1. Accueil
  2. Conseils
  3. Terrasse en bois glissante, que faire ?
Conseils

Terrasse en bois glissante, que faire ?

Une terrasse en bois glissante peut être dangereuse, surtout lorsqu'elle est mouillée. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment rendre votre terrasse en bois antidérapante. Nous vous proposons des solutions simples et efficaces, que vous pourrez mettre en œuvre vous-même.

 

Pourquoi une terrasse en bois devient-elle glissante ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une terrasse en bois peut devenir glissante. Voici les raisons les plus courantes :

  • L'accumulation de mousse, de saleté ou de graisse : La mousse, la saleté et la graisse peuvent s'accumuler sur la surface du bois, ce qui réduit la friction et rend la surface glissante.

  • L’usure du bois : Lorsque le bois s'use, il devient plus lisse et donc plus glissant. Cela peut se produire en raison des éléments, de l'utilisation ou d'une mauvaise installation.

  • Le type de bois utilisé : Certains types de bois sont, en plus, plus glissants que d'autres. Par exemple, le bois de pin est généralement plus glissant que le bois de chêne.

 

Humidité

L’une des principales raisons d’une terrasse en bois glissante est qu’elle est humide. En général, des micro-algues apparaissent progressivement sur la surface en bois de la terrasse avec la pluie et l’humidité dans l’air. Résultat, une sorte de pellicule grasse se forme et la terrasse devient glissante. 

 

Intempéries

Les différentes intempéries comme la neige, la grêle et la pluie peuvent également rendre une terrasse en bois glissante. Elles favorisent, en effet, la prolifération de mousse, de lichen et salissures sur la surface de la terrasse. Cette couche grasse sur la surface en bois de la terrasse va empêcher l’absorption de l’eau. Cette dernière va stagner sur le bois, ce qui va favoriser encore plus le développement de micro-algues ainsi que des moisissures responsables d’une terrasse en bois glissante.

 

Manque d’entretien

En règle générale, les lames de terrasses en bois proposées sur le marché sont naturellement antidérapantes et solides grâce au tanin ou polyphénol dans le matériau. Une autre raison d’une terrasse en bois glissante est ainsi un manque d’entretien. Les saletés, poussières et feuilles mortes accumulées sur la surface entrainent, en effet, la perte des propriétés antidérapantes du bois. 

terrasse en bois

 

Que faire pour éviter si ma terrasse en bois est glissante ?

Pour éviter que votre terrasse en bois ne devienne glissante, il est important de l'entretenir régulièrement. Cela signifie qu'il faut la nettoyer régulièrement pour enlever la mousse, la saleté et la graisse, et appliquer un traitement antidérapant.

Technique de nettoyage

L'accumulation de mousse, de saleté et de graisse peut rendre la surface glissante. Pour y remédier, un nettoyage en profondeur tous les 6 à 12 mois environ est nécessaire. Brossez la surface du bois avec une brosse dure, passez un aspirateur ou une balayeuse pour enlever la saleté et les débris, puis lavez la surface avec un mélange d'eau et de savon doux. Pour la rincer, utilisez abondamment de l'eau claire. Évitez à tout prix l’utilisation de nettoyeur à haute pression, car cela peut abîmer le tanin du bois et détériorer encore plus les capacités adhérentes du matériau.

Traitement pour le bois

Vous pouvez également appliquer un traitement antidérapant comme l’huile de bois pour aider à réduire la glissance. Il existe de nombreux produits antidérapants disponibles sur le marché. Choisissez un produit qui convient au type de bois de votre terrasse. Les produits antidérapants sont généralement appliqués avec un pinceau avec perche ou un rouleau pour peinture. Suivez les instructions du fabricant et surtout, restez prudent lorsque vous manipulez des produits chimiques.

Revêtement antidérapant

Vous pouvez aussi en finir avec la terrasse en bois glissante grâce à l’installation d’un revêtement antidérapant. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de revêtements disponibles sur le marché :

  • Des lames antidérapantes : ce sont les revêtements antidérapants les plus efficaces et les plus populaires pour éviter la glissance de la terrasse en bois. Les lames antidérapantes sont composées d’aluminium et d’une résine antidérapante. Elles se posent sur les marches ou les lames lisses de votre terrasse en bois.

  • Des tapis en caoutchouc antidérapants : vous pouvez aussi poser des tapis antidérapants à l’entrée, à la sortie ou sur les zones sensibles de votre terrasse. Ce type de revêtement antidérapant est réalisé en caoutchouc avec des pastilles ou encore des picots permettant une meilleure adhérence à la surface.

  • Des bandes adhésives : les bandes adhésives pour terrasse en bois sont thermocollantes. Elles présentent l’avantage d’être plus souples que les lames antidérapantes. En revanche, ce revêtement antidérapant est moins résistant par rapport à ces dernières.