1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment et pourquoi effectuer le désembouage de ses installations ?
Conseils

Comment et pourquoi effectuer le désembouage de ses installations ?

Vous avez réussi à retarder l’allumage de votre circuit de chauffage, de vos radiateurs, et de votre chaudière grâce à un automne aux températures encore acceptables, il est maintenant venu le temps de passer un mode hiver ! Les températures basses arrivant toujours plus tôt, elles nous poussent à augmenter notre consommation d’énergie pour se chauffer encore plus tôt. La majorité d'entre-vous attendent d’être devant le fait accompli pour réaliser l’entretien de leurs installations de chauffage. Vous devez surement vous en douter, mais il s’agit là d’une erreur qui va mettre à contribution votre porte-monnaie, d’une part parce que les professionnels augmentent leurs tarifs à ces périodes, et que si vous ne réalisez pas l’entretien c’est votre consommation d’énergie qui va augmenter. Nous allons donc vous expliquer exactement de quoi il s’agit, pourquoi réaliser un désembouage, comment le faire, et surtout quand le faire. 

 

Qu’est ce que le désembouage ?

Le désembouage est une opération de nettoyage des installations de chauffage central qui consiste à éliminer les impuretés accumulées au fil du temps. On peut retrouver cette boue dans les chaudières, les radiateurs, ainsi que dans tous les tuyaux transportant l’eau. En effet, dans n’importe quelle installation de chauffage central qui utilise de l’eau, les différents matériaux qui s’y trouvent en contact tels que de l’acier, de la fonte, de l’aluminium ou du cuivre subissent de la corrosion. L’eau chaude est connue pour s'attaquer à tous les matériaux avec lesquels elle est en contact. Si l’on veut comprendre plus en détails comment est créée cette boue, il va nous falloir replonger dans nos cours de chimie.

Une installation de chauffage contient forcément de l’oxygène, qui va par la suite entrer en contact avec les métaux du circuit de chauffage, et c’est lors de ce contact que va se créer un processus d’oxydo-réduction. Le processus va donc créer en plus ou moins grande quantité des oxydes métalliques qui vont se retrouver dans l’eau. Avec le temps et l’accumulation, ces oxydes métalliques vont se déposer dans des endroits du circuit et vont créer ce phénomène d’embouage. Les zones d’embouage sont souvent les mêmes et très connues des professionnels, la plupart du temps il s’agit des coudes de tuyaux, des zones basses des radiateurs, ou alors dans la pompe faisant circuler l’eau de la chaudière. Retenez donc que le phénomène d’embouage n’est pas dû à de la boue ou de la saleté dans vos tuyaux mais à des oxydes métalliques libérés par un contact entre les métaux et l’oxygène et ensuite accumulés à des endroits par le passage de l’eau.

Le désembouage consiste donc à nettoyer le circuit, les tuyaux et installations des accumulations d’oxydes métalliques qui perturbe le bon fonctionnement du système.  

 

Pourquoi réaliser le désembouage de ses installations de chauffage ?

Enbouage des tuyauxQuestion évidente pour certains, et pas tant que ça pour d’autres. Comme nous venons de vous l’expliquer, le phénomène de désembouage crée des accumulations d’impuretés qui vont venir freiner le passage de l’eau et donc gêner la bonne circulation de la chaleur dans le circuit de chauffage. Intéressons-nous donc plus en détails aux raisons de réaliser un désembouage !

Si vous avez fait construire votre installation de chauffage, ou peut-être même que vous en êtes à la réalisation, vous devez savoir que ce type d’équipement doit être préservé pour assurer une durée de vie la plus longue possible. Afin d’éviter un changement complet de tuyauterie assez coûteux, nous vous conseillons donc d’entretenir régulièrement votre circuit en réalisant un désembouage. Pour ceux d’entre-vous qui auraient remplacé récemment leur chaudière, ou qui s'installent dans un logement avec des installations récentes, les nouvelles chaudières et principalement les chaudières à condensation (HPE) sont très sensibles aux impuretés qui peuvent se propager dans le réseau. Afin de protéger et de prolonger la durée de vie de ces équipements, il est primordial d’effectuer un désembouage.

Il arrive dans la grande majorité des cas que votre consommation énergétique augmente sensiblement, et pour rester dans l’optique de réduire les coûts qui peuvent être engendrés par un réseau emboué, nous vous conseillons vivement d’effectuer au moins un entretien de routine. Le désembouage vous permettra par la même occasion de déceler de potentiels dysfonctionnements, ou des fuites, souvent à l’origine d’une surconsommation. Comme nous l’avons précédemment évoqué, les accumulations d’impuretés empêche la bonne circulations de l’eau dans le réseau et ne permet pas de délivrer un ratio de production / consommation d’énergie suffisant pour fournir la chaleur demandée et entraîne ainsi une demande plus forte de la production de chaleur qui se ressent au final sur vos factures. Le désembouage d’un circuit altéré par des impuretés en quantité vous permettra ainsi de réduire entre 10% et 20% votre consommation d’énergie

 

A quel moment effectuer un désembouage de son réseau ?

