1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment choisir et installer son mitigeur de douche ?
Conseils

Comment choisir et installer son mitigeur de douche ?

Distriartisan vous accompagne dans vos travaux de rénovation et d'installation, vous trouverez donc dans cet article toutes les informations nécessaires pour être sûr de choisir la robinetterie de douche adéquate tout en profitant de nos différentes astuces d’installation. Nous allons donc revenir plus en détail sur les mitigeurs de douche, sans oublier de faire un rappel sur les différents éléments de robinetterie qui peuvent équiper votre salle de bain. Le mitigeur est l’élément central de la douche puisque que c’est lui qui alimente la sortie d’eau de votre douche, mais il existe bon nombre de modèles de robinets de douche aux caractéristiques diverses et variées. C’est pourquoi, nous allons comparer les avantages et inconvénients de chacun d'entre eux afin d’y voir un peu plus clair !

 

Quelles réelles différences entre mitigeur et mitigeur thermostatique ?

Avant même de pouvoir parler de mitigeur, et encore plus de mitigeurs thermostatiques, intéressons-nous au premier modèle de la famille des robinets de douche : le mélangeur. Comme son nom l’indique, son but est de vous permettre de mélanger à votre souhait l’eau chaude et l’eau froide afin de trouver la température idéale. En revanche, sa praticité est assez vite limitée due à un équilibre moins intuitif que sur des mitigeurs, rendant son utilisation moins confortable justifiant donc de prix plus bas. Les exigences sont de plus en plus précises avec le temps, c’est pourquoi les constructeurs se sont adaptés aux demandes de la clientèle pour fournir des robinets de douche plus précis et plus intuitifs : les mitigeurs !

 

Mitigeur de douche classiqueLes mitigeurs 

N’allons pas jusqu’au terme de révolution, mais le mitigeur de douche fait clairement partis des plus grandes innovations en termes de robinetterie. Son utilisation simplifiée permet de choisir la température ainsi que le débit d’eau en actionnant qu’un seul paramètre, tout en favorisant le mélange chaud et froid avec plus de précision. Fini les boutons, et place à la poignée, qui s’avère également être à l’origine d’économies sur la facture d’eau des consommateurs. Grâce à la cartouche placée dans le robinet, le mélange est automatique et permet de gagner un temps considérable entre le moment où le débit d’eau se déclenche et le moment où la bonne température est trouvée. Une étude statistique a révélé une moyenne d’environ 4 à 5 litres d’eau débitée avant d’arriver sur la température demandée, contre souvent bien plus pour les mélangeurs. Il s’agit donc d’une solution de choix pour s’y retrouver sur ses factures à la fin du mois, en sachant que son utilisation quotidienne vous fera bénéficier d’un confort non négligeable.

 

Mitigeur de douche thermostatiqueLes mitigeurs thermostatiques

Le mitigeur thermostatique a été développé sur le même principe qu’un simple mitigeur avec des fonctionnalités supplémentaires, permettant une fois de plus de pousser l’utilisation à un confort maximal. Grâce à une sonde placée dans le mitigeur, accompagnée d’une cartouche thermostatique, il est possible de calibrer la température de l’eau encore plus précisément, rendant le risque de brûlure quasi-nul. Le mitigeur thermostatique ne possède alors plus une seule poignée mais deux, présentes de chaque côté et à faire tourner pour ajuster la température et le débit. La poignée de température est équipée d’une graduation reliée à la sonde, et permet d’ajuster la température au degré près, ajoutant un confort d’utilisation optimal.

 

Un autre avantage considérable de ce type de mitigeur concerne les variations de température. Aujourd'hui, de moins en moins de mitigeurs classiques subissent des variations de températures de l’eau même si le débit d’eau est modifié, mais il reste toujours certains modèles qualifiés de “moyenne gamme” n’intégrant pas cette option. Grâce à la sonde et à la cartouche spécialement conçue pour les mitigeurs thermostatiques, ce problème de variation de température n’existe plus. Le prix souvent plus élevé se justifie donc par ces fonctionnalités.     

 

Comment être sûr de bien choisir son mitigeur de douche ?

Maintenant que vous savez quelles sont les différences entre chacun des modèles, vous pouvez dors et déjà vous faire une première idée de celui qui correspond le mieux à vos besoins. Nous allons tout de même vous donner de plus amples informations sur les différents critères à privilégier pour être sûr de faire le bon choix.

