1. Accueil
  2. Conseils
  3. Quels vêtements professionnels pour le travail par forte chaleur ?
Conseils

Quels vêtements professionnels pour le travail par forte chaleur ?

Le beau temps revient et, avec lui, les périodes de fortes chaleurs et de canicule. Il est normal que vous soyez gêné et que vous souhaitiez être à l’aise pour travailler. Il ne faut tout de même pas négliger les équipements de sécurité, surtout si vous travaillez dans un environnement à risques.

L’employeur est tenu de prévoir des vêtements de travail d’été afin que le travailleur ne se mette pas en danger en travaillant torse nu, sans casque de protection ou sans chaussures de sécurité.

T shirt de travail et chemise de travail

ouvrier sur un chantier en plein soleil

Un t-shirt léger vous permettra de vous sentir moins écrasé par la chaleur et d’être plus à l’aise dans vos mouvements. Pour un meilleur confort, préférez le coton, plus respirant que le polyester. La chemise de travail est conçue pour être facile à retirer s’il est nécessaire d'en changer. Des bandes réfléchissantes sont généralement présentes sur ces vêtements de travail. La sécurité ne doit pas être sacrifiée au profit du confort. 

Un des modèles de tshirt refroidissant est composé d’une fibre qui absorbe l’eau dans laquelle vous l’avez trempée au préalable pendant quelques minutes. Il relâche ensuite l’eau par évaporation pendant 5 à 10h en baissant la température près du corps de 5 à 12 degrés. Cela contribue à réduire les coups de chaleur. Un autre modèle de t shirt de travail est composé d’une maille thermo régulante qui retient l’humidité et piège la fraîcheur quand une certaine température est atteinte. S’il fait très chaud ou que vous ne disposez pas d’un haut adapté, vous pouvez ajouter un gilet refroidissant. Au contraire, si les températures sont un peu fraîches, qu’il pleut ou qu’il y a des vents forts, vous pouvez vous procurer une veste ou un gilet adaptés pour l’été.

Gants de travail

Les températures ne vous dispensent pas du port des gants. Vous pouvez choisir des gants légers, mais n’oubliez pas qu’ils doivent pouvoir protéger vos mains contre les risques de votre métier. Des gants rafraîchissants fonctionnent après avoir trempé dans l’eau. L’humidité présente dans la matière va faciliter les transferts de chaleur et donc apporter une sensation de fraîcheur lors des coups de vent. Nous ne vous recommandons pas l’emploi de gants de protection contre la chaleur. Ils ne feront que vous protéger d’une exposition ponctuelle à la chaleur, pour un travail de soudure par exemple, et ne seront pas efficaces dans le cas d’une canicule.

Short de travail et bermuda de travail

Certains secteurs d’activité imposent le port de genouillères et interdisent le short. Afin de vous habiller plus léger, vous avez la possibilité de vous orienter vers des pantalons d’été ou des pantacourts de travail avec genouillères renforcées. Quoi qu’il en soit, vous devrez demander à votre employeur s’il autorise le port du short de travail ou du bermuda de travail avant de vous rendre au travail. Le bermuda peut joindre l’utile à l’agréable avec de nombreuses poches pour ranger tous types d’outils. Si vous n’avez pas peur de sortir des sentiers battus, il existe une gamme de kilt de travail qui vous protège du soleil tout en laissant respirer vos jambes. Il est possible de compléter avec des chaussettes anti transpirantes, des semelles respirantes et des chaussures de sécurité légères.

Comment supporter la chaleur ?

ouvrier qui a chaud sur un chantier

Une règle élémentaire à respecter lors d’une canicule est d’éviter les efforts intensifs, surtout entre 14 et 16 heures qui est la période la plus chaude de la journée. Faites plus de pauses que d’habitude, à l’ombre et dans un lieu frais ou climatisé. Effectuez un maximum de tâches à l’ombre pour ne pas risquer une insolation. Évitez de travailler au contact ou à proximité de structures métalliques exposées au soleil pour ne pas vous brûler. Le matériel électrique en veille représente une source de chaleur supplémentaire. Il est donc recommandé de le débrancher. Un ventilateur ou un brumisateur, ainsi qu’une casquette avec protection intégrée, sont un atout pour lutter contre les coups de chaud. Effectuez des rotations de personnel si possible et mécanisez au maximum les tâches physiques. Préférez travailler à plusieurs pour une surveillance mutuelle de l’état de santé de chacun et afin de prêter secours rapidement.

Veillez à bien vous hydrater toutes les 15 à 20 minutes et évitez les boissons alcoolisées, très sucrées ou caféinées qui accélèreront la déshydratation. Les fruits et légumes d’été sont riches en eau et vous apporteront tout ce dont vous avez besoin pour supporter la chaleur. Un foulard rafraîchissant peut être installé sous votre casque. Si vous prenez des médicaments, prenez conseils auprès de votre médecin traitant ou du médecin du travail car tous ne sont pas compatibles avec une exposition prolongée au soleil. De même, les risques de cancer de la peau sont exacerbés par les UV. Protégez les zones de peau directement exposées avec de la crème solaire toutes les deux heures. 

Vous devez protéger votre corps au maximum des rayons du soleil et donc vous couvrir. N’hésitez pas à vous changer au cours de la journée et privilégiez les couleurs claires qui attireront moins les rayons du soleil. Qui a dit qu’il était impossible d’allier confort et sécurité au travail ?