Les plaques d'éclairement en polycarbonate, conçues par Onduline, sont idéales pour les travaux de toiture secondaires comme les serres, les cabanons, les pergolas, les vérandas ou encore les garages.

Elles sont faciles à installer et durable (garanties 10 ans). Elles ont une teinte cristal et proposent un taux d'éclairement de 90%. Les plaques transparentes ont également une excellente résistance aux UV et à la grêle. Malgré leur légèreté elles sont imperméables, résistantes aux intempéries et aux écarts de températures mais aussi durables dans le temps.

 

Les plaques transparentes, points clés

 

Les plaques de tôle ondulée translucides ou transparentes filtrent 99% des U.V. tout en permettant la lumière naturelle d’infiltrer votre espace. Elles retiennent également une partie de la chaleur, constituant une économie d’énergie relativement importante. Polyvalentes, elles sont destinées aussi bien à un usage industriel (bureaux, usines) que résidentiel (véranda…)

 

 

Pose des tôles transparentes Onduclair de la marque Onduline :

 

Nous vous proposons l’exemple de pose de tôle ondulée Onduclair. Fabriquées par Onduline, les plaques transparentes sont une référence dans le secteur.

 

1/ Il existe plusieurs formes de plaques transparentes qui vous permettront de choisir le design souhaité.

 

onduclair dimensions et formes

 

2/ Suivant la forme et le format choisis il faudra installer les pannes qui feront office de charpente. Il est conseillé de respecter les espacements suivants le modèle choisi (même ordre).

 

pannes onduclair

 

plaque ondulée  Bon à savoir : la pente minimum à respecter est de 25% excepté pour la plaque GO 177/51 qui est de 9%.

 

 

3/  La fixation des plaques par rapport aux pannes se fait en fonction de la forme que vous avez choisi.

 

plaques ondulées

 

 

4/ Pour ces plaques en polycarbonate, il faut prévoir un pré-perçage de 4 mm, c'est à dire plus grand que le diamètre de fixation. Il est fortement déconseillé d'utiliser des rondelles de PVC avec ces plaques.

Chaque modèle à un type de fixation adapté. Pour les plaques GO il s'agit des fixations grandes ondes, pour les plaques PO il vous faudra les fixations petites ondes et pour les plaques Greca il s'agit des tirefonds pour plaques ondulées.

 

onduclair plaques ondulées

 

 

5/ L'installation est très simple, une fois les pannes fixées, il suffit simplement  d'attacher les plaques Onduline en les faisant se chevaucher.

 

Encore une fois suivant le modèle choisi il y a des centimètres ou des ondes à respecter afin d'installer sa toiture Onduclair.

 

Deux manières sont possibles :

- soit en respectant un recouvrement en centimètres,

- soit en appliquant un recouvrement par nombre d'ondes.

 

onduclair onduline

 

 

plaque ondulée transparente  Bon à savoir : les plaques s'installent dans le sens contraire des vents comme l'image ci-dessous.

 

plaque ondulée

 

Une fois toutes ces étapes réalisées vos plaques ondulées transparentes sont enfin posées et ne bougeront pas pendant près de 10 ans.

 

 

Si vous souhaitez plus d'information sur la pose, découvrez ce conseil sous format vidéo :