Condamner une prise électrique est une mesure préventive adoptée pour éviter les accidents et protéger les occupants du logement des risques d'électrocution. Cette démarche peut être nécessaire dans diverses situations telles que des travaux de rénovation, des réparations électriques ou simplement pour sécuriser un lieu où une prise est inutile. Vous envisagez justement de condamner une prise de courant pour l’une ou l’autre de ces raisons ? Suivez notre guide.
Comment faire pour condamner une prise électrique temporairement ?
Il est possible de condamner une prise électrique temporairement par mesure de sécurité, comme lorsque bébé grandit et commence à se déplacer tout seul. Afin d’éviter qu’il accède aux orifices d’une prise électrique, vous pouvez y placer un cache-prise, également appelé obturateur temporaire.
Pour ce faire, placez fermement ce dispositif sous forme d’embout en plastique dans la prise comme s’il s’agissait d’un appareil électrique. Assurez-vous que l’obturateur soit solidement fixé pour empêcher tout accès à la prise de courant.
Enfin, il est important d’effectuer une vérification visuelle du rendu de l’opération. Vous devez, en effet, vous assurer que l’obturateur couvre correctement la prise et qu’il n’y a aucun risque d’exposition aux contacts électriques.
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur général du tableau électrique pendant cette opération. Par ailleurs, vous pouvez retirer l’obturateur à tout moment, une fois le danger passé, pour que la prise électrique soit de nouveau opérationnelle.
Quelles sont les étapes à suivre pour condamner une prise électrique ?
Vous souhaitez condamner une prise électrique de manière permanente et la rendre inutilisable en toute sécurité ? Dans ce cas, vous devez suivre une démarche plus sécuritaire.
En effet, il est indispensable de respecter la norme NF C 15-100 qui régit l’installation des circuits électriques et de communication dans les logements en France. Cette référence précise toutes les règles à respecter pour une meilleure sécurité de votre installation et des individus dans les habitations.
Si vous devez condamner une prise électrique définitivement, suivez ces étapes détaillées :
Coupez l'alimentation électrique
La sécurité avant tout ! Avant de commencer toute intervention sur vos prises de courant, il est important de vous assurer que l'alimentation électrique est coupée au niveau du disjoncteur général sur votre tableau électrique. Cela réduit considérablement le risque de choc électrique pendant le processus.
Retirez la prise électrique
Ensuite, servez-vous d’un tournevis pour démonter la plaque de recouvrement ou plaque de finition de la prise électrique. Puis, retirez la prise elle-même de son boîtier.
Isolez individuellement les fils électriques
Une fois la prise de courant dévissée, déconnectez les fils électriques à l’aide d’un tournevis ou d’une pince. Afin d’éviter que les fils n’entrent en contact les uns avec les autres et ne provoquent un court-circuit, vous devez les isoler. Pour ce faire, vous devez brancher un domino au niveau de chaque extrémité des fils.
Scellez le boîtier de la prise électrique
Enfin, il ne vous reste plus qu’à replacer la prise électrique dans son boîtier et le refermer solidement avec des vis. En ce qui concerne la finition, vous avez deux options : soit vous replacez la plaque de finition et y fixez un obturateur, soit vous utilisez une plaque de finition pour dominos.
La principale différence entre ces deux options est l’esthétique. Dans les deux cas, la condamnation supprime la prise de courant et la rend inutilisable. Si besoin, un raccordement des fils électrique reste possible, car la source de courant est toujours disponible.
Vous pouvez choisir de remonter l’ancienne plaque de finition et d’y placer un cache-prise. Ainsi, votre prise de courant reste visible tout en étant inutilisable. Cependant, il reste possible de raccorder la prise condamnée tout simplement en reconnectant les fils isolés et en enlevant l’obturateur.
L’autre option de finition après avoir condamné une prise électrique consiste à y placer une plaque de finition spécialement conçue pour cacher les dominos. Cette solution est plus pratique et plus esthétique. Toutefois, un raccordement reste possible si vous le souhaitez. En cas de besoins, vous pourrez replacer les fils électriques pour installer une nouvelle prise de courant dans le futur.
Pour conclure, condamner une prise électrique peut être une démarche nécessaire pour garantir la sécurité électrique dans votre habitation. Que ce soit de manière temporaire ou définitive, il est impératif de suivre des procédures précises pour éviter les accidents et les risques d'électrocution. En suivant les étapes décrites dans ce guide, vous pouvez vous assurer que vos prises électriques hors service sont sécurisées de manière efficace et fiable.