En France, chaque logement est dans l’obligation de contrôler ou de faire contrôler son installation de chauffage au minimum une fois par an. Ce contrôle annuel permet de sécuriser les installations et de prévenir des risques liés à l’utilisation du monoxyde de carbone. En revanche, il n’existe à ce jour aucune loi concernant l’obligation de nettoyage des systèmes de chauffage. Bien qu’il apparaisse évident de la nécessité de réaliser un désembouage, il est assez vague de savoir quand l’effectuer. Les impuretés qui créent cette boue s'accumulent au fil des années, vous n’aurez donc logiquement pas besoin de le faire tous les ans.

Bien qu’il n’y ai pas d’indication précise quant à la fréquence de désembouage de votre installation, vous apercevrez le moment venu qu’il est nécessaire de le faire, à savoir quand votre chaudière ne délivre pas ses performances optimales. Il est préférable de prévenir ces situations et donc de prendre le soin d’effectuer un nettoyage avant de vous retrouver dans des problèmes qui pourraient s’étendre. Si vous souhaitez faire une simple vérification de routine, vous pouvez réaliser la purge de votre radiateur afin de savoir si votre réseau de chauffage nécessite un désembouage. Si l'eau récoltée lors de la purge d’un de vos radiateur est de couleur brunâtre, alors c’est qu’il est temps de se préoccuper de la propreté de tout le réseau.

Y a-t-il précisément une période pour effectuer son désembouage ? Il n’y a pas de réponse fixe à ce sujet, mais ce que nous vous conseillons vivement c’est de vous y prendre avant l’hiver, sans quoi vous vous retrouverez avec des prix plus hauts que d’habitude, la période fin d’automne début d’hiver étant le moment où beaucoup de particuliers décèlent des problèmes. Si il est bien fait, le désembouage n’a pas besoin d’être fait plus que tous les 5 ans, mais tout dépend de la qualité de votre installation et de sa vétusté. De plus, il est toujours bon de rajouter qu’un désembouage du réseau avant l’installation d’un chauffage ou d’une nouvelle chaudière est aussi vivement conseillé. Cela permettra à vos nouveaux appareils de fonctionner sur un réseau propre de manière à optimiser les performances au global.

 

Comment réaliser un désembouage ?

centrale de désembouage virax

Si vous êtes désormais convaincu de l’utilité de réaliser le désembouage de votre réseau de chauffage, nous allons vous détailler les différentes manières de la réaliser. La première, la plus simple, mais qui peut représenter un certain budget selon le nombre d’installations dont vous disposez : faire appel à un professionnel du désembouage. L'intervention d’un technicien vous assure une opération réalisée avec soin et dans le respect des bonnes pratiques. L’opération a tout de même un coût, bien qu’elle ne soit nécessaire qu’une fois tous les 5 ans, si vous disposez de plusieurs circuit de chauffage, par exemple chauffage au sol, chauffage mural, ou circuit lié à la chaudière au gaz, il vous faudra compter une prestation pour chaque installation. 

Autre option, si jamais vous êtes amené à effectuer l’opération plusieurs fois sur des laps de temps plutôt court, il est totalement à votre portée de le faire vous-même. Il vous faudra néanmoins vous munir d’une centrale de désembouage et/ou d’un liquide désembouant dont nous allons expliquer le fonctionnement et les spécificités. 



Les différentes méthodes de désembouage

Le désembouage d'une installation de chauffage peut donc être effectué selon plusieurs méthodes. La première consiste à injecter dans le circuit de chauffage un liquide désembouant à action rapide ou lente. Le désembouant est un produit chimique qui consiste donc à désoxyder le réseau dont les tuyaux ont subi une oxydation. 

La deuxième méthode, et sûrement la plus efficace, consiste à rincer le circuit à l’eau et à l’air. Elle fait donc appelle à la centrale de désembouage  qui va s’occuper de décoller les impuretés et les oxydes métalliques des tuyaux en injectant de l'air à haute pression et l’eau. Il existe plusieurs cycles de nettoyage, dans un premier temps rincer le circuit avec de l’eau, ensuite avec de l’air, ensuite avec de l’air dans de l’eau et enfin de l’eau. Cette technique est appelée nettoyage hydrodynamique.

