Vous avez opté pour des WCs suspendus pour leur confort et leur esthétique, cependant vous ne savez comment les entretenir facilement ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour vous aider à l’entretien et à la maintenance !

 

WC suspendu moderne

 

Comment entretenir son WC suspendu

 

Le choix du WC suspendu est une décision sûre en termes d’esthétique pour votre pièce. Cependant l’entretien est réputé difficile et fait parfois hésiter à opter pour ce modèle. Nous allons vous montrer que cela a bien évolué, les marques ont amélioré leurs produits pour faciliter l’entretien et la maintenance de vos WCs suspendus.

WC suspendu moderne

Maintenance et réparation

 

Votre WC suspendu est composé de trois parties distinctes : le bâti-support, la cuvette et un bouton de déclenchement pour la chasse. Tous les mécanismes se trouvent dans votre bâti-support, en fonction du modèle que vous choisissez, l’accès pourra être différent.

bâti support Geberit

La maintenance n’a pas toujours été facile sur les WCs suspendus. En effet la structure du bâti-support étant intégrée dans un habillage, il faut parfois le casser pour accéder aux mécanismes et ensuite le refaire, ce qui est dommage si vous carrelez ou peignez votre habillage.  Fort heureusement, des marques comme Geberit ont innové et ont prévu un accès via la plaque de déclenchement. Si vous n’optez pas pour ce type de modèle, il est fortement conseillé de prévoir une trappe d’accès pour éviter des frais supplémentaires par rapport à votre habillage.

 

WC suspendu avec trappe


En effet sur certains modèles, les différents mécanismes sont accessibles via la plaque de déclenchement, qu’elle soit frontale ou sur le dessus de votre habillage, et cela ne nécessite pas d’outil particulier. En enlevant le mécanisme de commande, vous pouvez ainsi accéder facilement aux mécanismes de chasse et de remplissage pour éventuellement changer une petite pièce ou juste faire un entretien. Cependant l’ouverture n’est pas toujours large et elle est en angle droit par rapport aux différents éléments, cela peut gêner au confort de travail.

 

Schéma bâti-support Geberit

 

Il existe également des modèles de bâti-supports avec des laves-mains sur le haut du bâti-support. Si ce genre de modèle vous intéresse, il possède également l’avantage de pouvoir retirer facilement la vasque pour avoir accès aux différents mécanismes. L’accès est plus large et vous aurez plus d’espace pour faire votre maintenance ou des réparations.

WC suspendu avec lave-main

 

Nettoyer son WC suspendu

 

Un autre grand avantage du WC suspendu, c’est sa facilité pour le nettoyage. En effet comme il ne touche pas le sol, rien de plus facile pour nettoyer l’espace en dessous des toilettes. C’est un réel plus pour l’hygiène de vos toilettes.
De plus si vous choisissez un WC sans bride, c’est-à-dire sans le rebord à l’intérieur de votre cuvette d’où l’eau s’écoule, votre cuvette sera entièrement lisse. Il devient alors très facile de l’entretenir et de la nettoyer, et adieu aux recoins difficiles d’accès.

En cas d’entartrage, vous pouvez utilisez des produits chimiques corrosifs, attention toutefois au produit que vous choisissez, notamment si vous avez une fosse sceptique. Sinon nous vous conseillons des produits plus écologiques et tout aussi efficaces comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Découvrez en détail comment détartrer vos toilettes dans notre article consacré à cette question.

WC suspendu contemporain jaune

 

Un entretien plutôt facile

 

Finalement, les WCs suspendus apportent beaucoup à vos pièces, tant par l’aspect esthétique que par l’aspect pratique. En effet, nettoyer ses toilettes devient chose aisée que ce soit autour ou dans votre cuvette. Si à l’achat, le coût est plus élevé, vous pourrez amortir le prix grâce aux économies d’eau que vous ferez au fil des utilisations.

Pour la maintenance des mécanismes, l’accès est grandement facilité avec les modèles qui proposent une ouverture via la plaque de déclenchement. Même si l’espace n’est pas toujours large, cela reste une fonctionnalité très pratique et surtout invisible dans votre décoration. De plus, cela est suffisant pour vérifier l'intégrité de vos mécanismes et faire de petites réparations. Si vous n’avez pas d’accès via la plaque, prévoyez une trappe d’accès pour accéder à vos différents mécanismes, sinon vous serez obligé de casser votre habillage en cas de problème.
Le WC suspendu possède de nombreux avantages et la maintenance n’est finalement pas si compliqué, alors laissez-vous tenter !

Découvrez sur notre site toute notre gamme de WCs suspendus !