Quel rôle joue la tondeuse à gazon si ce n’est l’un des indispensables du jardin ? Aujourd’hui tous les propriétaires de jardin ont besoin d’une tondeuse à gazon pour effectuer leur entretien, vous n’y échapperez donc pas si vous avez récemment fait l'acquisition d’un bien avec des espaces verts. Il existe bon nombre de modèles de tondeuse à gazon, le tout est de choisir celui qui correspond le mieux à ce dont vous avez besoin, mais surtout au terrain à entretenir. En effet, une tondeuse à gazon électrique ne conviendra pas aussi bien qu’une thermique pour les mêmes surfaces à tondre. Nous allons donc vous aiguiller dans le choix de votre tondeuse à gazon à travers cet article et tout ce qu’il faut savoir sur les différents modèles.
Tondeuse à gazon thermique vs. électrique
La tondeuse à gazon thermique fait partie des deux modèles de tondeuses les plus répandus dans cette catégorie outillage de jardin motorisé. En effet, elle a su s'imposer comme l'outil de choix pour la tonte des jardins et pelouses de grande surface. Ce qu’il faut comprendre par grande surface ce sont les espaces verts de plus de 500 m2, qui nécessitent assez de puissance pour tenir sur des longues durées. La tondeuse à gazon thermique ou à essence est la solution idéale pour les grands jardins, qui saura apporter performance et rapidité lors de votre tonte. Vous devez dans un premier temps choisir le type de moteur de votre tondeuse à gazon, ensuite seulement le choix des caractéristiques techniques de la tondeuse permettra de vous positionner sur le modèle adéquat.
La tondeuse à gazon électrique est elle aussi largement répandue chez les propriétaires d’espaces verts. En revanche, elle marque sa différence avec le moteur thermique par la surface de tonte qu’elle est capable de couvrir, d’une part avec son autonomie, mais aussi par sa puissance. La tondeuse à gazon électrique reste quant à elle particulièrement adaptée aux petits espaces ne dépassant pas les 500 m². Sur de telles surfaces, elle pourra sans aucun souci remplacer le modèle thermique aussi efficacement. Son atout majeur réside dans son moteur, puisqu’il est électrique la tondeuse est peu bruyante et vous permet d’entretenir votre pelouse avec plus de confort. Là aussi il existe plusieurs modèles, et comme pour la tondeuse à gazon thermique, votre choix se décidera en fonction de votre terrain mais surtout des critères de coupe de la tondeuse.
Autonomie des tondeuses à gazon
La tondeuse à gazon thermique fonctionne avec de l’essence, d’où son autre nom de tondeuse à essence. Moins contraignante que les tondeuses électriques, elles peuvent être utilisées en autonomie durant de longue durée, également synonyme de grande surface. En effet, le réservoir de carburant étant proportionnel à la puissance du moteur, votre tondeuse est extrêmement économe dans sa consommation, c’est ce qui la rend utilisable assez longtemps pour vous occuper de surface considérables. Veillez tout de même à l’utiliser modérément, puisqu’au-delà de 1500 m2, il est vivement conseillé de se procurer une tondeuse autoportée, autrement appelée tracteur-tondeuse. Le moteur de la tondeuse à gazon essence procure de nombreux avantages, dont le principal reste sa rapidité de tonte.
En ce qui concerne l’autonomie des tondeuses à gazon électriques, tout dépend du modèle de tondeuse que vous choisirez. Il existe celles à raccordement électrique, les tondeuses filaires, ayant donc une autonomie infinie, mais très contraignante dans les déplacements. Les tondeuses électriques à batterie sont largement plébiscitées par le grand public. Elles sont beaucoup plus pratiques que les filaires dans leur mobilité, mais nécessitent des batteries puissantes si vous devez couvrir de grandes surfaces. Il est donc important de bien adapter la puissance de la batterie de votre tondeuse électrique en fonction du terrain à entretenir.
Taille de coupe des tondeuses à gazon
Afin d’améliorer le confort de tonte lors de l’entretien de vos espaces verts, vous devez avant tout connaître la largeur de coupe. Ce facteur important influe sur la rapidité de la tonte, tandis que la hauteur de coupe de la tondeuse est un facteur de rendu final. La largeur de coupe correspond à la taille de la lame de tondeuse. Selon les modèles vous pouvez adapter sa taille selon la surface du terrain à entretenir. Plus la taille de la lame est grande, plus la tondeuse coupe large, et par conséquent agit directement sur la rapidité de la tonte. En revanche, si vous gagnez en rapidité, vous perdrez en maniabilité. Comme les tondeuses thermiques sont généralement employées pour de grandes surfaces, les modèles sont plus adaptés pour de grandes lames.
Pour des jardins parsemés d’arbres, de feuillages ou de décoration en tout genre, il est vivement conseillé de porter votre choix sur une tondeuse maniable, légère, et plus précise, autrement dit : une tondeuse à gazon électrique. Utilisées pour les petites surfaces, elles sont équipées de lames adéquates à leur gabarit, c’est pourquoi la grande majorité des lames de tondeuse à gazon électriques sont plus petites que sur des modèles thermiques.
N’hésitez pas à aller voir notre article similaire pour obtenir des conseils sur l’entretien de votre pelouse !