Sortie et fenêtre de toit, tout savoir sur l’étanchéité

toit avec deux veluxLétanchéité de la toiture est essentielle à la fois pour éviter les infiltrations d’eau mais aussi pour l’isolation thermique. Si on comprend rapidement les dommages que peuvent causer une infiltration d’eau, une mauvaise étanchéité à l’air peut également causer un pont thermique entre votre intérieur et l’extérieur. En effet, cela apporte non seulement de l’humidité, qui peut causer des problèmes sur le long terme,  mais aussi des déperditions de chaleur ou de fraîcheur selon les saisons. Durant l’hiver, cela peut entraîner une surconsommation au niveau du chauffage pour compenser la déperdition thermique.



Raccord de fenêtre de toit

La fenêtre de toit est une solution pratique pour les pièces qui sont directement sous la toiture pour apporter de la lumière et permettre d’aérer plus facilement. Profiter de la lumière naturelle est un réel confort, vous permettra de moins chauffer l’hiver si votre fenêtre de toit possède une exposition avantageuse.

Cependant pour poser une fenêtre de toit, il est évidemment nécessaire de percer sa toiture. Il faut s’assurer d’utiliser un raccord pour fenêtre de toit adapté, pour être certain d’avoir une bonne étanchéité.

raccord de fenêtre de toit

Il est bon de savoir que certains fabricants proposent aujourd’hui des systèmes complémentaires pour équiper le cadre de la fenêtre de toit et ainsi assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau. Ce cadre ou bloc isolant permet de d’éviter les ponts thermiques avec l’extérieur en assurant l’isolation entre le toit et la fenêtre de toit.

Il est composé de deux parties : un rail métallique pour encadrer la fenêtre et maintenir le ruban en mousse isolante. Pour compléter l’isolation, vous pouvez ajouter une collerette pare-vapeur. Elle se pose du côté intérieur avec un adhésif de raccordement, qui est généralement fourni avec. Retrouvez dans notre autre guide le détail étape par étape pour la pose de sortie de toit.

 

Membranes d’étanchéité pour sortie de toit

pose de la membrane d'étanchéitéL’utilisation d’une membrane d’étanchéité peut être une solution efficace pour l’isolation autour d’une fenêtre de toit ou d’une sorties de toit. La membrane est découpable et ajustables à de nombreuses configurations, ce qui permet une plus grande souplesse d’utilisation.

Il y a cependant quelques précautions techniques à prendre. Une membrane d’étanchéité nécessite une toiture en pente de 20° minimum. Il est essentiel de choisir une membrane dont la matière première est compatible avec votre toiture, sinon l’étanchéité complète ne pourra pas être garantie. Il faut savoir qu’il existe aussi plusieurs types de pose en fonction des modèles, et que certains demandent un savoir-faire particulier (notamment par soudure). Les autres poses sont plus classiques, soit par fixation mécanique soit par collage.

L’avantage premier de la membrane c’est son rapport qualité / prix, qui fournit une isolation efficace et qui est économique. Seule contrainte, il faut effectuer une lecture attentive des caractéristiques techniques pour s’assurer que le produit est adapté à votre configuration.

 

La bande d’étanchéité peut également venir en complément de votre membrane. Elle va notamment servir à assurer la jointure entre les différentes parties tout en assurant une isolation optimale. Vous pouvez la trouver dans plusieurs typologies (simple face, double face, simple face élastique). Elle sert également aux raccordements des écrans de sous-toiture. La bande d’étanchéité permet, grâce à sa simplicité de pose, de s’adapter aux configurations plus complexes, où la membrane est moins adaptée.

Liquide d’étanchéité pour sortie de toit

pose du liquide d'étanchéitéEnfin, le liquide d’étanchéité est lui aussi une solution efficace pour assurer une bonne isolation à l’air et à l’eau de votre toiture. L’avantage qu’il a sur les autres solutions que nous avons présentées, c’est qu’il s’applique très facilement dans les recoins difficiles d’accès. Ces zones font souvent office de ponts thermiques, l’utilisation d’un liquide d’étanchéité permet d’obtenir une isolation efficace de ces parties. Mais il peut être également utilisé sur des surfaces places ou pour le raccord des fenêtres de toitures.

Adapté à tous les supports, c’est une solution pratique, sa pose nécessite qu’une truelle ou une spatule ; une à deux couches sont nécessaires en fonction des usages. Le liquide d’étanchéité est plus adapté au situation complexe avec sa composition en résine liquide, elle s’ajuste aux formes et permet de traiter les volumes dans leur ensemble.







Assurez l’étanchéité de votre toiture avec notre guide complet, où vous retrouverez toutes les informations concernant les différentes caractéristiques en fonction des configurations.