Remis au goût du jour ces dernières années, les poêles à bois comptent parmi les tendances du moment en terme de mode de chauffage et envahit de plus en plus les habitats pour habiller votre intérieur tout en le réchauffant pendant les longues soirées d’hiver. Mais quels sont véritablement ses avantages ?

 

Se chauffer avec un poêle à bois

 

Ecologique


Que ce soit en bûches ou en granulés, le poêle à bois, comme son nom l’indique, produit son énergie grâce au bois. Le bois est un une solution de combustion écologique, en effet c’est une source d’énergie renouvelable dont l’impact carbone est nul en plus d’être une énergie propre, puisqu’il absorbe plus de CO2 qu’il n’en dégage lors de sa combustion. 


Ainsi, les poêles à bois vous offrent une alternative écologique à votre mode de chauffage habituel, loin des énergies fossiles et des émissions de gaz à effet de serre provoqués par les appareils classiques.

 

 

 

Economique

 

Le bois, est également la source d’énergie la moins chère du marché en terme de kilowatt-heure, quelque soit sa forme. 

 

Infographie prix des énergies


De plus, les appareils indépendant de chauffage au bois tels que les poêles à bois sont éligibles sous certaines conditions à des aides.

Tout d’abord au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) grâce à la loi pour la croissance verte qui considère son achat comme un des travaux de rénovation énergétique et qui s’élève à 30 % des dépenses éligibles. 

Le poêle à bois fait aussi partie des appareils éligibles à la prime énergie s’il répond à certains critères, notamment concernant son rendement. Elle s’élève jusqu’à 70% du prix d’achat, pourcentage dépendant de vos niveaux de revenus et de votre zone de résidence.  Pour vous aider, retrouvez toutes les informations détaillées dans notre article sur les aides et le subventions pour les poêles.

 

 

Performant 

 

Le poêle à bois bénéficie de très bonnes performances, bien supérieures de celles d’une cheminée. En effet, son rendement est important, c’est à dire que la perte entre l’énergie qu’elle utilise et la chaleur qu’elle produit est minime. Aujourd'hui les poêles à bois atteignent un rendement supérieur à 70%, et les modèles les plus performants dépassent les 80%.

 

 

Agréable

 

Foyer de poêle à bois

Le poêle à bois possède un charme intemporel de par son design à la fois vintage et contemporain. Il peut devenir un véritable objet de décoration de votre maison grâce à ses formes, ses matériaux et ses designs variés s'adaptant au style de votre intérieur.  

Aussi, le poêle à bois, à l'instar de la cheminée, amène immédiatement une ambiance chaleureuse et agréable à votre habitat avec le plaisir de la vision du feu de bois dans le logis. Convaincu par le poêle à bois ? Découvrez notre guide d'aide à l'achat d'un poêle bois pour vous permettre de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.