1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment fonctionne un plancher chauffant électrique ?
Conseils

Comment fonctionne un plancher chauffant électrique ?

Le plancher chauffant électrique constitue une excellente alternative pour profiter d’une meilleure isolation thermique chez vous. Il s’agit d’un système de chauffage intégré au sol diffusant de la chaleur à basse température dans une pièce. Voici justement un petit tour d’horizon pour vous donner davantage d’informations sur le sujet.

 

Principe de fonctionnement d’un plancher chauffant électrique

Le fonctionnement du plancher chauffant électrique est très simple. En effet, des câbles chauffants sont installés sous un revêtement de sol compatible.  Généralement en chape de béton, ce dernier peut être un carrelage, un parquet flottant ou encore une moquette. L’appareil de chauffage va ensuite diffuser une chaleur douce via les câbles répartis sur toute la surface du sol.

 

Les différents modèles disponibles sur le marché

plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant à basse température existe en deux modèles à savoir :

Le plancher rayonnant électrique (PRÉ)

Recommandé dans un projet de rénovation, le système de chauffage par rayonnement est plébiscité par son coût moins cher. Sa régulation de la température est en plus très simple.

Pensez à installer un isolant thermique en complément de votre système de chauffage au sol pour faire de véritables économies d’énergies. Pour cela, vous pouvez choisir des plaques isolantes en polystyrène expansé ou bien une mousse rigide en polyuréthane certifiée de l’ACERMI.

 

Le plancher chauffant à accumulation (plancher mixte)

Ce modèle de plancher chauffant électrique est préconisé dans les régions les plus froides. Il bénéficie d’un dispositif de contrôle de thermostat grâce auquel vous pouvez stocker généralement l’énergie la nuit pendant les heures creuses. Ensuite, la génération de chaleur se fait lentement pendant la journée grâce à l’inertie.

Le problème avec ce modèle de plancher chauffant électrique est sa régulation de température plus difficile par rapport au PRÉ. Le temps de chauffe de ce type d’appareil est également plus long par rapport à celui du plancher rayonnant électrique.                                                                             

 

Avantage et inconvénient d’un plancher chauffant électrique

De plus en plus de propriétaires optent pour les planchers chauffants électriques afin de rehausser le confort thermique dans leur maison. Ces éléments chauffants par le sol offrent en effet plusieurs avantages intéressants. Il présente également quelques points faibles que vous devez absolument prendre en compte avant de procéder à l’installation.

 

Les avantages du plancher chauffant électrique

Le principal atout du chauffage par le sol est le confort de vie qu’il offre. Grâce à ce système de chauffage électrique, le sol est agréablement tiède, vous permettant de marcher pieds nus sans la désagréable sensation de froid. Le système de chauffage par le sol diffuse, en plus, une chaleur uniforme et douce à travers l’ensemble des pièces de la maison.  

Un autre avantage du plancher chauffant électrique est sa capacité de vous faire réaliser des économies d’énergies considérables. Il permet plus précisément de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 15 % par rapport à un chauffage traditionnel.

 

Les inconvénients du plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique possède également quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte. En effet, il représente un investissement de départ plutôt conséquent avec son prix de pose élevé. Cet équipement nécessite en plus un entretien tous les 2 ou 3 ans par un chauffagiste professionnel.

Par ailleurs, l’activation du plancher chauffant  se fait par inertie. Autrement dit, il prend quelques jours avant d’atteindre une température de chauffe optimale. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser de manière ponctuelle.

 

Découvrez notre gamme de plancher chauffant électrique sur notre boutique distriartisan.fr