Filtre à sable
Distriartisan et ses partenaires vous proposent une large gamme de filtres à sable Intex, VidaXL, filtre de piscine Bestway et bien d’autres. Le nom de ce filtre peut prêter à confusion : il ne filtre pas le sable, mais contient du sable qui filtre l’eau de la piscine pour la rendre claire et propre. La finesse de filtration est comprise entre 20 et 40 microns. L’ajout d’un floculant permet d’augmenter la capacité de filtration de 15 à 20 microns. Ce média filtrant supplémentaire peut être de la zéolithe, un média textile ou du verre qui ont des capacités de filtration différentes, la zéolithe filtrant jusqu’à 5 microns. Ce type de filtre de piscine est le plus répandu car il est simple à utiliser et à installer. En plus de son excellent rapport qualité/prix, il est très facile d’entretien même sans compétences techniques. Les filtres à sable pour piscine sont des équipements durables, adaptés à toutes les tailles de piscine et à tout type de traitement de l’eau.
Une pompe de filtration aspire l’eau de la piscine dans la cuve du filtre où elle est filtrée. L’eau circule dans les crépines du filtre à sable au fond de la cuve, puis dans le collecteur central avant de retourner dans la piscine. Lors de l’utilisation du mode contre-lavage, le parcours de l’eau de la piscine est inversé et l’eau ressort par la sortie égout de la vanne du filtre. Cette vanne est multivoie : pour les piscines hors sol, une vanne à 4 voies est parfaitement adaptée. Une vanne de filtration peut compter jusqu’à 6 positions pour les piscines creusées. Un poignée permet de régler le filtre sur différents modes : filtration, circulation, hivernage, contre-lavage et égout. Il est fortement recommandé de couper la pompe de filtration avant de changer le mode de la vanne.
Pour trouver le filtre idéal pour votre piscine, il faut tenir compte du débit du filtre qui correspond au volume d’eau contenu dans la piscine divisé par quatre. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à surdimensionner le filtre à sable de votre piscine. Prenez un filtre avec un débit équivalent ou supérieur au débit de la pompe pour que l’eau soit bien filtrée. Il existe deux modèles de filtre : l’un avec la vanne sur le dessus, pratique pour gagner de la place, l’autre avec la vanne sur le côté qui permet de vider le filtre sans démonter la vanne de filtration. Il est primordial de vérifier également le diamètre des entrées et sorties du filtre. Généralement, il est égal à 1,5 pouce pour les pompes ayant un débit jusqu’à 14 mètre cubes et 2 pouces pour les débits plus élevés. Il existe des adaptateurs 1,5” vers 2” et inversement. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité de votre tuyauterie !
Pour les filtres à sable de moins de 8 mètres cubes par heure, un seul type de média filtrant suffit. Pour les plus gros filtres, il faut en ajouter un deuxième : du sable, du gravier, du verre ou de la zéolithe. Nous vous conseillons de réaliser un nettoyage chimique 1 à 2 fois par an, en plus du contre-lavage au cours de la saison d’utilisation et à la mise en route ou à l’hivernage. Il est nécessaire de remplacer le média filtrant (du sable pour les filtres à sable) tous les 3 à 5 ans.
N’hésitez pas à équiper votre piscine tubulaire ou piscine hors sol avec un filtre à sable de notre sélection.
- Les meilleurs prix
- Livraison sur chantier
- Experts métiers
- Qualité pro
- 400 000 produits