Tout savoir sur la chasse d’eau

 

En matière de réparation plomberie sanitaire, il est très fréquent d’être confronté à une chasse d’eau qui fuit. Afin que vous puissiez effectuer vous-même la réparation de vos WC, nous allons vous présenter les différents mécanismes de la chasse d’eau et vous expliquer comment procéder à un remplacement ou une réparation de chasse d’eau.

 

Le fonctionnement de la chasse d’eau

 

La chasse d’eau, qu’est-ce que c’est ?

La chasse d’eau est un dispositif qui a pour but d’évacuer les eaux usées et le papier toilette de la cuvette des sanitaires. Il se compose de deux éléments : le réservoir, relié à la fois au robinet d’alimentation en eau et à la cuvette WC et le mécanisme de chasse d’eau dont le rôle est de réguler les entrées et sorties d’eau.

 

Composition des WC

 

Son fonctionnement est très simple. Une certaine quantité d’eau propre, stockée dans le réservoir, est brutalement libérée grâce au déclenchement du mécanisme de chasse d’eau. Ce flux d’eau puissant va ainsi purger l’eau des toilettes.

 

Les différents mécanismes de commande chasse d’eau

Sur la plupart des toilettes classiques, le réservoir est apparent et est placé directement derrière la cuvette des WC. Mais les évolutions technologiques du secteur et les nouveaux besoins des consommateurs ont contribué à l’apparition d’un nouveau modèle : le WC suspendu. Ce nouveau type de toilette est de plus en plus populaire car il est beaucoup plus design et pratique que la version traditionnelle. En effet, le réservoir est encastré dans le mur sur lequel repose la cuvette et seules les plaques de déclenchements restent visibles. Outre l’effet esthétique indéniable, cela permet également un gain de place important et le bruit de la chasse d’eau est atténué. Pour en savoir plus sur ce type de WC, n’hésitez pas à lire notre précédent article sur le sujet.

 

Les différents types de toilettes

 

Que l’on opte pour un WC classique ou un WC moderne, les mécanismes de commande de chasse d'eau restent les mêmes :

 

Le bouton simple poussoir

Le bouton simple poussoir permet de contrôler le flux d’eau libéré dans la cuvette en stoppant ce dernier lorsque l’eau est de nouveau propre. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’attendre que le réservoir soit vide comme sur les anciens systèmes.

 

Le bouton simple poussoir

 

Le bouton double poussoir

Comme son nom l’indique ce mécanisme possède deux boutons, un petit et un gros. Le premier permet non seulement de contrôler le flux mais également de libérer une quantité d’eau moindre que le second. Ainsi, il est possible de maîtriser sa consommation.

 

Bouton double poussoir pour WC

 

La tirette

La tirette permet de libérer l’eau du réservoir en tirant simplement la tige métallique de manière verticale. De nos jours, ce type de mécanisme ne se fabrique presque plus car il ne permet pas de gérer la quantité d’eau libérée. Sa disparition progressive du marché est bien entendu liée aux nouveaux enjeux actuels concernant les économies d’énergies et la lutte contre le gaspillage des ressources.

 

tirette des toilettes

 

Remplacer et/ou réparer une chasse d’eau

 

Les différentes causes possibles

Le mécanisme de la chasse d’eau est en contact permanent avec l’eau du réservoir. Il est donc tout à fait normal de voir certaines pièces se dégrader au fil du temps (corrosion, entartrage…). Si vous constatez que votre chasse d’eau ne s’arrête plus de couler, c’est probablement qu’une de ces pièces est obsolète. Les fuites d’une chasse d’eau peuvent être causées par deux raisons principales : la défaillance du flotteur et l’usure du joint du mécanisme de chasse d’eau.

 

Réparer le robinet flotteur

Le robinet flotteur est la pièce maîtresse du réservoir car il permet de contrôler les sorties d’eau de ce dernier en tenant compte de la quantité d’eau présente. Il se compose de trois éléments : le flotteur, qui va estimer le niveau de l’eau et activer ou non le robinet ; le tube de descente qui s’ouvre et qui se ferme en fonction du niveau de l’eau et la vis de réglage qui permet de régler la quantité d’eau souhaitée dans le réservoir.

 

Robinet flotteur

 

Etant donné la place du robinet flotteur, il se peut qu’il se soit tout simplement entartré. Il vous suffira donc de démonter le mécanisme et de le nettoyer à l’aide d’un produit anti-tartre avant de le replacer.

Si ce n’est pas le cas, il est possible qu’un mauvais réglage du niveau de l’eau dans le réservoir soit la cause de la fuite. Le niveau de l’eau doit être plus bas que l’orifice du trop-plein de la chasse d’eau. Afin de le rectifier, il faut régler le flotteur soit en vissant ou dévissant la vis de réglage (s’il s’agit d’un robinet à flotteur incorporé) soit en tordant la tige reliant le flotteur au robinet, vers le haut pour augmenter le niveau de l’eau et inversement vers le bas pour le diminuer.

Si aucun des cas précédents ne correspond, il faudra alors procéder à son remplacement. C’est une opération très simple qui s’effectue en seulement quelques minutes :

 

1Coupez tout d’abord l’arrivée d’eau des toilettes et actionnez la chasse d’eau afin de vider le réservoir.

 

2Dévissez ensuite le mécanisme de commande de chasse d’eau afin d’avoir accès au réservoir.

 

3Puis ôter le robinet flotteur en dévissant le raccord de ce dernier

 

4Installez le nouveau modèle (veillez à en choisir un compatible aux dimensions de votre réservoir).

 

Remplacer le joint du mécanisme de chasse d’eau

Si votre flotteur n’est ni entartré, ni endommagé et que le niveau de l’eau est bien réglée, la fuite est probablement causée par le joint de cuvette (voir schéma détaillé plus haut). Son remplacement est lui aussi très simple

 

1Coupez l’arrivée d’eau et videz le réservoir en actionnant la chasse d’eau.

 

2Accédez au réservoir en dévissant le mécanisme de commande

 

3Démontez le mécanisme de chasse d’eau en lui faisant effectuer une rotation d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

4Une fois extrait, retirez le joint et nettoyez-le ou remplacez-le s’il est trop endommagé.

 

5Remettez le joint en place puis réinsérez le mécanisme dans le réservoir. Puis remettez les plaques de commande de chasse d’eau en place.

 

Si malgré toutes ces réparations, les fuites persistent, n’hésitez pas à changer intégralement le mécanisme de chasse d’eau.

Le matériel nécessaire

Afin d’effectuer toutes ces réparations, vous pourrez vous procurer le matériel nécessaire à savoir, une clé à molette, un robinet flotteur ou un joint de cuvette dans des enseignes spécialisées ou sur des sites e-commerce. Acheter ces produits et effectuer vous-même les réparations vous reviendra moins cher que de faire appel à un professionnel.