L’abri de jardin devient rapidement un indispensable lorsqu’on a un jardin. Il permet de stocker facilement tous les outils du jardin, la tondeuse et bien d’autres. Comme on est amené à le garder longtemps, il est important de choisir un abri de jardin qui correspond aux usages qu’on en attend. Distriartisan vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir.

Usage d’un abri de jardin

Choisir son abri de jardinSi d’abord on pense au petit cabanon qui sert à ranger des outils et du mobilier extérieur, un abri de jardin peut avoir plus fonctions. Labri de jardin peut aussi servir de pièce pour bricoler et ranger tout le nécessaire pour jardiner (tondeuse, engrais, pots…).
Mais un abri de jardin peut aussi faire office de cuisine d’été pour profiter du barbecue et de la plancha. Il peut aussi se transformer en petit chalet indépendant pour accueillir des convives, voire conçu comme une pièce de vie à part entière.

Si les possibilités sont multiples pour aménager un abri de jardin, en fonction des usages attendus, certains aspects doivent être prévus en amont du projet. Tout d’abord, il faut bien estimer la surface de l’abri, ainsi que la hauteur sous faîtage. Bien estimer la taille permet d’avoir une surface cohérente avec l’usage attendu. C’est aussi important pour se rendre compte du volume que l’abri peut prendre dans le jardin. Ensuite il faut choisir l’ancrage au sol, le toit et aussi le nombre d’ouvertures. Pour en faire une pièce de vie, il est important d’anticiper le nombre d’ouverture pour  rendre l’intérieur agréable et lumineux. Une porte vitrée peut être une option pour gagner en lumière.

Quelle matière pour un abri de jardin ?

De nombreuses matières sont disponibles pour créer un abri de jardin, pour choisir trois critères sont à prendre en compte. Le premier est de choisir une matière qui correspond à l’usage attendu : par exemple, certaines matières ne sont pas adaptées pour faire d’un abri de jardin une pièce de vie. Il faut également tenir compte de l’entretien des matériaux pour qu’ils conservent leur apparence dans le temps. Enfin le dernier critère, c’est le budget, en fonction du projet, du choix des matériaux, le prix peut vite monter. C’est pour ça qu’il est important de bien préparer son projet pour juger du prix total.

Abri de jardin en bois

Abri de jardin en boisL’abri de jardin en bois est un grand classique, discret et plutôt élégant, il s’intègre facilement dans tous les jardins. On distingue deux manières pour les installer : les pré-assemblés (ou préfabriqués) et les madriers. Les pré-assemblés sont simples à installer car il suffit de fixer les panneaux sur l’ossature. La pose des madriers est un peu plus longue car il faut emboîter toutes les pièces. L’avantage d’utiliser des madrier est que l’abri sera plus solide, et aura une meilleure isolation thermique.

Généralement c’est du bois brut qui est utilisé pour ces abris, il s’agit le plus souvent d'essence de sapin, de pin ou encore d’épicéa. Il est nécessaire de traiter le bois avant le montage. Il faut utiliser de l’insecticide, du fongicide et de l'hydrofuge. Il est également conseillé d’appliquer une lasure pour empêcher le  bois de griser. Cette opération est à renouveler tous les 2-3 ans. Il est aussi possible de peindre son abri de jardin pour aménager son extérieur comme vous le désirez.
Le prix d’un abri de jardin en bois est très variable, les entrées de gamme commencent vers 500 euros, mais les prix peuvent vite montés entre 1000 et  2000 euros, en fonction du projet.

 

Abri de jardin en métal 

Abri de jardin en métal
L’abri de jardin en métal fait aussi partie des abris que l’on retrouve souvent. L’avantage de choisir de l’acier galvanisé ou laqué, c’est qu’il ne nécessite pas d’entretien et qu’il est insensible à la rouille. Un simple nettoyage au tuyau d’arrosage suffit à enlever les salissures. Cependant il n’est pas adapté au bord de mer, où l’air salin finirait par l'abîmer. Si l’abri est trop exposé au vent, il existe des kits tempêtes pour éviter qu’il s’arrache.
Pour le prix, l’abri de jardin en métal est plutôt accessible à partir d’environ 300 euros, même si l’esthétisme peut laisser désirer parfois. Il existe des modèles haut de gamme en aluminium qui sont plus discrets et élégants dans le jardin tout en ayant une meilleure isolation thermique.


Abri de jardin en pvc

Abri de jardin en PVC
Le PVC est une matière facile d'entretien et peu coûteuse, ce qui correspond généralement aux attentes d’un abri de jardin pour ranger ses outils de jardin. L'installation est aussi très facile, généralement les parties sont déjà pré-assemblées. Le PVC résiste bien à l’humidité et aux UV, c’est une bonne alternative aux abris en métal dans les proches de la mer. Cependant, c’est la matière avec la faible durée de vie, on compte 15 ans en général. Le prix d’un abri de jardin en PVC est compris entre 200 et plus de 1000 euros, la taille sera le facteur qui fera changer le prix.

Abri de jardin en résine

Plus récents, les abris de jardins en résine sont disponibles dans un style traditionnel ou plus moderne. Facile à monter, l’abri en résine nécessite peu d’entretien et se nettoie avec l’eau. La résine possède une bonne durée de vie en plus d’être robuste. Pour le prix, cela varie entre une fourchette de 500 et 1000 euros.

Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques de chaque matière, pour vous aider à choisir le meilleur abri de jardin qui correspondra à votre projet. Pour finaliser votre projet, découvrez notre article complet pour savoir quelle couverture installer sur un abri de jardin.