1. Accueil
  2. Conseils
  3. Toutes les étapes de pose des receveurs de douche !
Conseils

Toutes les étapes de pose des receveurs de douche !

Vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre salle de bain, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons commencer par vous expliquer les étapes d’installation du receveur de douche, la pièce centrale d’une douche à l’italienne de qualité et dans les règles de l’art. Si vous êtes là après avoir lu notre article sur les rénovations de salle de bain, pas étonnant que vous ayez envie de tout reprendre de zéro. Laissez place à la modernité, et faites parler vos talents de bricoleur en suivant nos conseils d’installation. Pour tout savoir sur les différentes étapes de pose, nous allons détailler les cas des receveurs à carreler, des receveurs à poser, et des receveurs à encastrer.


Receveur de douche à poser

receveur de douche à poserLe receveur de douche à poser est un produit assez réputé dû à sa facilité d’installation et son prix relativement bas, il est un gain de temps et d’argent pour les bricoleurs à petit budget. Vous pouvez tout de même trouver des receveurs de douche à poser atteignant des prix supérieurs à la moyenne, mais comme nous aimons le rappeler, le prix ne fait pas forcément la qualité.

Le choix de la forme

La première étape, et pas des moindres, est le choix de la forme de votre receveur. Bien que souvent esthétique, vous devez surtout prendre en compte l’agencement de votre pièce et la place disponible. Vous trouverez sur notre boutique toutes les formes possibles de receveurs de douche à poser. Une fois votre choix fait, vient le moment de préparer la pose du bac. 

Préparer la zone d’installation

Ce type d’installation ne nécessite pas de travaux de plomberie compliqués, vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un professionnel. Si l’emplacement de votre receveur dans la salle de bain est déjà équipé d’une évacuation, la préparation est encore plus simple. Si ce n’est pas le cas, la pose du receveur va se faire de manière différente. Vous devrez donc créer un espace avec une surélévation du socle pour faire les raccords de plomberie avec le mur. Pour ce faire, vous pouvez élever le socle à hauteur grâce à des cales que vous fixerez fermement avec une colle pieds receveur à poserspéciale. Il est également possible d’acheter des systèmes de pieds pour receveur de douche afin d’éviter tout problème avec les cales. Si votre socle dispose déjà de pieds, alors adaptez la hauteur de ces pieds pour avoir assez d’espace avec le raccordement. Une fois le bac de douche posé avec les pieds ou sur les cales, n’oubliez pas de surveiller le niveau !

Raccorder la bonde au tuyau d’évacuation

A l’aide d’un marqueur, repérez sur le sol l’emplacement de la bonde de votre receveur de douche, et effectuez le raccordement avec le tuyaux d’évacuation sur votre mur. Si votre bouche d’évacuation était déjà dans le sol, raccordez simplement le tuyau à la bonde. Lors de ce raccordement, il est primordial d’étanchéifier le système de vidage par des joints. Une fois que tous vos collages sont faits, versez de l’eau dans la bonde pour vous assurez que tout est bien lié et hermétique. Enfin, vissez le corps de la bonde de douche dans son emplacement à l’aide de la clé généralement fournie.

Réalisation des joints en silicone

La pose des joints en silicone est la dernière étape dans l’installation de votre receveur de douche. Il s’agit d’une finition qui exerce en réalité un rôle principal dans l’étanchéité de la structure. Il est donc primordial de bien réaliser cette étape pour éviter tout problème lié à des infiltrations d’eau et tout ce qui en découle. Préparez donc les bords de votre bac de douche en nettoyant les zones sur lesquelles vous allez poser le silicone. Appliquez votre joint tout au long des côtés du bac en contact avec vos murs ou parois.

 

Receveur de douche à encastrer

A la différence du receveur à poser, celui-ci nécessite une préparation toute particulière au préalable. Comme son nom l’indique, ce type de receveur est installé par encastrement dans le sol et implique de créer un décaissement.

Préparation et mesure du décaissement 

receveur de douche à encastrer
Si le décaissement est déjà fait à l'issue de la construction du sol de votre salle de bain, alors cette étape ne vous concerne pas. Si votre sol n’est pas adapté à être décaissé, alors tournez vous plutôt vers des receveurs à poser. En revanche, si vous êtes actuellement en train de réaliser le sol de votre salle de bain, commencez par définir l’emplacement dans lequel vous souhaitez installer votre bac de douche. Une fois cet emplacement défini, vous devez choisir la forme et la taille de votre
receveur à encastrer pour décaisser l’espace nécessaire. Si vous n’êtes pas qualifié pour cette tâche, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel en lui faisant part de vos indications concernant l’encastrement. Si votre sol n’est pas bien fait, ou que l’espace pour le receveur de douche n’est pas suffisant, vous pourrez vous retrouver avec des dépenses supplémentaires, ou des complications sur l'installation.



