L’été approche et les beaux jours commencent à se faire ressentir. Vous avez envie de profiter de votre jardin avec vos proches autour de grillades et de petits plats délicieux à tout moment de la journée ? Alors c’est le meilleur moment pour se procurer un barbecue. Mais le choix n’est pas toujours facile car il existe une multitude de barbecues différents : le barbecue gaz, le barbecue électrique, le barbecue au charbon... Si vous hésitiez encore sur quel barbecue choisir, cet article va vous y aider en mettant en avant les différents barbecues présents sur le marché et leurs spécificités.

Les critères pour choisir votre barbecue

Qu’il s’agisse d’un barbecue électrique, au charbon ou à gaz, le choix dépend de certains critères :

  • L’utilisation : si vous êtes un adepte des grillades et que vous profitez de toutes les belles journées pour déhousser votre barbecue, alors il est important de se tourner vers un barbecue à usage intensif et facile d’entretien. Pour l’extérieur, les barbecues à charbon et à gaz sont mieux adaptés. Pour l’intérieur, il est plus pratique d’utiliser un barbecue électrique.
  • L’emplacement disponible : il est nécessaire d’opter pour un modèle qui est adapté à l’endroit où le barbecue va être utilisé (jardin, terrasse, bord de piscine)
  • La quantité : Le modèle électrique, léger avec sa forme compacte, convient pour un petit nombre de personnes. Les appareils disposant d’une grande surface de cuisson sont nécessaires lorsqu’il y a beaucoup de convives.

 

Le barbecue au charbon de bois pour une cuisson traditionnel

Barbecue à charbonLe barbecue au charbon de bois se définit comme la référence de la cuisine en extérieur. Il donne ce goût unique et fumé aux grillades. Avec ce barbecue, tout type de charbon peut être utilisé, cependant il est préférable de se servir de charbon de bois purifié car ayant été au préalablement traité, il n’est pas associé à d’autres substances nocives. Pour allumer le charbon, il est possible d’utiliser des bâtonnets allume-feu ou du papier journal. Vous pouvez ensuite déposer vos viandes sur la grille lorsqu’il y a suffisamment de braises. Afin que les braises de votre barbecue ne s’éteigne pas, vous pouvez également utiliser un ventilateur à barbecue ou une soufflerie.

Les modèles sur pieds ou roulettes sont également très fonctionnels ce qui permet de le déplacer aisément. Il offre de plus une surface de cuisson plus conséquente, idéale pour régaler un grand nombre de convives.

Le barbecue à charbon de bois est spécialement dédié pour un usage à l’extérieur en raison des fumées qu’il produit. Si vous ne disposez pas d’une soufflerie pour barbecue, il faut savoir orienter l’appareil suivant la direction du vent afin d’alimenter les braises. Néanmoins, le barbecue au charbon nécessite une bonne maîtrise d’allumage et il est nécessaire d’entreposer le charbon dans un endroit sec et aéré.

Le barbecue électrique 

Barbecue électriqueLe barbecue électrique est une alternative aux barbecues à charbon ou au gaz. Il ne nécessite pas d’approvisionnement en combustible, il suffit de brancher l’appareil et d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche. Il est très facile de réguler la température. De plus avec les bons accessoires, les cuissons sont toutes aussi réussies et savoureuses. Souvent très compact, le barbecue électrique se pose un peu partout et se range facilement. Il s’agirait donc de l’appareil parfait pour vous faire gagner de la place et vous apporter un gain de temps incroyable. Il se range facilement après avoir été emballé dans un film plastique ou sous une bâche et demande peu d’entretien.

Constitué seulement d’une résistance, d’une grille et d’un bac de récupération des graisses, le barbecue électrique existe en deux versions : monté sur pieds ou à poser sur une table ou un meuble de cuisine. Il est idéal pour cuisiner sur le balcon malgré un espace réduit, ou même en intérieur, en prenant soin d’ouvrir la fenêtre pour évacuer les fumées.

Le barbecue à gaz   

Barbecue à gazLe barbecue à gaz fait preuve de rapidité et de précision pour vous grillades. Il est également muni de rangements et de roulettes pour une mobilité efficace. Facile à allumer, il est toujours disponible sur la terrasse, prêt à griller les aliments. On peut donc affirmer que le barbecue à gaz est un outil très efficace.

Avoir un barbecue efficace c’est bien, mais avoir un barbecue efficace et dont le design vous plait c’est mieux ! Aujourd’hui ce critère est devenu un élément important. En effet, un bon barbecue à gaz se conserve 8, 10 ans et plus. Cet appareil qui va vous accompagner pour de nombreux événements festifs doit donc vous plaire. Vous trouverez donc sur le marché tout un large choix de barbecues à gaz au design très épuré ou sophistiqué.

Le barbecue à gaz a également l’avantage d’être doté de plusieurs brûleurs qui peuvent être allumés et réglés séparément, comme sur une plaque de cuisson. Cette particularité vous permet de placer des viandes à cuire d’un côté et des repas à garder au chaud de l’autre côté. La cuisson peut aussi être maîtrisée avec un moment fort et une suite lente par exemple, ce qui donne des viandes à point, mais sans les brûlées.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir votre barbecue, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre site Distriartisan pour avoir accès à tous les barbecues et le matériel nécessaire pour réussir vos grillades.