 

Mesurer la qualité de sa robinetterie

Il est tout à fait possible de mesurer la qualité de ce que vous comptez acheter, sans forcément avoir de connaissance en plomberie. Pour ça, une certification a été créée afin de pouvoir donner un point de repère à quiconque souhaiterait faire sa propre évaluation, on parle alors de classement E.C.A.U. Son principe d’attribution permet de choisir un produit adapté à l’utilisation que vous souhaitez à partir des connaissances des caractéristiques du produit. Ce classement s’applique aussi bien aux mitigeurs classiques dit “mécaniques” que des mitigeurs thermostatiques. L’acronyme E.C.A.U signifie un classement réparti sous 4 principes, à savoir l'Écoulement, le Confort, l’Acoustique, l’Usure.

Classement ECAU

Chacun de ces principes dispose de son système de notation selon des critères qui leurs sont propres. 

L’écoulement

L’écoulement est calculé à partir d’un quotient indiquant une valeur en litres / minutes mesurés sous une pression de référence de 3 bars. La note de E0 à E4 est donc distribuée selon le débit renseigné par le fabricant. Moins le débit sera élevé, meilleure sera la note. Vous pourrez retrouver les détails de la notation sur la photo ci-après.

Ecoulement classement ECAU

Le confort

Le confort de la robinetterie est calculé en fonction de son type, c'est-à-dire selon sa praticité et ses fonctionnalités. Le critère de performance C représente le confort ergonomique mais aussi les systèmes d'économie d'eau et d'énergie. Il est bon de rappeler que la réduction du volume d'eau chaude engendre un gain sur la consommation électrique. La note attribuée va de C1 à C3. Retrouvez en détails la notation sur l’image ci-après.

Confort classement ECAU

2ème partie confort classement ECAU

L’acoustique

L’acoustique de la robinetterie est mesurée en décibels ( dB(A) ) toujours avec une pression référence de 3 bars. Le critère de performance noté A permet donc de classer le niveau sonore de la robinetterie de A0 à A3. La note de A0 correspondant à un niveau sonore supérieur à 30 dB, A3 étant donc le niveau le plus faible et donc le plus recommandé.

Acoustique classement ECAU

L’usure

Le critère d’usure vise à estimer la durée de vie des éléments qui composent le mitigeur. La note allant de U0 à U3 attribue donc aux différents éléments un nombre moyen de cycles d’utilisation avant usure. Retrouvez ci-après ces chiffres en détails.

Usure classement ECAU

Après avoir mesuré la qualité du mitigeur de douche que vous comptez acheter, vous pouvez faire votre choix en fonction du design.

Le design d’un mitigeur

Après avoir compris les critères de notation, vous avez pu affiner vos choix sur certains produits. Parmi ces produits, aucune indication n’est à suivre en terme de design, c’est à vos goûts de faire parler leur attrait. Au vu du nombre de fabricants grandissant, vous n’aurez pas le moindre mal à trouver un modèle qui vous correspond, et qui rentre dans le style et la décoration de votre salle de bain. Les produits chromés sont largement plébiscités du grand public, mais de plus en plus de demandes pour des versions modernes, épurées, des mitigeurs de baignoires/douches rétro, vintage, ont vu le jour et les fabricants ont suivi cette tendance de la diversité. Il ne tient donc qu'à vous de choisir ce qui vous fait le plus envie.


Types de pose et compatibilité du mitigeur

Mitigeur de douche non encastrable

Il existe deux types de pose pour les mitigeurs/robinets de douche, mais le choix est assez simple puisqu’il dépend de votre douche. Pour les douches sans baignoire, vous n’aurez pas d’autres choix qu’une fixation murale, en revanche, si vous possédez une baignoire/douche, vous pouvez choisir d’installer le robinet/mitigeur directement sur le rebord de la baignoire. L'avantage de la fixation murale c’est sa facilité d'installation, de simples trous et un raccordement basique à la tuyauterie. Vous avez également la possibilité de choisir la hauteur à laquelle vous fixez le mitigeur encastrable, paramètre impossible à régler pour la fixation sur rebord.

Mitigeur de douche encastrableLes chaudières utilisant la production d’eau chaude en mode instantané ne sont pas compatibles avec tous les types de mitigeurs. Si vous n’avez pas de réserve d’eau chaude, vous consommerez plus d’énergie à chaque douche puisque vous demanderez une nouvelle production d’eau chaude à chaque fois. Avant de mettre le prix dans un mitigeur thermostatique assurez-vous de la compatibilité de fonctionnement entre celui-ci et votre chaudière, sinon aucun intérêt de dépenser autant. En revanche, pour ceux dont la chaudière est compatible, les économies d’énergies et d’argent sur le long terme se feront sentir.