Le nettoyage est une solution d’intervention, mais il existe aussi des solutions de prévention, à savoir l'injection d'un produit qu’on appelle inhibiteur de corrosion. Il va  permettre de ralentir la corrosion à l'intérieur des circuits en isolant l’oxydation créée par l’utilisation du gaz du système de chauffage. C’est un bon outil pour ralentir le développement de la “boue” mais il ne vous garantit pas une protection éternelle. Rien ne vaut donc un nettoyage à la centrale de désembouage pour être sur d’un réseau propre qui vous offre des performances optimales.

Pot de désembouageIl existe une dernière méthode qui consiste à installer un module de désembouage qui permettra de traiter en continu l'embouage du réseau. Parmi ces modèles il en existe des écologiques qui utilisent pour la plupart la résonance vibratoire magnétique. Cette technique permet d’éviter l’injection de liquide désembouant chimique qui peut causer des dégradations dans le temps. Ces produits sont aussi largement responsables de l'acidification de l’eau, dégradant ainsi les molécules et donc la qualité finale de l’eau et de la chaleur qu’elle transporte.

En complément de toutes ces actions de désembouage, vous pouvez mettre en place un pot à boue qui vous permettra par la suite de réaliser un suivi de meilleure qualité au niveau de de l'embouage du réseau. Il vous permettra de prévenir et de limiter les potentiels zones d’encrassement de la chaudière, des échangeurs etc... Si vous installez ce genre d’appareil, vous devez respecter les règles de génie thermique qui vont par la suite demander la pose d'un appareil de traitement des boues appelé désemboueur. Le désemboueur est installé de façon permanente sur le retour primaire de votre installation ou alors sur le réseau en dérivation afin de ne traiter qu'une partie ou la moitié du débit total. Vous pouvez retrouver plusieurs types de désemboueurs, qui utilisent différentes techniques, avec notamment les désemboueurs magnétiques, ou les désemboueurs à résonance vibratoire magnétique.


Processus de réalisation du désembouage

Que vous soyez professionnel ou particulier, il est à la portée de tout le monde de réaliser soit même le désembouage de ses installations. Bien que l’achat d’une centrale de désembouage représente un coût important pour sa fréquence d’utilisation, c’est un investissement qui se rentabilise sur le long terme. Si vous décidez de vous lancer vous-même dans le désembouage de vos installations, il est important de respecter un processus strict de mise en place et d'exécution

Schéma processus de désembouage

Avant de se lancer dans le raccordement de la centrale, vous devez préparer l’installation avant le nettoyage. Commencez donc par éteindre votre chaudière, ensuite désactivez les commandes électriques et isoler électriquement le système du reste de votre habitation.

Si vous en avez, ce qui est probablement le cas, fermez manuellement les purgeurs d’air automatiques présents sur les endroits spécifiques de votre installation. Dans la foulée, ouvrez tous les robinets des radiateurs à l’aide des têtes thermostatiques, c’est ce qui permettra d’assurer un meilleur flux d’air et d’eau à travers le réseau. Une fois que toutes les vannes sont ouvertes dans votre réseau, vous pouvez passer à l’étape de connexion avec la centrale de désembouage.

Grâce aux flexibles et tuyaux, raccordez la centrale à désembouer directement sur le départ/retour de votre installation. Vous allez commencer par effectuer une vidange du système en rinçant l’entièreté du réseau à l’eau froide. Une fois rincée et remise en eau, vous pouvez procéder à l’étape de nettoyage qui consiste à envoyer de l’air à haute pression avec de l’eau. Pour voir l’amélioration lors de votre manœuvre, vous pourrez observer que la couleur de l’eau qui sort en fin de circuit va devenir de plus en plus claire, c’est que le désembouage fait son effet. Généralement un guide est compris lors de l’achat de la centrale de désembouage pour comprendre toutes les fonctionnalités de celle-ci et pouvoir effectuer l’étape de nettoyage selon différents procédés.

Vient pour finir, l’étape du rinçage qui consiste en la même chose que le nettoyage mais en inversant le sens de circulation de l’eau et de l’air. Là aussi contrôlez la couleur de l’eau pour avoir une indication de la bonne exécution ou non du désembouage. Si les contrôles démontrent que le rinçage est correct, vous pourrez procéder à la remise en eau de l’installation.

Afin de remettre en fonctionnement toute votre installation, commencez par éteindre la centrale, et la débrancher. Ramenez la configuration de l’installation à son paramétrage initial. Vous pouvez à ce moment rallumer la chaudière et laisser le système monter en température. Laissez un peu de temps pour ramener la chaudière et les thermostats des pièces à leurs températures de fonctionnement normales.