1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment purger un radiateur ?
Conseils

Comment purger un radiateur ?

Vous avez surement déjà dû entendre parler de la purge d’un radiateur, mais savez vous vraiment en quoi cela consiste ? Avez-vous toutes les informations nécessaires pour réaliser la purge de vos radiateurs vous-même ? Ces questions nous ont donc amenés à vous fournir tous les renseignements nécessaires pour la réalisation de la purge du début à la fin. Bien que ce terme peut parfois faire peur, rassurez-vous il n’en est pas ! Tout le monde peut réaliser la purge de ses radiateurs soit même puisqu’elle ne nécessite aucune connaissance particulière en bricolage, et s’adresse donc au débutant comme au bricoleur confirmé.

Quand purger son radiateur ? 

La purge d’un radiateur ne se fait pas sur un coup de tête, mais doit au contraire être faite à la suite d’éléments indiquant qu’une purge est nécessaire. Si vous lisez cet article, deux cas s'opposent : vous savez qu’il est temps de réaliser la purge, auquel cas les étapes d’après vous apporteront toutes les réponses. Deuxième cas, vous ne savez pas comment repérer les éléments significatifs, auquel cas nous allons les détailler.

Ce qui peut vous donner les premiers indices quant à la nécessité de réaliser une purge de vos radiateurs, c’est dans le bruit. En effet, si vous trouvez que votre radiateur fonctionne différemment que lors de ses débuts, c’est qu’il y a fort à parier qu’il ne se comporte pas de façon optimale. Le bruit généré par le radiateur peut donc être un signe, mais il n’est pas forcément un indicateur fiable en fonction des personnes. 

Purgeur de radiateurCertains ne remarqueront pas cet aspect là, par habitude ou bien par inattention. Pour se faire, vous pouvez vous même constater d’un mauvais fonctionnement de radiateur selon la consommation énergétique liée à celui-ci. Il apparaît tout de suite évident qu’un chauffage qui tourne à fond pendant toute une journée et qui ne produit que le minimum de chaleur possible présente un problème. En outre, si votre radiateur chauffe mal, il est temps de procéder à sa purge. 

Dernier conseil et pas des moindre, il s’agit des dégagements de chaleur. Si le dysfonctionnement du radiateur ne s’entend pas, et ne se ressent pas sur vos factures, vous pouvez simplement le constater au toucher. En passant la main sur les parois du radiateur, essayez de ressentir si la chaleur dégagée est homogène lors du fonctionnement ou au contraire centré en un même point. L'exemple le plus répandu concerne le haut et le bas du radiateur, c'est-à-dire que si votre radiateur dégage de la chaleur en bas et pas vers le haut, c’est un signe que la purge doit être réalisée.

Pour effectuer la purge de votre système de chauffage, il est idéal de s’y prendre avant l’arrivée des basses températures, soit au début de l’automne. Pourquoi cette période là ? Lors de l'hiver votre consommation d’énergie va doubler et va entraîner une utilisation intensive des vos chauffages et des circuits de tuyauterie. Pour que votre radiateur tourne de façon la plus économe possible et qu’il garde une durée de vie la plus longue possible, il est impératif qu’il soit en bon état. La purge est en quelque sorte une remise à niveau pour le bon fonctionnement du radiateur et de la tuyauterie. Si vous vous rendez-compte que l’ensemble de votre circuit de chauffage est trop vieux, retrouvez tous les radiateurs à eau aux meilleurs prix sur notre boutique !

Pourquoi purger son radiateur ?

Si vous avez remarqué que votre radiateur avait besoin d’être purgé à cause des bruits de tuyauterie, alors vous devez surement avoir envie d’arrêter ces bruits. Il s’agit la plupart du temps de sifflements, et de mauvaise conduite d’eau chaude dans les tuyaux. L’idée de cette vidange de radiateur est donc de faciliter la circulation de l’eau chaude, qui entraîne donc logiquement une diminution des bruits de tuyauterie. Si certaines pièces sont trop anciennes ou abîmées, rendez-vous sur notre boutique pour remplacer vos vannes pour radiateurs, vos raccords de radiateurs, ou encore vos têtes de robinet

Comme nous vous l’avons précisé précédemment, vidanger son radiateur permet aussi de délivrer des performances optimales, ou du moins optimisées de sorte à économiser la dépense énergétique de vos installations de chauffage.

