Vous possédez un jardin de grande superficie et souhaitez l'entretenir sans efforts ? La tondeuse autoportée fait partie des valeurs sûres à envisager. Mais pour bien la choisir, il est nécessaire de faire le point sur les caractéristiques et avantages des modèles présents sur le marché.
À partir de quelle superficie faut-il choisir la tondeuse autoportée ?
La tondeuse autoportée est tout d'abord à différencier de la tondeuse autotractée. En quelques mots : vous êtes assis sur la première tandis que vous marchez derrière la seconde tout en la guidant. Sa praticité et son grand confort lui permettent d'être plébiscitée par les propriétaires des grands terrains. On considère qu'à partir de 2 000 m², elle s'impose. En faisant le choix d'un matériel adapté et tout particulièrement d'une lame pour autoportée, ces derniers optent également pour un système hautement performant et gage d'efficacité.
Quelle puissance faut-il privilégier pour une coupe efficace ?
Pour beaucoup, bien choisir son tracteur tondeuse est avant tout une question de puissance. Dans les faits, c'est assez vrai même si cela n'est évidemment pas le seul critère à prendre en compte.
Sur une tondeuse autoportée, la puissance du moteur 4 temps va de pair avec la largeur de coupe. Plus cette dernière est importante et plus le moteur devra être puissant. En toute logique, plus on possède un grand terrain, plus on aura besoin d'une largeur de coupe importante. Pour un terrain de moins de 2 000 m², une surface de coupe comprise entre 60 et 70 centimètres est considérée comme suffisante. Au-delà d'une superficie de 3 500 m², on conseillera une largeur de coupe de plus de 110 centimètres.
Quelle éjection de l'herbe privilégier : différences et avantages de chaque option
Couper l'herbe est une chose, l'éjecter et la ramasser en sont une autre. Pour savoir quelle option privilégier, voici quelques caractéristiques et atouts à retenir.
L'éjection arrière
Elle va généralement de pair avec la présence d'un bac. Ce dernier permet de collecter l'herbe coupée de manière très simple et efficace. Il est alors possible d'éviter de longues corvées de ramassage et de la revaloriser en l'utilisant dans le jardin. Un bac qui se remplit doit néanmoins être vidé régulièrement, ce qui exige de réaliser quelques manipulations en cours de tonte.
L'éjection latérale
Dans le cas de l'éjection latérale, l'herbe coupée est rejetée sur le terrain tout au long de la tonte. Vous pouvez faire le choix de la ramasser ou de la laisser en place.
Le cas particulier de la fonction mulching
La fonction mulching permet de profiter de l'efficacité de l'éjection latérale sans en avoir les inconvénients. Elle permet en effet de broyer très finement l'herbe et ainsi, de ne pas voir la pelouse être gâchée par des amas d'herbe coupée. Néanmoins, cette fonction impose une coupe hebdomadaire.
Confort et praticité : quels sont les critères de choix à ne pas négliger ?
Une tondeuse tracteur est avant tout achetée et utilisée pour tondre une pelouse mais puisque vous serez voué à l'utiliser régulièrement et à y passer un temps considérable, il est important de faire le point sur les critères qui devraient vous rendre l'expérience plus agréable !
La question de l'assise
Cela semble être une évidence mais elle doit être confortable. Raison pour laquelle il est fortement conseillé d'essayer la tondeuse avant achat. Pour des raisons d'ergonomie, il est aussi capital d'opter pour un siège réglable en hauteur.
Les commandes
Pour pouvoir faire les réglages de rigueur sur la tondeuse et ce, même en cours d'utilisation, il est important de veiller à la bonne accessibilité des différentes commandes. Dans le même ordre d'idées, le volant doit être agréable à utiliser et ergonomique.
Le niveau sonore
Selon les modèles, le bruit généré par une tondeuse autoportée peut être plus ou moins important. Si les protections auditives resteront évidemment de rigueur, avant achat il est important de faire le point sur le niveau sonore du modèle envisagé.
Quelles sont les règles à respecter pour bien utiliser une tondeuse autoportée ?
On conseille en premier lieu d'interdire la zone de tonte aux enfants, comme aux animaux domestiques, afin d'éviter tout risque d'accident.
Il est également nécessaire de porter un équipement de protection adapté. Ce dernier se compose généralement de lunettes, de protections acoustiques et bien évidemment, d'une paire de chaussures fermées.
En dernier lieu, malgré son confort et sa stabilité, une tondeuse autoportée peut se renverser lorsqu'elle est mal utilisée dans un terrain en pente. Une grande vigilance doit être de mise lorsque ces derniers sont tondus.
Nettoyage tondeuse tracteur : quels sont les 3 points à ne pas oublier ?
Bien nettoyée, une tondeuse autoportée dure plus longtemps et nécessite des opérations de maintenance moins importantes.
Supprimer les débris
Pour ce faire, il suffit de soulever le capot de l'appareil et d'évacuer les débris à l'aide d'une brosse.
Prendre soin du plateau de coupe
Là encore, il s'agira de le débarrasser de tous les débris d'herbe.
Le nettoyage extérieur
De l'eau et une simple éponge savonneuse devraient permettre de prendre soin de l'extérieur de la tondeuse.
En quoi consiste l'entretien d'une tondeuse autoportée ?
Tout entretien et tout nettoyage devront bien évidemment être réalisés lorsque la tondeuse est éteinte (moteur coupé et fil de la bougie débranché). La majorité du temps, il sera plutôt simple et consistera à vérifier la pression des pneus et le niveau d'essence. La lubrification des pièces mobiles devra elle aussi être envisagée régulièrement.
Y a-t-il une alternative à la tondeuse à moteur thermique ?
La réponse est oui ! On peut en effet faire le choix d'un modèle électrique. Les références les plus performantes garantissent de bonnes conditions d'utilisation et permettent d'éviter les opérations de maintenance associées à un modèle thermique.
Faut-il ranger une tondeuse autoportée ?
Laissée en extérieur, une tondeuse autoportée sera vite dégradée. Avant achat, il est nécessaire de se poser la question de son rangement. Une place dans un abri de jardin ou dans un garage semble être l'une des options les plus envisageables.
Faut-il assurer une tondeuse autoportée ?
La question pourra en surprendre certains et pourtant, elle n'est pas si naïve. Les tondeuses autoportées sont en effet considérées comme des véhicules à moteur. En conséquence, elles doivent être assurées au titre de la responsabilité civile.
On l'adopte généralement pour sa praticité et son confort, on la garde pour son efficacité ! Une tondeuse autoportée permet d'envisager autrement la tonte des grandes superficies. Sans effort, ce qui était peut-être devenu une corvée pourra devenir agréable, voire ludique ! Bien qu'elle ait de grands avantages, la tondeuse autoportée reste malgré tout un outil à manier et à entretenir avec le plus grand soin pour une utilisation rimant avec sécurité !