19 novembre : Journée Mondiale des toilettes

 

Comme chaque année, la Journée Mondiale des toilettes se déroule le 19 novembre et a pour but de sensibiliser et d'informer la population sur la question de l'assainissement dans le monde. Aujourd'hui encore, 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à un système d'assainissement amélioré.

 

 

Quels objectifs ?

 

L'objectif principal de cette journée est de mettre en lumière le faire que des milliards de personnes n'ont toujours pas accès à un système d'assainissement. Le manque d'assainissement augmente le risque de maladie et de malnutrition et le risque d'insécurité chez la population. A long terme le but est de pouvoir garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. 

Créée par un habitant de Singapour, Jack Sim, l'Organisation mondiale des toilettes célèbre cette journée depuis 14 ans maintenant et même si des progrès ont été faits, il reste un long chemin à faire pour donner à tous l'accès à des toilettes propres.

journée mondiale des toilettes

 

De nombreux événements sont organisés pour communiquer sur cette journée dans une vingtaine de pays dans le monde. Ils sont à l'initiative d'associations médicales et de nombreux défenseurs de l'accès à l'eau et à l'assainissement. Une campagne publicitaire a par exemple été mise en place par la société Next One dans les toilettes de lieux publics en France.