1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment poser du gazon synthétique
Conseils

Comment poser du gazon synthétique

Vous souhaitez transformer votre jardin, votre terrasse ou votre espace extérieur ? Découvrez tous les avantages et inconvénients d’utiliser du gazon synthétique. Ce guide complet vous fournira en plus toutes les informations nécessaires pour créer une pelouse synthétique belle et facile à entretenir avec succès.

 

Quels sont les avantages d’utiliser du gazon synthétique pour l’aménagement de votre extérieur ?

Aujourd’hui, le gazon synthétique est de plus en plus utilisé pour l’aménagement d’extérieur, de jardin et de terrasse. Et pour cause, il présente de nombreux atouts considérables ; notamment son caractère écologique et économique. En effet, le gazon synthétique ne requiert ni arrosage ni tonte et encore moins d’engrais ou de traitement avec des pesticides qui sont nuisibles à l’environnement.

Conçu pour ne pas retenir les saletés et tâches, le gazon synthétique est aussi facile d’entretien. Un coup de balai ou un lavage avec tuyau d’arrosage suffit pour nettoyer votre pelouse artificielle. En cas de besoin, vous pouvez aussi utiliser des nettoyants spécialisés pour gazons synthétiques.

Un autre avantage du gazon synthétique est qu’il est également hypoallergénique et non toxique. De plus, il est adapté aussi bien aux enfants qu’aux animaux. En effet, il possède une bonne résistance et limite le développement d’insectes tout comme la création de flaques ou de boues. Par ailleurs, le gazon synthétique est aujourd’hui fabriqué avec un réalisme exceptionnel au niveau visuel et tactile. 

 

Quels sont les inconvénients d’utiliser du gazon synthétique pour l’aménagement de votre extérieur ?

Il faut noter que le gazon synthétique peut aussi présenter quelques inconvénients que vous devez connaître. À l’instar d’autres matériaux comme la pierre, les dalles ou la brique, ce produit artificiel chauffe lorsqu’il est fortement exposé au soleil. Toutefois, la température du gazon redescend dès que vous l’arrosez légèrement ou que vous créez une zone d’ombre. 

Beaucoup de personnes sont également réticentes par rapport au coût d’installation du gazon synthétique. Vous devez, en effet, prévoir dans les 45 à 60 euros par mètre carré pour une pose de pelouse artificielle par des professionnels. En revanche, ce coût à l’achat est très vite compensé par les économies que vous réaliserez sur le long terme.

gazon synthetique

Les démarches à suivre pour bien réussir la pose de votre gazon synthétique

Pour réduire votre facture, il est bien possible de poser vous-même votre gazon synthétique. Faites tout de même attention à respecter strictement les étapes de la pose pour garantir l’esthétisme de votre décor et assurer sa durabilité au fil des années. 

La prise de mesure

La première étape de la pose de gazon synthétique consiste à prendre les mesures de la surface que vous souhaitez recouvrir de pelouse artificielle. Pour ce faire, servez-vous d’un ruban à mesurer et élaborez un plan à l’échelle de la zone à traiter. De cette manière, vous pourrez déterminer la quantité de gazon ainsi que des accessoires tels que la bande de jonction, la colle ou le géotextile nécessaires pour la réussite de votre projet.

  • Si votre terrain ne présente pas de difficulté particulière pour le métrage, réalisez vos prises de mesures et passez à l’étape suivante

  • Si votre terrain présente des formes atypiques plus délicates à mesurer, vous pourrez établir un plan fiable en appliquant la technique de l’équerre optique. Cette dernière consiste à tracer une ligne droite qui coupe le terrain en deux parties puis à mesurer les perpendiculaires

 

La découpe des rouleaux

Vous pouvez alors procéder à la découpe précise de vos rouleaux de gazon synthétique selon les mesures prises. Assurez-vous d’obtenir des bords droits et uniformes pendant la découpe. Ensuite, vous pouvez superposer les rouleaux découpés afin de vérifier qu’ils correspondent parfaitement à la zone à couvrir. En cas de besoin, n’hésitez pas à apporter des modifications pour un ajustement précis.

La préparation du terrain

Il est ensuite nécessaire de procéder à la préparation du sol pour accueillir parfaitement votre gazon. En effet, pour un rendu réussi, la terre doit être la plus plate possible. Vous devez donc retourner le sol pour la rendre plus meuble, mais aussi le désherber et retirer les cailloux avant de l’aplanir.

Afin de créer une surface lisse et faciliter le drainage, mettez une couche de sable argileux sur la zone à traiter. Vous pouvez ensuite procéder à la pose d’un géotextile sur l’intégralité du jardin à recouvrir afin de limiter la repousse des mauvaises herbes. 

Le couvrement de la surface

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape de la pose des rouleaux de gazon synthétique proprement dite. Pour cela, suivez la pose préétablie sur votre plan en commençant par un coin du jardin, allant d’une extrémité à l’autre. 

Afin de couvrir toute la surface prévue, déroulez les rouleaux un à un, en les enchainant sans les chevaucher. En cas de nécessité, découpez le surplus à l’aide d’un cutter, sur la face arrière du gazon. Les chutes pourront vous servir à combler les éventuels trous ou espaces vides. 

 Découvrez notre gamme de gazon synthétique sur notre boutique distriartisan.fr