 

Toutes les étapes d’installation d’un mitigeur de douche

Cette partie de notre article est faite pour vous donner le maximum d'informations sur l’installation d’un mitigeur de sorte à ce que vous soyez capable de le faire vous même. Nous vous apporterons donc les connaissances techniques nécessaires à l’installation, vous n’aurez alors plus qu’à vous lancer et faire parler vos talents, ou non, de bricoleur.

 

  1. Préparer la zone d’installation du mitigeur/robinet de douche

 

La première chose à faire avant n’importe quelle autre action est de couper l'arrivée d’eau de l’habitation. Vous pouvez ensuite vidanger l’eau du circuit en ouvrant un robinet relié à votre réseau d’eau

Une fois cette précaution prise, vous pouvez situer le tuyau d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, pour être sûr de faire le bon raccord sur le mitigeur que vous allez installer. Bien souvent, sauf cas exceptionnel, l’eau chaude est située à gauche et l’eau froide à droite, mais il est toujours bon de vérifier. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire une marque pour vous retrouver et éviter de mauvais raccords.  


  1. Pré-monter les éléments de fixation du mitigeur/robinet de douche

 

Utilisez les raccords qui vous ont été fournis avec le mitigeur et vissez les aux raccords de tuyaux encastrés dans le mur. Pour ces raccords, il n’y a pas de différence entre l’eau chaude et l’eau froide, vous ne pouvez donc pas vous tromper. Vissez-les fermement tout en les laissant dépasser de quelques centimètres.

Une fois vissés, vérifiez que l'écartement entre les deux raccords soit le bon. Vous pouvez ensuite, à l’aide d'un niveau, juger du bon alignement horizontal des deux parties. Après avoir recouvert les trous de raccordement du mur à l’aide des éléments fournis avec votre mitigeur, vous pouvez visser le robinet aux raccords afin de voir si la fixation convient correctement aux différents éléments. Une fois le corps du mitigeur fixé, vissez les écrous aux raccords sans qu’ils ne touchent les caches. Utilisez votre niveau une nouvelle fois pour vous assurer que le tout est bien droit. Si tout est bien positionné et relié, alors vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

  1. Installer le mitigeur/robinet de douche

 

Démontez le mitigeur pour pouvoir revisser les raccords étanchéifiés à l’aide d’une bande de téflon. Pour finaliser la mise en place des raccords, utilisez une clé plate pour venir serrer les raccords dans la partie encastrée. Pour rajouter une couche étanche de plus, nous vous conseillons d’appliquer une couche de joint silicone entre les raccords et le mur, de façon à ce que les zones de trou soient complètement hermétiques. Vissez les caches du mitigeur pour masquer les joints de silicone, et vous pourrez ensuite venir visser les deux parties de raccordement du mitigeur à l’aide des écrous. Vérifiez une fois de plus que le tout est bien aligné horizontalement en contrôlant le niveau de l’installation. Si le raccordement est bien réalisé, l’eau devrait sortir du robinet.

 

  1. A quelle hauteur installer le mitigeur/robinet de douche

 

Si vos trous ou vos raccords sont déjà présents dans le mur, il est vivement conseillé de bâtir sur l’existant. Si vous souhaitez reprendre et adapter à votre goût, vous êtes libre de choisir la hauteur qui vous convient. Gardez en tête que les tuyaux d’arrivée d’eau ne sont pas extensibles et que vous devrez faire les modifications nécessaires pour faire correspondre la hauteur de votre mitigeur et celle des arrivées d’eau.  

 

  1. Régler la température du mitigeur/robinet de douche

 

Si la température relevée n’est pas bonne, vous devez la régler la cartouche thermostatique à l’aide de la poignée. Faite en sorte d’atteindre la température renseignée sur la graduation de la poignée, pour être en accord entre la température demandée et la température de sortie de l’eau.

 

  1. Raccordement du flexible au mitigeur/robinet de douche

 

Il ne vous reste plus qu’à visser le flexible de douche qui alimentera votre pommeau en eau. Activez la poignée de débit d’eau du mitigeur pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation.

Le tour est joué ! 

Il ne vous reste plus qu'à lire notre article sur la pose des receveurs de douche et vous pourrez vous vanter d’avoir installé vous même votre douche de salle de bain.