Vous installez une ossature d’abri de jardin et vous hésitez entre les différentes solutions pour couvrir votre abri ? Distriartisan vous présente les différentes solutions pour la toiture de votre abri de jardin.

Comment choisir sa couverture pour un abri de jardin ?

Abri de jardin

Si vous choisissez de faire vous-même votre abri de jardin, ou d’acheter une ossature d’abri de jardin, il sera nécessaire de trouver une solution adaptée pour la couverture de votre abri de jardin. Pour choisir plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier est d’ordre technique, en fonction de la pente, du nombre de pan, toutes le solutions ne sont pas adaptées. De manière générale on retrouve trois types de configurations : un toit à une pente, un toit en double pente et un toit plat. De plus comme il s’agit de couverture secondaire, le budget est souvent bien moins cher que de la couverture principale. Le dernier critère concerne l’aspect esthétique. En fonction des goûts, il existe des solutions qui ressemblent à des ardoises, ou qui s’incorporent de manière discrète dans votre jardin.

Bardeau de toiture

Bardeaux bitumées

Les bardeaux de toiture bitumées, aussi appelés shingle est une solution efficace pour envisager la couverture de son abri de jardin. Les bardeaux bitumés sont à la fois économiques et faciles à poser. En effet, aucun outillage spécifique n’est nécessaire, hormis un cutter pour les petites opérations de découpage qui peuvent être nécessaires. Le bardeau bitumé se décline en plusieurs coloris. Toutefois, il est important de savoir que le bardeau bitumé ne se pose que sur une toiture avec une pente de 20% minimum.



Tôle ondulée bitumée

Tôle ondulée bitumée de la marque Onduline
Une autre solution pour la couverture de votre abri de jardin, c’est la tôle ondulée bitumée. Facile à installer et légère, c’est une solution efficace. Elles sont également peu onéreuses. Comme pour le bardeaux bitumé, il n’est pas nécessaire d’avoir de l'outillage spécifique, un cutter ou une scie suffisent. La pose peut se faire sur une toiture continue (en voliges) ou sur une toiture discontinue (en liteaux), et nécessite une pente minimum de 15%.

Tôle galvanisée et bac acier

Il est possible d’envisager la tôle galvanisée et le bac acier pour un abri de jardin du même type. Économiques, légères et résistantes, les plaques en acier ondulées se posent plutôt facilement. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une scie à métaux si vous avez besoin d’une opération de coupe. De plus, si vous installez un abri de jardin avec une tôle en acier, pensez que le bruit de la pluie peut être bruyant. Préférez une installation suffisamment loin de la demeure principale pour éviter d’être dérangé. Evitez la tôle en acier dans des environnements proches de la mer, l’air salin l'abîmera.

 

Si vous souhaitez installer une gouttière sur votre abri de jardin, retrouvez notre article complet !