximum pour les plaques avec coins coupés et jusqu’à 260 mm maximum pour les plaques sans coins coupés.

- d’utiliser une ou plusieurs rangées de plaques de longueur 1,25 m ou 1,75 m.

- de recouper la longueur de la dernière plaque en haut de versant.

 

 

Etape 2 : le sens de pose et le recouvrement

 

Les plaques ondulées Eternit sont toujours mises en place avec leur face lisse vers l’extérieur. Elles se posent donc :

- transversalement : en partant de l’égout vers le faîtage.

- latéralement : de la droite vers la gauche, face au versant pour la version 6 ondes coins coupés, “à droite” ou “à gauche” pour les versions 5 et 6 ondes sans coins coupés.

sens pose plaques ondulees eternit

Veillez par ailleurs à respecter un recouvrement transversal minimum de 200 mm pour les pentes inférieures à 31 % et de 140 mm pour les pentes supérieures ou égales à 31 %. De même il faut appliquer un recouvrement transversal maximum de 230 mm pour les plaques ondulées 6 ondes coins coupés et de 260 mm pour les plaques avec coupe des coins sur chantier. Le recouvrement longitudinal représente quant à lui une demi onde et se règle au moyen d'un gabarit.

 

 

Etape 3 : la coupe des coins

Pour éviter le porte à faux aux nœuds de raccordement entre 4 plaques, certains coins de plaques sont à recouper. Les plaques ondulées 6 ondes avec coins coupés sont conçues pour un recouvrement standard de 200 mm (recouvrement maxi 230 mm).

coupe des coins plaques ondulees eternit

 

Les versions 5 ondes et 6 ondes sans coins coupés dépendent :

- du sens de pose de la couverture,

- de la valeur de recouvrement (courant : 140 - 200 mm et maxi 260 mm),

- de la position des plaques sur le versant.

 

Dimension des coupes des coins de plaques :

- Onde recouverte : 60 mm x Rt (Rt étant la valeur du recouvrement transversal).

- Onde recouvrante : 65 mm x (Rt+10%). Ce qui correspond pour les recouvrements usuels à 220 pour le recouvrement de 200 mm, à 154 pour le recouvrement de 140 mm et à 110 pour le recouvrement de 100 mm (bardage).

 

 

Etape 4 : le perçage des trous

 

Avant dernière étape de notre guide de pose, le perçage des plaques ondulées se fait toujours au sommet des ondes n°2 et n°5, pour les plaques 5 ondes comme pour les 6 ondes. Tout d'abord, réalisez le marquage des repères avec un crayon, avant de pré-percer les plaques ondulées à l'aide d'une perceuse en cas de fixation avec tirefonds. Si vous prévoyez de fixer vos plaques avec des vis autoperceuses, le pré-perçage des plaques n'est pas utile.

 

note

Attention : il est préconisé de ne pas utiliser de marteau, de poinçon ou encore de tirefond pour réaliser le perçage des plaques ondulées Eternit. Dans quel cas, elles pourraient être endommagées.

 

Le diamètre des trous doit être supérieur de 1 mm au diamètre des fixations sur panne de recouvrement et de 3 mm sur panne intermédiaire (cas de la pose des plaques de longueur > 1,58 m sur 3 appuis). Pour déterminer la position et le nombre des fixations par plaque ondulée, reportez-vous au schéma ci-dessous :

percage des plaques ondulees tole ondulee eternit

Notez par ailleurs que les plaques ondulées 6 ondes "prêtes à poser" d'une longueur de 1,58 m sont pré-percées en usine.

 

 

Etape 5 : la fixation des plaques

 

- Fixation sur panne en bois :

fixation plaque eternit panne bois tirefond

 

1. Fixation par tirefond à bourrer ou à visser

 (avec pré-perçage des plaques ondulées)

 

La mise en place du tirefond doit se terminer par un vissage au moyen d’une clé. Le tirefond à visser ne doit pas être mis en place par bourrage, mais par vissage.

 

 

fixation plaque eternit panne bois vis autoperceuse

 

2. Fixation par vis autoperceuse

(sans pré-perçage des plaques ondulées)

 

Distriartisan préconise l'utilisation de vis autoperceuses avec rondelle "dôme" EPDM pour parfaire l'étanchéité, et avec deux ailettes pour élargir le trou dans les plaques fibres-ciment.

 

 

- Fixation sur panne métallique :

 

fixation plaque eternit panne metallique boulon crochet

 

1. Fixation par boulon-crochet

(avec pré-perçage des plaques ondulées)

 

Le crochet vient se loger sous la panne métallique pour un meilleur soutien. Le boulon sera quant lui vissé à l'aide d'une clé adaptée.

 

fixation plaque eternit panne metallique vis autoperceuse

 

2. Fixation par vis autoperceuse

(sans pré-perçage des plaques ondulées)

 

La marque Faynot notamment, conçoit des vis autoperceuses spéciales panne métallique pour la fixation de vos tôles ondulées.

 

 

note

Remarque : lors de l'installation de tôle ondulée, rappelons que les points de fixation se font en sommet d'onde, au nombre de 2 au niveau des ondes n°2 et n°5.

 

 

- Mise en œuvre des fixations :

Lors de la mise en œuvre des fixations, le serrage doit être modéré, l'élément d'étanchéité doit être légèrement écrasé et l'élément de liaison immobilisé en rotation. Si une fixation se révèle trop peu serrée, la toiture rencontrera des problèmes d'étanchéité. En revanche, si elle est trop serrée, au point d'être déformée, elle risque d'endommager la plaque en fibres-ciment.

 

conseil fixation plaque et tole ondulée eternit

 

Par ailleurs, la mise en place des fixations doit être faite avec des appareils munis de butées de profondeur pour éviter l'endommagement des plaques. Enfin, pour ne pas risquer de les casser, évitez de marcher dessus et préférez une échelle ou des planches.