La qualité du matériel est l’une des conditions requises pour déterminer la robustesse et la durée de vie de votre barbecue. Il va de soi qu’en raison des températures élevées auxquelles l’appareil est soumis, les modèles avec certaines pièces en plastique seront d’une plus courte durabilité. 
La cuve et le couvercle des barbecues sont idéalement conçus en fonte d’aluminium, les brûleurs sont généralement fabriqués en inox et le châssis en inox ou émaillé. Nous vous conseillons les barbecues en inox ou encore un revêtement antiadhésif concernant la grille de cuisson pour éviter aux aliments de coller.
Après utilisation, il convient de laisser refroidir la plaque ou la grille avant de la nettoyer des résidus de cuisson à l'aide d'un produit spécial nettoyage. Il est également important de le protéger du soleil et des intempéries avec une housse de protection imperméable.

Pourquoi est-il important de nettoyer son barbecue ? 

Comme pour tous les appareils électroménagers, le nettoyage de votre barbecue contribue à allonger sa durée de vie. La poussière et la rouille peuvent s’installer entre deux utilisations. Pour préserver la saveur des aliments et votre santé, il est donc important de nettoyer régulièrement votre barbecue avant l’été, mais aussi après chaque utilisation.
Pour cela, différents outils et produits sont mis en vente sur le marché pour vous rendre la tâche facile et faire briller à nouveau votre barbecue comme au tout premier jour.

Nettoyer la grille de votre barbecue 

Nettoyer son barbecueLa grille est l’un des éléments essentiel de votre barbecue et pour des raisons supplémentaires elle exige un entretien régulier. En effet, une grille encrassée produit une fumée désagréable. Quant aux résidus carbonisés qui se déposent sur les plaques ou dans la cuve, ils peuvent être nocifs pour votre santé.
Une brosse en acier inoxydable est l’ustensile le plus efficace pour frotter la grille. Cependant, il faudra en changer au moins chaque saison. Vous pourrez vous aidez aussi de lingettes nettoyantes spéciales barbecue qui sont très résistantes et imprégnées d'agents nettoyants puissants pour un résultat instantané. Elles sont spécialement conçue pour éliminer les résidus incrustés sans pour autant rayer les surfaces.

Pour éliminer la rouille, vous pouvez utiliser du savon noir ou de l’huile de lin sur un chiffon que vous passerez ensuite sur les plaques. Une éponge imprégnée d’un mélange de citron vert et de sel peut également éliminer la rouille de votre barbecue. Bien sûr, il ne faudra pas oublier de porter des gants pour protéger vos mains et éviter de vous blesser en frottant.

L’entretien des éléments radiants

Nettoyer les radiants du barbecueLes éléments radiants de votre barbecue au charbon, à gaz ou électrique sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre barbecue. Ils permettent de diffuser de la chaleur, empêchent le gras de tomber sur les brûleurs et absorbent également une partie de la fumée. Ils servent aussi d’intermédiaires entre les flammes et les aliments pour les éviter de brûler. Qu’il s’agisse de briquettes de céramique, de charbon de bois ou des pierres de lave rocks, il est recommandé de les retirer afin de les laver en les frottant et ainsi enlever les matières grasses ou les résidus alimentaires. Il est également important de nettoyer la cuve de votre barbecue à charbon après chaque utilisation. Si vous disposez d’un barbecue à thermostat, il sera indispensable de dégraisser son contour. Cependant, si vos radiants commencent à s’effriter, il est nécessaire de les changer.  Le nettoyage du thermomètre de votre barbecue à gaz, qui est bien plus fragile, se fait à l’aide d’un chiffon humide.

Nettoyer son barbecue en fin de saison 

Avant de ranger votre appareil pour l’hiver, il est aussi important de passer un coup d’éponge une dernière fois tant au niveau du gril que des brûleurs et de la cuve. Tout doit être parfaitement propre pour retrouver votre barbecue en bon état lors du prochain usage. S’il est mobile, mettez-le à l’abri dans la cave ou au garage. Cependant, si votre barbecue ne peut être transporté ou que vous n’avez pas d’espace pour le ranger, une housse de protection peut être très intéressante pour mettre votre barbecue à l’abri en période hivernale ou entre chacune de vos utilisations. Ainsi, il sera protégé de la pluie et du soleil.

Vous avez donc maintenant toutes les cartes en mains pour parfaitement nettoyer et entretenir votre barbecue. Si vous avez du mal à choisir votre barbecue, notre article sur quel barbecue choisir cet été devrait vous y aider !