Lors d’une période de grosse dépense énergétique qu’est l’hiver, les radiateurs ont tendance à créer des bouchons d’air à l’intérieur du système de chauffage. La purge sert donc de “vidange” au radiateur, de sorte à ce qu’il évacue l’eau et par la même occasion l’air qui s’était introduite dans le système.

Petit conseil bon à savoir lors de la purge, vous devez absolument commencer par votre radiateur situé au plus proche de votre chaudière et finir par celui le plus éloigné, cela permettra une circulation plus fluide sur l’ensemble du réseau de tuyauterie.

Comment purger son radiateur ?

Purger son radiateurAvant de commencer quoi que ce soit sur la purge de votre radiateur, vous devez absolument fermer l’alimentation en eau de votre chaudière (sans avoir besoin de l’éteindre) et donc de la pompe, et attendre quelques minutes, sans quoi vous risquez de vous brûler. Même si votre chauffage ne fonctionne pas, l’eau dans les tuyaux et celle du radiateur est envoyée sous pression à très forte chaleur, faites donc très attention lorsque vous entreprendrez la vidange.

Maintenant que vous êtes avertis, nous pouvons entamer le processus de purge en toute sérénité. Pour commencer il faut que vous utilisiez les bons outils de purge. Vous devez choisir en fonction de la tête du purgeur, si la vis est fendue alors le plus simple sera d’utiliser un tournevis, si la vis est plate il est préférable d’utiliser une pince multiprise ou une clé. Pour les vis carré, vous aurez besoin d’une clé de purgeur spécialement conçue pour ça. Cette tête de vis est généralement la plus répandue sur les radiateurs modernes.

Une fois que vous aurez trouvé le bon outil de desserrage du purgeur, préparez une bassine ou un récipient pour pouvoir récupérer l’eau qui va sortir. Procédez au dévissage de du purgeur (sens contraire horaire) et laissez couler l’eau quelques secondes de façon à faire sortir la petite quantité d’air présente dans le radiateur, puis revissez. Si lors de ces étapes vous avez ressenti que l’état de votre purgeur se dégradait, changez le au plus vite pour ne pas avoir de surprise à l'avenir. Retrouvez tous nos purgeurs pour radiateur en pièces détachées sur notre boutique. 

Comment purger efficacement son radiateur

En récapitulatif : 

- Munissez-vous d’une clé de purgeur, d’une pince, ou d'un tournevis, ainsi que d’un récipient.

- Placez le récipient sous le purgeur.

- Dévissez juste assez pour faire écouler l’eau.

- Laissez couler quelques secondes

- Revissez avec l’outil adéquat.



L’eau qui s'écoulera sera légèrement trouble dû aux dépôts présents dans la tuyauterie, rassurez-vous c’est donc totalement normal ! En revanche, si l’eau qui en sort est marron ou bien de couleur foncée, c’est que votre circuit de tuyauterie est embouée. Il s’agit là d’une boue qui s’accumule avec le temps et qui finit soit par boucher soit par limiter la circulation de l’eau chaude dans les tuyaux. Dans ce cas là, il est important d’effectuer un désembouage. Retrouvez une sélection complète de centrales de désembouage et de désemboueuses à prix défiant toute concurrence.


L’après contrôle du circuit de chauffage

Une fois l’ensemble de vos radiateurs purgés, nous vous conseillons vivement de contrôler la pression de votre circuit de chauffage. Pour se faire, ouvrez le robinet de remplissage qui se trouve à côté ou sous votre chaudière. Vérifiez alors que le manomètre de votre chaudière affiche 1.5 bar dans le cas de maison plain pied ou d’appartement, ou 1.8 à 2 bar pour les maisons à étages. Une fois ces chiffres atteints, refermez le robinet et actionnez à nouveau l’accélérateur de votre chaudière pour relancer le système dans tout votre circuit de chauffage.

Lors de la purge, profitez-en pour vérifier l’ensemble des composants de votre radiateur. Si l’un de vos robinets de radiateur est abîmé, n’hésitez pas à le remplacer par sécurité et pour éviter les fuites.