Vous avez installé un abri de jardin et vous envisagez d’installer une gouttière dessus ? Distriartisan vous explique les différentes possibilités pour le choix des matériaux et les possibilités d’installation.

Quelle gouttière pour un abri de jardin ?

Gouttière pour abri de jardinInstaller une gouttière pour un abri de jardin permet d’évacuer l’eau pour éviter que des flaques s’accumulent le long de votre abri de jardin. Si l’abri est posé sur de la terre, cela évite les flaques de boues autour également.

Pour le type de gouttière, il est important de prendre en compte votre situation géographique. Le froid et l’altitude peuvent altérer voire fendre certaines matières. Par exemple le PVC est sensible aux variations de températures. De plus, il faut vérifier le Plan Local d’Urbanisme qui selon certaines communes peut imposer un type de gouttière.

De manière générale, on retrouve des gouttières dans trois matières différentes. La gouttière en PVC est la plus économique, avec une pose simple. En effet, les différentes parties doivent être emboîtées et collées. Elle possède en revanche la durée de vie la plus courte, entre 15 et 20 ans.

La gouttière en aluminium est aujourd’hui de plus en plus populaire. Esthétique et légère, elle possède une durée de vie importante, d’environ 20 ans voire plus avec de l’entretien.
La gouttière en zinc est aussi très prisée pour son esthétique et sa longévité. Bien entretenue, elle a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 40 ans.

Aujourd’hui les gouttières sont conçues pour être résistantes à la corrosion naturelle. Toutefois si vous habitez dans une région avec une pollution de l’air importante, il faudra prendre en compte ce critère pour choisir votre gouttière.

En fonction de la superficie de toit de votre abri de jardin et de la pluviométrie, il faudra ajuster le nombre de descente, ainsi que le diamètre de vos gouttières. Pour visualiser votre projet, découvrez notre configurateur de gouttières. En quelques clics, ayez un aperçu 3D de votre projet ainsi que le nombre de pièces nécessaires. Distriartisan vous propose également de découvrir notre guide d’aide à l’achat de gouttière, vous pourrez y retrouver toutes les informations nécessaires pour la pose.

Guide de pose d'une gouttière

S’équiper d’un récupérateur d’eau


Récupérateur d'eauIl est possible de raccorder sa gouttière à un récupérateur d’eau. Pratique et écologique, il permet d’avoir un point d’eau pour arroser son jardin ou encore nettoyer son extérieur. Comme l’eau de pluie possède un faible minéralisation et un pH légèrement acide, elle est parfaite pour arroser les légumes et les fleurs.

Cependant pour avoir un gros volume disponible, il faut par conséquence un récupérateur d’eau important en contenance. Avoir un réservoir d’eau volumineux collé à sa maison n’est pas toujours esthétique. Si vous avez un abri de jardin, vous pouvez équiper un récupérateur d’eau à côté. Il y a un côté pratique à regrouper ces deux éléments ensembles, notamment pour entretenir votre jardin ! De plus, il permet de faire des économies d’eau.

En plus l’installation est facile, retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre article pour savoir comment installer un récupérateur de pluie.