Ce mois-ci, nous avons interviewé plusieurs personnes du service Marketing et Communication au sein de la société Algimouss. Ils nous en disent plus sur l'histoire de la société, ses valeurs et son activité.

 

Algimouss, l'entretien et la rénovation des matériaux

 

 

Comment est née la marque Algimouss ? Quelle est son histoire, ses valeurs ?


"En 1978, la société PREMAC a créé le premier traitement anti-mousse nommé Algimouss, pour combattre les mousses et lichens dans l’objectif de préserver différents supports. Après une extension de la gamme avec des produits pour les dallages nommés Algidal, la société décide en 2001, de renommer la marque avec le nom du produit-phare Algimouss. Ainsi, depuis 2001, c’est avec le nom Algimouss que l’entreprise est reconnue par le grand public, les professionnels, mais aussi par notre réseau d’applicateurs agréés.

Les produits de la marque Algimouss représentent de nombreuses valeurs s’inscrivant tout d’abord dans une politique environnementale pointue avec des produits sans chlore, des traitements biodégradables à plus de 90% mais aussi des produits respectueux de l’applicateur, de l’utilisateur avec des produits non agressifs, justifiés par le label Excell+, pour une meilleure qualité de l’air intérieur. Aussi, les produits de la société garantissent une qualité à la hauteur des attentes avec la recherche sans cesse d’une amélioration de la composition des produits dans une démarche d’innovation. Deux de nos produits (Algimouss et Alginet Flash) ont subi les essais CEBTP qui est un laboratoire externe testant l’efficacité des produits et l’attaque des matériaux après application.

Algimouss développe alors une gamme complète de produits pour l’entretien et la rénovation des matériaux afin de garantir leur pérennisation, et continu vers ce chemin au travers de la R&D."

 

gamme complète algimouss

 

Quel est votre secteur d’activité ? Votre savoir-faire ?


"La société Algimouss se développe aujourd’hui sur le secteur du bâtiment.

Notre savoir-faire qui perdure depuis 40 ans cette année, est de pouvoir confectionner sous le même toit, tout une gamme de produits permettant à la fois de nettoyer, traiter et protéger, là encore, toujours avec une dimension qualitative et dans le respect de l’environnement."

 

 

Quels sont les facteurs clés de succès qui vous distinguent de la concurrence ?


"La concurrence sur le marché du nettoyage, traitement et protection de l’habitat est assez rude. Cependant, nous nous différencions de la concurrence avec notre réponse à toutes les problématiques que l’on peut retrouver sur les bâtiments et matériaux, allant du nettoyage à la protection, en passant par le traitement.

Par ailleurs, les produits que nous proposons à la vente sont tout à fait en phase avec les nouvelles réglementations « reach », le règlement de l’UE adopté dans le but de toujours mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.

Pour finir, d’ici peu, tous nos produits passeront les réglementations « biocides » allant vers le but là encore, de protéger l’homme, les animaux, les matériaux ou les articles contre les organismes nuisibles tels que les animaux nuisibles et les bactéries, par l’action des substances actives contenues dans le produit biocide."

Source : ECHA

 

produits algimouss


 

Quels sont vos produits phares / best-sellers ?


"Le produit-phare, faisant ainsi la renommée de l’entreprise, est le produit Algimouss pour toiture, mur, façade accompagnant ainsi pour la gamme du traitement le produit Algidal qui a pour vocation de supprimer la glissance microbienne sur tous types de dallages. Le produit Algimouss, produit curatif et préventif, traite les mousses, lichens et algues en profondeur sur les toitures, murs et façades, c’est un produit prêt à l’emploi, sans chlore et non corrosif. Afin d’augmenter l’efficacité de la formule, deux additifs ont récemment été ajoutés.

Concernant la gamme des nettoyants, deux produits là encore arrivent en tête, à savoir l’Alginet Flash qui élimine tous types de lichens, mousses et traces de pollution sur tous matériaux de façade, il est conseillé en première application pour les supports sales avant tout traitement. L’Alginet toitures quant à lui, élimine les lichens gris, mousses et salissures en surface sur tous matériaux de toiture, il est à appliquer en première application sur les toitures sales.

Enfin, pour la gamme protection, nous avons l’Algifob+ qui est un produit empêchant la pénétration de l’eau, des huiles et corps gras dans les matériaux absorbants, à appliquer sur des supports tels que le carrelage en terre cuite et tous type de dallages (pierres naturelles ou reconstituées, béton brut ou teinté). Enfin l'Algifuge empêche la pénétration de l’eau dans les matériaux permettant alors de retarder l’apparition des micro-organismes sur les toitures, murs et façades."

 

 

Disposez-vous de nouveautés ? De produits à venir ?


"Etant sans cesse dans une démarche d’innovation, nous essayons de toujours répondre davantage aux attentes et besoins des consommateurs. Aussi, nous avons récemment développé notre gamme matériel offrant ainsi le matériel recommandé pour une bonne utilisation des produits comme par exemple le Dorsal Sprayer ou le Prosprayer qui sont des pulvérisateurs électriques à jet continu permettant la pulvérisation, la désinfection et le nettoyage basse pression.

En matière de nouveautés, nous avons aussi lancé des produits qui viennent étoffer notre gamme complémentaire comme par exemple l’Algiétanch qui est un spray bitumeux apportant une protection des matériaux traités contre l’humidité en général ; et enfin, l’Aliginetgraffiti effaçant les graffitis sur les surfaces lisses et supports poreux."

 

 

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?


"Dans un souci de réglementation, nous améliorons constamment nos formules de produits afin de toujours être en phase avec le consommateur utilisateur et répondre à ses attentes et besoins."

algimouss alginet

Découvrez notre guide complet pour vous savoir comment nettoyer sa toiture !