1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment entretenir ma piscine en toute saison ?
Conseils

Comment entretenir ma piscine en toute saison ?

Une piscine, c’est formidable pour se rafraîchir l’été, mais c’est aussi une grosse responsabilité. Son entretien peut être long et fastidieux si on ne sait pas quand et comment s’y prendre ni avec quels outils. L’entretien de votre piscine est primordial pour allonger sa durée de vie et doit être réalisé en toute saison.

Entretenir l’eau

Pour garantir une baignade saine, il est essentiel de traiter l’eau de votre piscine. Le produit désinfectant peut être du chlore, du sel d’électrolyseur, du brome ou de l’oxygène actif. Le chlore est le plus répandu et le moins cher de ces traitements. Le brome et l’oxygène actif sont plus cher et moins courant, mais non-irritant et sans dégagement d’odeurs. Un électrolyseur va transformer du sel en chlore en vous évitant la manipulation de produit chimique, mais cela coûte plus cher. 

bassin de piscine avec échelle

Entretien de l’eau de sa piscine pendant la période d’utilisation

À la pleine saison, contrôlez le taux de traitement désinfectant toutes les semaines sans attendre que l’eau vire au vert ou que les baigneurs n’aient des irritations. Il est conseillé d’effectuer un test pH et chlore plusieurs fois par mois et d’ajouter un produit correcteur si le pH ne se situe pas aux alentours de 7. Vous pouvez également ajouter des produits anti-algues pour retarder la formation de ces dernières. Nous vous recommandons de couvrir votre piscine avec une bâche adaptée la nuit ou dès que vous ne vous servez pas pour conserver la chaleur de l’eau surtout si elle est chauffée, ralentir l’évaporation et réduire le nombre de débris à la surface.

Entretenir l’eau de sa piscine à la mise en hivernage 

L’hivernage ou la remise en marche doit respecter un seuil de température de l’eau : 12°C pour les piscines traitées au chlore et 15°C pour celles au sel. En dessous de cette température, la piscine doit être en hivernage et au-dessus elle peut être préparée pour la baignade. Le traitement va empêcher une accumulation trop importante d’impuretés lors de l’hivernage, à condition de continuer à faire fonctionner le système de filtration

Nettoyer l’eau de sa piscine à la remise en route

À la sortie de l’hivernage, il est recommandé de laisser 3 jours d’intervalle entre le premier traitement de l’eau et la première baignade. Il faudra contrôler assidûment le taux de chlore et le pH de l’eau durant cette période grâce à un kit de test.

Peu importe la saison, vous devez retirer les débris en surface plusieurs fois par semaine grâce à une épuisette de surface. Vous aurez besoin d’effectuer un entretien plus ou moins régulier et méticuleux suivant l'environnement de votre piscine : présence d’une grande quantité de végétation, pollution de l’air assez élevée, mais aussi suivant le type de revêtement (liner, béton, acier…).

Nettoyer le bassin

piscine en pierre avec robot aspirateurLa meilleure technique pour réaliser un entretien efficace de votre piscine, c’est de commencer par le point le plus haut (les margelles pour une piscine enterrée, l’échelle pour une piscine hors sol) et de finir par le point le plus bas qui est le fond de la piscine la plupart du temps. Une éponge ou une petite brosse à main permet de gratter la ligne d’eau où la saleté flottant à la surface laisse des traces. L’outil indispensable pour entretenir votre piscine est la brosse de piscine qui va permettre de décoller la saleté accrochée aux parois. Enfin, terminez par l’utilisation d’un balai aspirateur ou d’un robot de piscine pour aspirer les impuretés qui se sont déposées sur le fond suite aux deux dernières étapes. La fréquence de brossage et d’aspiration dépend de la fréquentation du bassin, mais il est préférable de le faire toutes les semaines. Si vous devez nettoyer un liner, employez un matériel non abrasif car c’est un matériau fragile.

Nettoyer le bassin de sa piscine lors de son utilisation

En période d’utilisation, vérifiez que le niveau de l’eau est suffisant et qu’il immerge les deux tiers des skimmers pour que la filtration soit optimale. Soyez attentif à l’état des parois du bassin pour anticiper ou réparer les fuites éventuelles. N’utilisez que des produits adaptés au type de revêtement de votre piscine et n’utilisez pas de savon si vous traitez au chlore : ces deux produits entraînent une réaction dangereuse s’il sont mis en contact. Nous vous proposons des kits d’entretien pour votre piscine pour que vous ne manquiez de rien.

Entretenir le bassin de sa piscine en hivernage

Il est très important de continuer à entretenir une piscine, même en période d’hivernage car, même si elle n’est pas utilisée, son eau et son bassin continuent de se salir. De plus, cela vous permettra de gagner du temps lors de la remise en service et aussi de faire des économies. Vider complètement le bassin est une fausse bonne idée car d’autres types de débris vont venir se déposer et salir le bassin. C’est une solution si vous souhaitez nettoyer intégralement le bassin au nettoyeur haute pression. En revanche, ne laissez pas une piscine enterrée trop longtemps sans eau pour éviter la déformation ou la décoloration du revêtement. L’avantage d’une piscine hors sol est que vous pouvez la démonter et la ranger soigneusement à l’abri des intempéries une fois vidée. 

Surveiller le système de filtration

Tout au long de l’année, contrôlez le fonctionnement et le bon état du système de filtration pour anticiper et effectuer des réparations le plus rapidement possible. 

pompe et filtre de piscine

Vérification de la filtration lors de l’utilisation de sa piscine

Suivant l’environnement de la piscine, vérifiez tous les jours les filtres, les skimmers et les buses de refoulement du système de filtration pour empêcher leur obstruction. Le niveau d’eau doit être suffisant pour bien alimenter la pompe en eau et éviter qu’elle ne surchauffe ou ne se désamorce, au risque de devoir la réparer ou la changer. Pour éviter ce problème, vous pouvez vous équiper d’un régulateur de niveau avec flotteur intégré. Raccordé à un tuyau d’arrosage, il va compenser le manque d’eau nécessaire au fonctionnement optimal de la filtration. La filtration doit se faire pendant 8 à 12h chaque jour pour une qualité de l’eau irréprochable

Nettoyage du système de filtration à la mise en hivernage et à la remise en route

Il est recommandé d’effectuer un détartrage et un nettoyage intégral du filtre de la pompe avant la mise en hivernage et à la sortie de l’hivernage. Il n’est pas nécessaire de le faire plus souvent pour les piscines particulières

Entretien de la filtration lors de l’hivernage de sa piscine

En période de gel, veillez à ce que le système de filtration soit bien à sec et non alimenté en eau pour éviter toute détérioration. De même, l’hiver est une période propice à la dégradation du bassin. Nos spécialistes de la piscine vous prodiguent quelques conseils sur comment mettre sa piscine en hivernage


Vous avez désormais toutes les clés pour un entretien optimal de votre piscine enterrée ou piscine hors sol. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour pouvoir profiter sereinement de votre équipement en toute saison.