1. Accueil
  2. Conseils
  3. Débroussailleuse thermique ou électrique, comment choisir ?
Conseils

Débroussailleuse thermique ou électrique, comment choisir ?

 

Pour les jardiniers autant que les particuliers, la débroussailleuse est l’outil d’entretien très largement associé au travail des espaces verts, grâce notamment à sa précision et sa facilité. La simple utilisation d’une tondeuse à gazon limite parfois l’entretien du jardin aux grandes lignes, pour couvrir de grandes surfaces sans forcément obtenir le rendu propre et défini que peut offrir une débroussailleuse. Souvent assimilée au coupe bordure, son utilisation est tout de même bien différente. C’est pourquoi vous trouverez différents modèles correspondant chacun à leur activité de prédilection. Nous vous proposons donc de découvrir comment choisir votre débroussailleuse afin d’entretenir votre jardin de la meilleure des manières.

 

L’utilité de la débroussailleuse

Vous avez surement lu, entendu, ou vu quelque part que la débroussailleuse était aussi indispensable que la tondeuse à gazon. Si vous lisez cet article, c’est déjà que vous avez franchi le pas sur votre envie d’achat, mais savez-vous réellement quelle est l’utilité d’une débroussailleuse ? Avant toute chose, vous devez faire la distinction entre coupe bordure et débroussailleuse, qui sont deux outils très ressemblant mais pas dans les mêmes objectifs. Le coupe bordure, comme son nom l’indique, est un outil pensé pour tailler précisément son jardin, faire des contours d’arbustes, d'arbres, et apporter les finitions impossibles à obtenir avec une tondeuse. Ce sont les points essentiels qui rendent un coupe bordure très limité en termes de capacité de coupe, là où la débroussailleuse sera la meilleure alliée de la tondeuse à gazon pour entretenir des zones difficiles d’accès. A l’aise dans les terrains compliqués et nécessitant une mobilité à toute épreuve, la débroussailleuse se trouve être l’outil de jardin idéal. Pour défricher des espaces verts, tailler des mauvaises herbes abondantes, ou même éclaircir certaines zones difficilement accessibles par de gros outils d’entretien, la débroussailleuse se présente comme l’outil de coupe le plus approprié. Il est primordial d'adapter la surface du terrain à son outil, c’est pourquoi nous allons vous présenter les différents modèles de débroussailleuse les plus communément utilisés.

Les différents types de débroussailleuse

Il existe des débroussailleuses autoportées qui remplissent les mêmes fonctions que les standards, mais couvrent de plus grandes surfaces, et plus rapidement. En revanche, leur utilité n’est pas recommandée pour les travaux de précisions, et de même que pour les zones difficiles d’accès. Nous allons donc nous concentrer sur les débroussailleuses standards, et vous expliquer quelles sont les différences entre des moteurs thermiques et électriques

 

Débroussailleuse thermique 

Debroussailleuse thermique

La débroussailleuse thermique se trouve être le plus puissant des modèles, doté d’un moteur à essence, il libère une vitesse de coupe suffisante pour venir à bout de n’importe quel sous bois ou espace vert dense. Vous trouverez des moteurs 2 temps ou 4 temps, tout dépend de la surface que vous avez à couvrir puisqu’ils n’ont pas la même consommation d’énergie. Le moteur 2 temps d’une débroussailleuse thermique offre plus de puissance, de rendement, et un plus grand réservoir qu’un moteur 4 temps, tout dépend donc de la durée du travail à effectuer. L’avantage majeur qui le distingue d’une débroussailleuse électrique est l’autonomie, puisque la consommation de carburant est nettement moins importante que sur une batterie. Vous aurez donc plus de facilité sur de grandes surfaces ou du moins sur de longues durées, tandis que l'électrique fournira moins de puissance et de temps d’utilisation.

 

Débroussailleuse électrique

Debroussailleuse électrique

La débroussailleuse électrique fonctionne de 2 façon : avec un raccordement à une prise électrique, ou alors par batterie. Les débroussailleuses électriques filaires proposent plus de puissance que sur batterie, bien que la mobilité en soit fortement impactée. En effet, le raccordement filaire nécessite une prise proche de l’appareil, ou alors une rallonge électrique, mais dans les deux cas il est assez encombrant de se déplacer avec l’outil dans le jardin. En ce qui concerne le fonctionnement sur batterie, la puissance dégagée est nettement inférieure, bien que la mobilité soit son atout majeur. Moins puissante, la débroussailleuse électrique à batterie est largement plébiscitée pour les propriétaires de petits jardins, ou d’espaces verts relativement simples à dégager. Son moteur électrique alimenté par la batterie permet de limiter les nuisances sonores, et prouve son efficacité en ville ou les contraintes liées au bruit sont très strictes. 

 

Adapter le moteur de sa débroussailleuse à la surface du terrain

Comme nous venons de le préciser, la puissance moteur dégagée par les deux appareils est clairement différente, et n’offre pas les mêmes possibilités. Comment savoir quel modèle correspond de débroussailleuse et accessoires à mon besoin ? La surface du terrain à entretenir est directement liée au type de moteur à utiliser, vous devez donc adapter votre choix selon la nature des espaces verts à entretenir. Dans un premier temps, nous l’avons déjà évoqué, mais l’autonomie joue un rôle clé, puisque si votre débroussailleuse n’a plus de batterie et que vous n’avez pas fini de tailler votre jardin, il est embêtant de s’y reprendre à plusieurs fois. Si la superficie à couvrir est supérieure à 1000 m2 il est vivement conseillé de vous procurer une débroussailleuse à moteur thermique, ou bien un modèle électrique filaire pour une autonomie suffisante. Attention tout de même au type de sol à tondre puisque le modèle électrique ne dispose pas de la même puissance et donc des mêmes capacités de coupe qu’un modèle thermique. Pour des petits jardins, des zones de gazon relativement petites, ou même pour finir des coupures propres, la débroussailleuse électrique à batterie sera votre meilleure alliée. Elle vous permettra de tondre facilement et sans trop de nuisances sonores.

Fonctionnement debroussailleuse
Retrouvez toutes les informations dans notre article si vous souhaitez obtenir des conseils sur le choix de votre tondeuse à gazon !