Le robinet flotteur wc est un dispositif de coupure d’eau d’un principe de fonctionnement assez ancien. En effet, le robinet s’ouvre et se ferme automatiquement selon le remplissage du réservoir. Quand le niveau est bas le robinet est ouvert, puis se ferme lorsque le réservoir se remplit et que la position du flotteur est haute. Toutes les informations sur le robinet flotteur dans l'article qui suit.

 

 

 Tout savoir sur le robinet flotteur WC

 

 

Le robinet flotteur, une composition de 4 éléments de base

 

Les robinets flotteurs sont aussi bien utilisés dans la chasse d’eau de nos WC que dans d’énormes cuves industrielles. Bien que la différence de taille entre les deux dispositifs soit énorme, leur composition reste la même.

Le robinet flotteur comprend un robinet en fonte, en bronze ou en divers matériaux. Les robinets flotteurs que l’on retrouve dans nos foyers sont généralement en laiton, polyéthylène ou en inox. Il est également équipé d’un clapet de fermeture à pointeau ou à membrane, qui est chargé de la coupure de l’eau. On retrouve sur le robinet un levier porte-flotteur et un flotteur en polystyrène ou à réserve d’air, qui permet au robinet de monter avec le niveau d’eau et donc d’assurer sa fonction principale.

Il existe également des robinets flotteurs sans levier porte-flotteur où le flotteur coulisse directement le long d’une colonne verticale. Ce dispositif n’est possible que pour une installation à faible pression.

 

Le robinet flotteur de chasse d’eau : spécificités

 

Lorsque l’on parle de robinet flotteur, chacun pense à celui que l’on utilise quotidiennement, le robinet flotteur de chasse d’eau. Le principe de fonctionnement du robinet flotteur de chasse d’eau est similaire à celui de tous les robinets flotteurs. Cependant, et logiquement, le robinet flotteur de chasse d’eau est obligatoirement associé à un système de vidage à effet de chasse. Ces deux dispositifs forment le mécanisme de chasse.

 

mécanisme robinet flotteur

 

Il faut savoir que depuis la prise en compte de la sauvegarde de notre environnement et du développement durable, les dispositifs sanitaires ont mutés. Ainsi, les mécanismes de chasses modernes sont équipés d’un double déclenchement, généralement 3 ou 6 litres afin de réaliser des économies d’eau.

Ce dispositif est indépendant du robinet flotteur, il est géré par le mécanisme de vidage. En effet, le robinet flotteur assure toujours le niveau de remplissage maximum.

 

Dissimulé dans le réservoir, le robinet flotteur assure plusieurs fonctions :

- Remplissage de la chasse d’eau rapide et sans coup de bélier pouvant entrainer des dommages.

- Résistance accrue aux surpressions du réseau

- Dispositif le plus silencieux possible

- Dispositif fiable et sans faille, assurant son fonctionnement plusieurs années puis un remplacement facile

- Réglage facile du niveau de remplissage

 

Si vous souhaitez vous procurer un robinet flotteur Geberit, Siamp ou Porcher par exemple, ils sont disponibles sur Distriartisan !

 

 

Le robinet flotteur wc et ses dysfonctionnements

 

Maintenant que vous êtes plus éclairés sur le fonctionnement d’un robinet flotteur, vous êtes armés pour intervenir sur quelques dysfonctionnements faciles à régler. En effet, certaines opérations s’avèrent plutôt simples et ne requièrent pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Avant d’intervenir sur le mécanisme de chasse, vous devez devisser la tirette de vidage (ou le bouchon poussoir) et retirer le couvercle du réservoir.

 

On note 3 dysfonctionnements fréquents :

  •  Parfois le réservoir est plein mais le flotteur reste au fond, n’assurant donc pas la coupure d’eau. C’est souvent le cas lorsque le flotteur est percé. Il faut donc remplacer le flotteur pour qu’il puisse à nouveau flotter à la surface de l’eau et assurer son fonctionnement.

  • Il arrive que l’eau s’écoule par le tuyau de trop plein avec le flotteur soulevé au maximum. C’est le cas quand le clapet est usé, entartré ou bloqué. Il faut donc soit changer le clapet, soit nettoyer et détartrer le robinet en le trempant quelques heures dans une bassine de vinaigre blanc.

  • Si l’eau s’écoule par le tuyau de trop plein, c’est parfois aussi car le niveau de fermeture du robinet est mal réglé. Il faut alors baisser le niveau de remplissage soit en tordant la tige vers le bas ou en déplacement le flotteur. Pour les robinets flotteurs avec flotteur sur colonne, il faut agir sur le mécanisme de réglage.

 

robinet floteur changer

 

 

Acheter un robinet flotteur wc

 

robinet flotteur geberitIl existe une multitude de robinets flotteurs avec des matériaux, des marques, et des niveaux de sophistication différents les un des autres.

Selon ces différents critères, le prix des robinets flotteurs varie. Comptez entre 10 et 30 euros pour une chasse d’eau de WC. Certains modèles très haut de gamme peuvent atteindre plus de 100 euros.

 

Le robinet flotteur Unifill Impuls Geberit

Un exemple de robinet flotteur au rapport qualité/prix excellent est le robinet flotteur à alimentation latérale Geberit. C’est un robinet universel avec réglage facile du niveau. Ce robinet flotteur profite de l’expérience et de la capacité d’innovation de Geberit, une entreprise reconnu dans son secteur.

 

Découvrez en vidéo, la maintenance du robinet flotteur Geberit :