1. Accueil
  2. Conseils
  3. Conseils outillage
  4. Comment choisir son taille-haies ?
Conseils

Comment choisir son taille-haies ?

Le taille-haie est un outil de jardinage motorisé qui peut être alimenté par l’électricité, la batterie ou encore l’essence. Comme son nom l’indique, il est conçu pour entretenir les haies, les buissons et les arbustes. Ses lames tranchantes permettent de donner une forme précise à la végétation. Par ailleurs, les tailles-haies existent en une grande variété de modèles afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs.

 

Choisir son taille-haies selon son usage

Il est conseillé de choisir un taille-haies léger et maniable pour les petites surfaces ou encore pour un usage occasionnel. En revanche, vous devez opter pour un modèle plus robuste et ergonomique pour de grandes propriétés ou un usage intensif.

Par ailleurs, la longueur de la lame du taille-haies détermine la largeur de coupe ainsi que l’efficacité de travail. Il est préférable de choisir un outil avec des lames plus longues si vous pensez travailler sur des haies plus grandes. Elles permettent, en plus, une coupe rapide. Par contre, les lames plus courtes offrent plus de contrôle pour des détails précis.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un taille-haies ?

De nombreux modèles de tailles-haies offrent aujourd’hui diverses fonctionnalités pour améliorer leur efficacité, leur confort et leur sécurité. Les fonctionnalités les plus courantes sont notamment :

  • Une longueur de lame réglable

  • Des poignées ergonomiques

  • Un système de réduction des vibrations

  • Une protection contre les projections

  • Un système de coupe double

  • Un système anti-blocage

  • Un indicateur de charge de batterie

  • Une protection contre les surcharges

 

Que choisir entre un taille-haies électrique et thermique ?

Le choix entre un taille-haie électrique et un taille-haies thermique dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de votre jardin ainsi que vos préférences en matière d’entretien et d’utilisation.

  • Les taille-haies électriques

Les tailles-haies électriques sont alimentées par une source électrique. Ils doivent ainsi être branchés sous secteur via cordon d’alimentation ou bien grâce à une batterie pour les modèles sans fil. Ces outils sont généralement moins puissants que les modèles thermiques. Ils sont conçus pour les travaux de taille légers ou moyens sur des végétaux de taille modérée. 

Côté confort d’utilisation, le taille-haie électrique a l’avantage d’être léger, silencieux et facile à démarrer. Il requiert en plus très peu d’entretien grâce à l’absence de moteur thermique.

  • Les taille-haies thermiques

Les tailles-haies thermiques, quant à eux, ne dépendent d’aucune source d’alimentation externe. Ils fonctionnent avec du carburant. Ces modèles conviennent mieux aux travaux de taille intensifs, aux végétaux épais et aux grandes surfaces. 

Le bémol avec ce type de taille-haies est qu’il peut être plus lourds et produit plus de vibration ainsi que de bruit pendant l’utilisation. Cet outil de jardinage peut aussi être encombrant à transporter en raison du réservoir de carburant.

choisir son taille haies

Quel type de végétaux ?

Nos experts du jardinage recommandent également de choisir votre taille-haies selon le type de végétaux que vous envisagez de tailler. 

  • Pour les haies légères et fines : 

Vos haies à tailler sont composées de végétaux tendres et peu épais comme les buissons à feuillage délicat ou les arbustes à croissance rapide ? Dans ce cas, un taille-haie électrique léger ou un modèle à batterie vous convient. Ces derniers offrent une grande maniabilité et légèreté, idéals pour des travaux de précision.

  • Pour les haies épaisses et denses :

Un outil à lames robuste et plus puissant est nécessaire pour les haies plus denses et épaisses composées de branches robustes. N’hésitez pas à vous tourner vers un taille-haies thermique ou encore un modèle électrique puissant pour couper efficacement ce type de végétaux.

  • Pour les haies hautes :

Choisissez un taille-haies sur perche fixe ou télescopique pour travailler sur des haies hautes de plus de 2m. Vous pouvez également opter pour des modèles avec une tête de coupe réglable en différentes positions.

 

Quelle puissance choisir ?

La puissance des taille-haies est généralement indiquée en Watts pour les tailles-haies électriques ou en Volts pour les modèles à batterie et en chevaux pour ceux à moteur.

  • Les tailles-haies électriques sont fabriquées avec une puissance entre à 400 à 700 W

  • Les modèles à batterie au Lithium-Ion existent en 18 V, 36 V jusqu’à 56 V

  • Les outils thermiques sont développés avec un moteur de 2 à 4 temps d’une puissance de 0,4 à 1,4 V.

 

Conseils de sécurité à respecter

Il est conseillé de respecter quelques règles pour utiliser votre taille-haies en toute sécurité. Vous devez, notamment, porter un équipement de protection individuelle pour vous protéger lors de vos travaux de coupe. Vérifiez la présence de câbles électriques, de tuyaux d’arrosage ou d’autres obstacles pouvant interférer avec la lame de l’outil. Pensez également à faire attention aux projections violentes d’éclats de bois et de branches.

Découvrez notre sléection de taille-haies sur notre boutique distriartisan.fr