La consommation d’énergie peut être augmentée de 12% à cause des déperditions de chaleur, dues à une mauvaise étanchéité de la toiture. En plus de l’efficacité de l’isolation thermique, le manque d’étanchéité risque de compromettre la longévité des éléments de votre toiture.


Nous allons vous aider à comprendre l’importance de l’étanchéité de votre toiture et vous éclairer sur la mise en place de ce système.

 

- D’où provient ce besoin d’étanchéité ?

 

Il faut protéger l’isolant de tous  les flux d’air parasites pour qu’il puisse garder son efficacité. En effet, l’air chaud à l’intérieur de la maison peut contenir 4 à 5 fois plus de vapeur d’eau que l’air froid à l’extérieur. Cette vapeur peut se transformer en eau lorsque la température atteint une temperature trop basse. Cette condensation provoque alors la dégradation des isolants.

De plus, il est réellement indispensable d’éviter toute intrusion extérieure : pluie, neige, petits animaux pour éviter encore une fois la dégradation de la charpente mais également pour le bien-être de la maison.

 

- Quels matériaux utiliser ?

 

L’étanchéité de sa toiture passe par une protection du côté intérieur, mais également du côté extérieur.

 

Côté intérieur :

Pour l’étanchéité, on peut utiliser les pare vapeur. Ceux-ci empêchent la vapeur d’eau de circuler et de stagner dans la maison. Ils protègent les parois de la toiture. Ils sont posés sur la face intérieure de l’isolant et forment ainsi une barrière contre la vapeur d’eau. Cependant, il ne faut surtout pas que ces pare vapeur soient déchirés ou abîmés, car cela engendre leur perte d’éfficacité. En ce qui concerne les jointures ou réparations éventuelles, il faudra se servir de ruban adhésif tels que ceux produits par Dorken ou des bandes d’étanchéité distribuées par BWK.

ventilation complète toiture

 

Pour connaitre la qualité du pare vapeur il faut se référé à la valeur Sd qui caractérise l’épaisseur d’air équivalente pour la diffusion de la vapeur d’eau.

La qualité du pare vapeur est proportionnelle à cette valeur, c'est-à-dire que plus la valeur est élévée, plus la résistance au passage de la vapeur d’eau est élévée.

 

 

 

 

pare pluie bardage

Côté extérieur :

Pour l’étanchéité, on peut également utiliser des pare pluie. Ils protègent des nuisances courantes telles que la pluie ou l’humidité. Ainsi, les pare pluie évitent l’imprégnation de l’humidité dans les isolants mais protègent également du vent froid et des courants d’airs éventuels. De plus, le pare-pluie aide à l’évacuation de l’eau de pluie. Ils assurent donc une double protection, à savoir la protection des éléments exterieurs (toiture et murs) contre les intempéries et l’évacuation de la vapeur d’eau.

 

Pour l’étanchéité côté extérieur, on retrouve également les écrans de sous toiture. Ceux-ci ont de multiples fonctions : protéger les combles des intrusions de toutes sortes (animaux, pluie, neige, poussière…), améliorer la performance énergétique  en favorisant la perméance thérmique de l’isolant,  receuillir et conduire à l’égout (gouttières) les infiltrations d’eau, limiter le soulèvement des éléments de la toiture (tuiles, ardoises…), permettre la respiration de la toiture. De plus si on pose un écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur), la lame d’air sera inutile.

 


- 4 types d’écrans de sous-toiture existent :

 

- Feuilles bitumées qui sont plus lourdes mais qui possèdent une bonne résistance au vent et une bonne étanchéité.

- Films synthétiques micro-perforés legers et rapides à poser mais moins perméables.

- HPV (hautement pérméable à la vapeur) se pose directement sur l’isolant , il est respirant.

- Ecrans réfléchissants qui bloque les rayons, s’adaptent à tous type de toiture.

 

Atention : il ne faut pas considérer les écrans de sous-toiture comme des revêtements étanches et savoir qu’ils ne peuvent pas se substituer aux matériaux de couverture.

 

La résistance d’un écran de sous-toiture est définie par son classement « R » qui prend en compte la resistance à la rupture et la resistance à la déchirure au clou. A chaque classe de résistance correspond un entraxe maximal entre chevrons ou fermettes.

 

                                           tableau explicatif classement R

 

 

Voici un guide d’aide au choix des matériaux selon les caractéristiques de votre toiture mais également pour votre façade, proposé par Doerken.

 

                        guide de choix Doerken