La marque alsacienne Alsafix est devenue leader sur le marché du bois grâce à des produits performants et de qualité. Afin de remplir parfaitement leurs fonctions dans le temps tout en vous assurant une protection personnelle efficace, ces outils doivent faire l’objet de certaines précautions d’usage et de comportements adéquats. Distriartisan vous propose un petit rappel des bonnes pratiques pour utiliser et conserver votre outil pneumatique Alsafix dans de bonnes conditions.

 

Les outils pneumatiques

 

Les outils pneumatiques Alsafix sont des produits puissants et à projectiles. Mal utilisés, ils peuvent donc s’avérer être dangereux, d’où la nécessité d’être bien informés et sensibilisés à l’utilisation de ces produits.

 

 

Précautions avant usage


Tout d’abord, vous devez protéger vos yeux avec des lunettes qui doivent vous assurer une protection aussi bien frontale que latérale. Cela vous épargnera les risques liés à la projection en l’air d’un projectile de fixation ou de poussières soufflées par l’air échappé.

Vous devez ensuite vérifier la bonne assise de vos projectiles de fixation ainsi que le fonctionnement de la barre de contact et du levier de commande. C’est seulement après ces premières précautions d’usage que vous pouvez brancher l’alimentation en air comprimé.

 

 

Usage de votre outil pneumatique


Une fois votre alimentation en air comprimé branchée, une autre vérification s’impose avec la recherche d’éventuelles fuites d’air sur votre circuit pneumatique, c'est-à-dire de votre compresseur jusqu’à votre outil. Pour vérifier le bon fonctionnement de votre outil, appuyez la barre de contact sur la pièce à fixer sans actionner le levier de commande.

Appuyez ensuite sur le levier de commande, l’outil doit alors tirer le projectile. Afin de préserver au mieux votre outil, pensez à régler la pression d’air comprimé sur le minimum nécessaire en fonction du diamètre, de la longueur des pointes et de la dureté de la pièce à fixer.

 

cloueur pneumatique alsafix

 

 

 

Pensés pour votre sécurité


Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de rappeler qu’il est essentiel de ne pas pointer votre outil pneumatique vers le corps ou les mains d’une personne afin d’éviter tout accident. En effet, vos mains et votre corps doivent aussi être éloignés de la zone de décharge de l’appareil.

Pour éviter ce type d’accidents, Alsafix a également intégré à ses outils une gâchette de sécurité qui permet d’éviter tout coup accidentel grâce au blocage automatique de la gâchette, à chaque fois que cette dernière est relâchée. Il est donc indispensable d’appuyer sur la gâchette de sécurité pour déclencher le tir du projectile.

 

 

Entretenir votre outil pneumatique Alsafix


Pour assurer une durée de vie aussi longue que possible à votre outil pneumatique, Alsafix vous recommande de vérifier et entretenir votre outil tous les jours ou avant chaque utilisation.

 

Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

    - Videz le filtre de la conduite d’air et le compresseur
    - Placez 2 ou 3 gouttes d’huile de turbine fluide dans l’entrée d’air de graisseur à jet après chaque utilisation
    - Nettoyez l’élément filtrant de l’unité d’air comprimé à trois éléments
    - Serrez bien toutes les vis
    - Faites en sorte que la barre de contact garde sa liberté de mouvement

 

L’utilisation d’un ensemble de régulation permettra également de réguler la production d’air comprimé en fonction du besoin instantané, et ainsi préserver votre outillage pneumatique tout en maitrisant votre consommation d’air comprimé.

 

 

Stockez votre outil Alsafix dans de bonnes conditions


En cas de non utilisation prolongée, votre outil pneumatique Alsafix doit être entreposé dans un endroit chaud et sec. Pour éviter tout risque d’apparition de rouille sur les pièces en acier de l’outil, vous pouvez y appliquer quelques gouttes d’un lubrifiant.

 

Offrez une belle et longue vie à vos outils Alsafix !