1. Accueil
  2. Conseils
  3. Tout ce qu’il faut savoir pour le choix de son pistolet à peinture !
Conseils

Tout ce qu’il faut savoir pour le choix de son pistolet à peinture !

Vous en avez assez de passer des heures à peindre au rouleau ou au pinceau ? Alors n’attendez plus et procurez-vous un pistolet à peinture ! Si vous projetez d’effectuer des travaux de peinture, que ce soit pour des façades, des murs, des volets, des meubles ou même des objets, le pistolet à peinture fait partie désormais des indispensables. Grâce à cette technologie, assurez-vous un gain de temps et une facilité de travail incomparable pour un rendu net en toute propreté. Il existe de multiples sortes de pistolet à peinture, mais comment être sûr de faire le bon choix ? Il est primordial de connaître les différentes caractéristiques qui déterminent l’activité la plus adaptée à l’appareil. Pour ce faire, nous allons vous expliquer quels sont les critères de sélection à prendre en compte lors du choix de votre pistolet à peinture.

 

Fonctionnement du pistolet à peinture

Fonctionnement pistolet à peintureLe fonctionnement d’un pistolet à peinture repose sur le principe de pulvérisation, qui grâce à la pression envoyée dans le pistolet, permet de projeter la peinture contenue à l'intérieur du réservoir dans la direction visée. Ce système permet d’envoyer la peinture avec régularité et homogénéité sur les zones ciblés par le bout du pistolet, afin d’obtenir un travail aussi qualitatif voire parfois plus propre qu’avec un pinceau. Il suffit d’un simple mouvement de doigt sur la gâchette du pistolet pour actionner par l’intermédiaire du moteur un piston, qui libérera la peinture. 

 

Le débit de pulvérisation de la peinture est réglable sur certains appareils, tandis que d’autres le fixe, c’est pourquoi il est important de savoir ce qui vous correspond au mieux. Il existe trois types d’alimentation pour les pistolets à peinture, ceux raccordés à un compresseur, ceux alimentés simplement à l’aide d’une prise électrique, et ceux fonctionnant sur batterie. Pour les professionnels, le pistolet vous offre la possibilité de couvrir de grande surface en un rien de temps, et si vous êtes particulier, le pistolet à peinture vous permet d’effectuer des travaux au rendu professionnel. Le fonctionnement de cet appareil est relativement simple, c’est une des raisons de son succès, bien que sa facilité d’utilisation soit aussi un argument de taille. 

 

La pression des pistolets à peinture

Il existe plusieurs catégories de pistolets à peinture qui se divisent en trois pour retrouver d’une part les pistolets à peinture haute pression, d’un autre côté les pistolets à peinture basse pression, et pour finir les pistolets à peinture à air comprimé.

Pistolet haute pression

Pistolet peinture haute pressionIl existe un type de pistolet à peinture haute pression, à savoir l’électrique. Le pistolet électrique est appelé Airless, et dispose de différentes pressions et puissances afin de régler les paramètres du jet de peinture à votre guise. La buse est également un élément important du pistolet parce que c’est elle qui donnera la forme du jet et l’angle de projection. Le pistolet est relié à un moteur qui déclenche le piston responsable de l’envoie de la peinture jusqu’au pistolet. La taille du réservoir dépend du constructeur mais permet généralement d’avoir plus de volume qu’un réservoir sur le pistolet. De cette façon, le pistolet n’est pas trop lourd à porter lors de la peinture, et évite de remettre de la peinture régulièrement. Il s’agit donc d’un pistolet professionnel pour couvrir de grande surface à la finition impeccable et une peinture en toute légèreté.

Pistolet à air comprimé

Pistolet peinture air compriméLe pistolet à air comprimé fonctionne par un système d’air comprimé. Il nécessite d’être raccordé à un compresseur, et vous permet d’obtenir un rendu de peinture digne de professionnels en un temps record ! Il est muni d’un godet qui sert de réservoir pour la peinture. Vous pouvez retrouver des godets fixés au pistolet à peinture par dessus appelés pistolet à gravité, ou par dessous appelés pistolet à succion (système d’aspiration de la peinture). Le pistolet à gravité est à éviter sur des travaux en hauteur, puisque la peinture coule jusqu’au pistolet si vous penchez le pistolet pour atteindre des zones plus hautes la peinture ne parviendra pas jusqu’à la buse. Le pistolet à succion lui en revanche ne dispose d’aucune contrainte de peinture et vous permettra de couvrir toutes les zones possibles.

Pistolet basse pression

Pistolet peinture basse pressionLe pistolet à peinture basse pression est alimenté par du courant électrique. Il ne nécessite pas de compresseur lors de son utilisation, mais sa puissance est assez limitée. Il est préférable d’utiliser ce type de pistolet pour des petits travaux de peinture, à savoir des objets, des meubles, ou bien de petites surfaces. Il reste tout de même très efficace, et peut rendre service dans biens des cas malgré son prix bon marché. Comme la pression envoyée par le moteur n’est pas suffisante pour diluer la peinture lors de la pulvérisation, il est conseillé de diluer les peintures solides ou lourdes avec 5% d’eau.

 

Caractéristiques d’un pistolet à peinture

Il existe plusieurs caractéristiques qui définissent la qualité de votre pistolet à peinture mais surtout de l’usage qui peut en être fait. Comme vu dans la partie précédente, la pression envoyée au pistolet est un élément clé dans la peinture. Toutefois, le débit, la buse, le réservoir, le tuyau et la fréquence d'utilisation sont aussi des paramètres lors du choix de votre pistolet à peinture.

Buse pistolet à peintureLa buse du pistolet à peinture

La buse en bout de pistolet est la pièce qui vous permet d’orienter de donner une forme au jet qui projette la peinture. Lors de votre choix, pensez à prendre une buse mobile qui vous permettra d’orienter vos jets à la verticale, horizontale ou en circulaire. Il est toujours préférable de pouvoir changer de buse si elle venait à être dégradée ou que les réglages ne conviennent pas à ce que vous voulez peindre.

Le débit du pistolet à peinture

Sur les pistolets à peinture électriques le débit est dans la majorité des cas prédéterminé et il est donc impossible de l'adapter à ce que l’on souhaite peindre. Le débit sur les pistolets à peinture pneumatiques quant à lui est réglable, et doit être adéquat avec les caractéristiques du compresseur. Si vous n'adaptez pas le débit au pistolet, l'utilisation que vous en aurez ne sera pas optimale et le résultat ne sera pas aussi propre que voulu. Si le débit est trop élevé, vous risquez d’avoir des coulures.

Fréquence d’utilisation

Si vous ne savez quel budget allouer à votre pistolet à peinture, sachez qu’il dépendra forcément de l’utilisation que vous en aurez. Rien ne sert d’investir de grosses sommes pour peindre un objet ou un meuble. En revanche, si vous trouvez une utilisation assez récurrente de votre pistolet à peinture, n’hésitez pas à mettre le prix selon les critères de choix que nous venons de vous exposer.