Installation du système de vidage

Une fois vos repères pris par rapport au bac, vous devez installer le système d’évacuation des eaux. De même que pour les receveurs à poser, l’emplacement de la robinetterie des cabines de douche est défini lors de la construction de la pièce, il y a donc fort à parier que vous deviez faire en fonction de l'emplacement des tuyaux. Le raccordement des tuyaux PVC d'évacuation à la bonde se fait à l’aide d’une colle PVC pour assurer une étanchéité parfaite au système. Le système de vidage de douche est donc lui aussi encastré dans le sol sous le bac.

Elévation du bac à douche

De même que pour tous les receveurs de douche, vous passerez obligatoirement par une étape de surélévation. En effet, lors de son installation il ne doit pas être en contact avec le sol, et surtout pas en appui sur les tuyaux du système de vidage de douche. C’est pourquoi vous devrez utiliser un soubassement ou un support que vous positionnez dans le décaissement prévu à cet effet. Pensez à laisser un espace de la forme de la tuyauterie pour garder une surface totalement plate et à niveau. D’ailleurs tout au long de ces étapes d’installation, nous vous conseillons de voir si le niveau est bon pour ne pas avoir à tout recommencer.

Vérification d’avant pose finale

Cette étape est absolument cruciale avant de fixer le receveur au soubassement ! Vérifiez dans un premier temps que le trou de la bonde soit dans le même alignement que la bonde elle-même. Si c’est le cas, contrôlez ensuite que le receveur soit positionné de façon à être en contact avec son support pour une fixation absolue. Une fois que ces deux étapes sont validées, passez une dernière fois l’installation au niveau pour ne pas avoir de surprise lors de l’écoulement de l’eau de votre cabine de douche, surtout s' il s’agit d’un receveur de douche extra-plat.

Assemblage et collage du receveur de douche à encastrer

Grâce à la vérification que vous venez d’effectuer, vous pouvez poser et assembler votre bac à douche à votre espace de douche sereinement. De façon à pouvoir réaliser les joints en silicone lors de la finition, assurez-vous que les bords sont en contact avec les parois de douche. Vous pouvez désormais appliquer la colle polymère sur le soubassement pour fixer définitivement votre receveur. Appliquez pour finir, à l’aide d’un pistolet, le silicone pour une finition de qualité et des joints garantissant une étanchéité parfaite.

 

Receveur de douche à carreler

receveur de douche à carrelerVous souhaitez apporter de la modernité avec une douche à l’italienne carrelée ? Alors n'hésitez plus et retrouvez les receveurs de douche à carreler à des prix ultra-compétitifs ! Nous proposons une sélection complète de différentes formes et tailles de bac receveur de douche.

Comme pour tous les autres, avant d'entamer n’importe quel travaux de préparation vous devez savoir la forme ainsi que la taille de celui-ci. Au final, la pose du receveur à carreler est la même que celle du receveur de douche à encastrer à l'exception de la surface du sol. En effet, les receveurs à poser ou à encastrer sont pré-fabriqués et donc simplement à fixer. Dans ce là vous devrez vous même créer votre support puisque le receveur ne correspond qu'à la partie cachée de la douche. Il vous permet de partir sur une base pré-construite, sur laquelle vous n’aurez qu’à poser le revêtement de votre choix.

Vous devez maîtriser la découpe et la pose du carrelage sans quoi ce type de receveur est déconseillé. Autrement, faites appel à un professionnel pour être sûr d’obtenir un rendu de qualité.

Suivez les instructions fournies dans la partie sur le receveur à encastrer jusqu’au moment de pose du receveur. Une fois que votre soubassement est installé, que votre tuyau d’évacuation est relié à la bonde et aux canalisations, et que votre installation est à niveau, alors il est temps de passer à une nouvelle étape encore inconnue : la pose de la bande d’étanchéité !

bande d'étanchéitéPose de la bande d’étanchéité

Préparez votre kit d’étanchéité afin de pouvoir fixer votre bande tout autour de votre mortier. Utilisez le rouleau de façon à couvrir dans un premier temps la zone de jonction entre le sol et le receveur. Appliquez le produit directement sur la jonction pour poser la bande par dessus. Une fois la bande placée et maintenue par la sous couche, appliquez une deuxième couche de produit pour offrir une étanchéité parfaite et complète.

Carrelage de la zone de douche 

Une fois que votre zone est totalement étanchéifiée, au sol et sur les bords des murs, il est temps de passer au carrelage du receveur. Vous pouvez retrouver notre sélection de colle à carrelage sur notre boutique ! Si vous ne savez pas carreler, faites un appel à un professionnel ou lisez notre article sur le sujet pour débuter.

Si vous êtes actuellement dans la rénovation de votre salle de bain, jetez un oeil sur notre article de rénovation de salle de bain pour vous aider à trouver de l'inspiration !