Les outils incontournables de l’électricien

 

Tout comme ses confrères du bâtiment les plaquistes, les plombiers, les charpentiers… Un électricien a besoin de certains outils bien spécifiques afin d’effectuer son travail. Voici donc notre liste des dix produits phares que tout professionnel de l’électricité doit posséder dans sa caisse à outils.

 

Le travail sur les fils électriques

 

La pince à dénuder 

 

La pince à dénuder est l’outil de base de l’électricien. Elle permet d’enlever l’isolant qui enveloppe le conducteur électrique afin de pouvoir établir des connexions entre les fils. Pour s’en servir, il suffit de serrer le fil électrique entre les parties incurvées en V de la pince et de simplement tirer dessus pour ôter l’isolant. La pince à dénuder classique dispose également d’une vis de réglage qui lui sert à s’ajuster aux différentes sections (diamètres) de câble. L’utilisation excessive de cet outil peut s’avérer fatigante à la longue. Ainsi il est également possible de trouver des pinces à dénuder automatique. Cette version évoluée permet de ne pas avoir à tirer sur la pince pour dénuder le fil. Cet outil est donc plus ergonomique mais également plus cher qu’une pince à dénuder classique.

 

Pince à dénuder

 

L’outil à dégainer

 

L’outil à dégainer est également connu sous le nom de jokari (nom de la marque)  et il sert lui aussi à dénuder des fils électriques sans les abîmer. Parmi tous les modèles des pinces à dénuder, c’est le plus évolué, le plus performant et le plus connu. En effet, il possède diverses fonctionnalités qui en font un outil très apprécié des professionnels telles que : des lames pivotantes automatiques, des lames de rechange, une traverse de maintien autobloquante ou encore un corps gainé en matière anti-dérapante.

 

Couteau à dégainer

 

La pince coupante

 

Elle sert à réduire la longueur des fils ou des câbles. Il est facile de ce procurer ce type d’outil dans le commerce et il en existe à tous les prix et avec plus ou moins d’options. Il faut néanmoins être vigilant lors du choix de sa pince  coupante et tenir compte de certaines caractéristiques des fils et des câbles de son habitation. La première chose à vérifier est le matériau utilisé. En effet, certaines pinces ne peuvent être utilisées que sur des câbles en cuivre. Il faudra également tenir compte de la section de vos câbles.

 

Pince coupante

 

Le tournevis 

 

Qu’il soit plat ou cruciforme, le tournevis est l’outil indispensable de tout bricoleur, amateurs comme professionnels. L’électricien s’en sert énormément et l’utilise pour connecter les fils aux divers appareillages. Il existe néanmoins des tournevis spécialement dédiés aux électriciens qui possèdent un manche gainé ainsi qu’une tige isolée afin de réduire les risques d’électrocution. Grâce à cet outil, l’électricien pourra travailler en toute sécurité.

 

Tournevis

 

La pince plate ou à bec

 

La pince plate, aussi appelée pince à bec, est un autre outil essentiel pour le métier d’électricien. Il existe différents modèles sur le marché à savoir des pinces à becs ronds et effilés, des pinces à becs mi-ronds, lisses et effilés et des pinces à becs plats et effilés. Chacun de ces outils apportent un degré de précision plus ou moins important tout en gardant la même fonction à savoir le travail sur les anneaux et sur les fils. Cette pince peut également servir à connecter des fils dans un appareillage lorsque l’accès avec les doigts est difficile.

 

 Pince plate à bec

 

La mesure et la sécurité

 

Gants isolants

Tout comme la plupart des métiers manuels, le métier d’électricien comporte des risques qui peuvent avoir de graves conséquences. Ainsi l’électricien devra se doter d’équipements de protection individuelle. Parmi eux on retrouve les gants isolants électriques. Ces derniers offrent une protection contre les chocs électriques et leur port est obligatoire dès lors que l’électricien effectue des travaux sous tension. Il existe deux types de gants isolants à savoir les gants isolants en latex et les gants isolants mécaniques ou composites. Le deuxième présente l’avantage d’être plus résistant aux déchirures. L’électricien a également la possibilité de se munir de sous-gant et/ou aussi de sur-gant.

 

Gants isolants

 

Multimètre numérique

 

Un multimètre, parfois appelé contrôleur universel, est un ensemble d’appareils de mesures électriques telles que le voltmètre, l’ampèremètre et le ohmmètre, regroupés en un seul boîtier. Il existe deux types de multimètre : l’analogique et le numérique. Ces appareils servent à effectuer diverses mesures sur les appareils électriques. Ainsi l’électricien pourra mesurer des pics de tension, mesurer la température (à l’aide d’une sonde extérieure), faire des tests de continuité ou encore mesurer la capacité d’un condensateur ou d’un circuit capacitif.

 

Multimètre numérique

 

Testeur de tension

 

Cet appareil sert principalement à détecter une tension de manière manuelle ou automatique et indique une valeur approchée de celle-ci. Tout comme le multimètre, le testeur de tension peut lui aussi faire des tests de continuité, également connus sous le nom de test de résistance, afin de vérifier l’état et/ou de valider la bonne conduction d’un fil électrique. Le testeur de tension est très facile d’utilisation. Il suffit simplement d’approcher les deux pointes de l’appareil aux bornes du circuit à mesurer.

 

Testeur de tension 


Enrouleur électrique

 

Une rallonge ou un enrouleur électrique est très pratique lorsque l’on souhaite utiliser du matériel électrique en étant éloigné de la source d’électricité. On utilise très souvent ce type d’équipement lors de travaux en extérieur. Afin de bien choisir son enrouleur électrique il faut tenir compte de certains critères. En premier lieu, il faut déterminer la puissance souhaitée en fonction des appareils que l’on branchera dessus. Elle est généralement comprise entre 2 300 et 3 500 W. Il faudra également identifier la section du câble (0.75, 1, 1.5 ou 2 mm²) là aussi, en fonction des futurs appareils à brancher. Et en dernier, on vérifie la longueur du câble : 10, 25 ou 50 mètres pour les modèles classiques.

 

Enrouleur

 

Tire-fils électrique en nylon

 

Le tire-fil électrique en nylon est adapté à l’aiguillage et au tirage de câble électrique dans les gaines ou les fourreaux non pré-aiguillés sur une courte distance. Cet équipement se présente sous forme de bobine avec un embout dans lequel il faudra insérer la gaine. Vous pourrez vous procurer ce type de matériel facilement dans les magasins spécialisés et les sites e-commerce. En fonction de son utilisation, il est conseillé d’investir un peu plus et de s’équiper d’un tire-fil plus robuste et avec plus d’options (muni d’un enrouleur par exemple).

 

Tire-fil