Les 10 bonnes idées pour bricoler écolo

 

Vous avez certainement dû entendre parler au moins une fois de DIY (Do It Yourself, en français « faites le vous-même ») ou même lu un article sur le recyclage et la récupération. Même les grosses productions télévisuelles telles que D&Co ou Maison à Vendre s’y mettent en vous proposant de transformer des objets inutilisés à moindre coût.

En plus de faire du bien à votre porte-monnaie, le recyclage est un moyen de consommation plus écologique qui permet de réduire nos déchets et donc contribuer à la diminution de la pollution. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un article sur notre Top 10 des idées bricolage écolo :

 

 

1) La caisse à outils

 

Commençons justement par l’élément indispensable que tout bon bricoleur doit posséder dans son atelier : la caisse à outils. Plutôt que de l’acheter, pourquoi ne pas tenter de la fabriquer ? En plus d’être solide, vous pourrez la décorer au gré de vos envies et la transporter partout. Pour réaliser cet objet, vous aurez besoin de peu de matériel : une scie, un marteau, des vis, des clous et une perceuse suffiront. La partie la plus délicate consistera à la découpe de la planche en bois en s’aidant d’un patron.

 

caisse-a-outils-diy

 

Retrouvez les étapes détaillées de la construction sur le site Esprit Cabane.

 

2) Un porte-manteau

 

Construire un porte-manteau à partir d’éléments recyclés est une solution originale et économique. De plus, c’est un objet facile à réaliser et qui nécessite peu de matériel : une planche de bois, une perceuse, des clous et une bonne dose d’imagination.

Vous pouvez, comme sur la photo ci-dessous, utiliser des cintres mais le recyclage et la récupération des objets du quotidien permettent des possibilités infinies. Vous pouvez utiliser des anciennes poignées de parapluie, des boutons de porte, des couverts…

 

porte-manteau-diy

 

 

3) Une tête de lit en bois

 

La réutilisation des palettes pour en faire des meubles est devenue très tendance et les possibilités sont multiples. On peut facilement en créer une quarantaine et de nombreux sites consacrés au bricolage écolo proposent plein d'idées : tables, tables basses, bureau...

Nous avons choisi de vous en présenter une parmi tant d’autres : la tête de lit. En plus d’être simple à réaliser, elle améliorera également votre confort (surtout si votre lit est situé vers le nord). Avec seulement deux palettes, 8 planches de voliges, 1 attache éléments, 10 longues vis et des clous, construisez une tête de lit design que tous vos amis vous envieront.  

 

tete-de-lit-diy

 

Une autre idée du site Esprit Cabane. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour voir les étapes de construction.

 

 

4) Un nichoir à oiseaux

 

Quoi de plus beau que d’offrir une maison pour les oiseaux et les aider à affronter la froidure hivernale ? En plus de faire un geste pour l’environnement, c’est une activité ludique que vous pourrez réaliser un dimanche après-midi avec vos enfants. En bois traditionnel ou en utilisant des objets détournés (pots de fleurs, boite de conserve…), le choix vous appartient.

 

nichoir-oiseaux-diy

 

 

5) Un bureau pratique et malin

 

C’est incroyable tout ce que l’on peut réaliser avec une simple planche et des tuyaux. Dans les magasins d’ameublement, investir dans un bureau même le plus simple revient généralement cher. Et de toute façon dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas échapper à l’étape fastidieuse du montage. Alors pourquoi ne pas se servir des objets qui nous entourent et en faire des meubles entièrement personnalisés et design ?

 

bureau-diy

 

 

6) Une table de nuit suspendue

 

Vous ne verrez plus les balades en forêt de la même façon désormais. En effet, pourquoi ne pas profiter de cette activité dominicale pour ramasser du bois et l’utiliser pour créer de nouvelles choses ? Des matériaux naturels et 100% recyclés, voilà en quoi consiste le bricolage écolo de demain. Pour construire cette table de nuit suspendue, peu de temps et de matériel seront requis. En une après-midi seulement, vous aurez relooké votre chambre avec trois fois rien.

 

lampe-chevet-diy

 

 

7) Une lampe de bureau

 

Réalisez une lampe de bureau en recyclant un pot en plastique. Nul besoin d’être un bricoleur confirmé ni un électricien professionnel pour réaliser ce projet. En effet, il existe de nos jours des kits très simples dans les magasins spécialisés qui permettent aux novices en électricité de créer facilement leur propre luminaire. De plus, le matériel requis se trouve facilement et à moindre coût :

 

lampe-bureau-diy

 

- Un kit comprenant une douille et un câble électrique,

- Une ampoule LED,

- Du papier à motifs,

- De la colle vinylique,

- Une boite en plastique type barbe à papa,

- Une grande vis,

- Des écrous simples et des écrous papillons,

- Un tasseau fin et un autre plus épais pour créer le pied de la lampe,

- Une perceuse.

 

 

Rendez vous le sur le blog idée créative pour connaitre en détail les étapes de fabrication.

 

 

8) Un bac à compost

 

Si vous avez un jardin, le geste écologique par excellence serait d’y installer un bac à compost. En effet, un bac à compost permet de recycler jusqu’à 30% de déchets organiques. C’est donc aussi une solution pratique et très économique. Si vous avez un peu de temps et des planches de bois en trop, vous pourrez obtenir un beau bac à compost.

 

bac-compost-diy

 

Procurez vous donc quelques planches de bois d'environ 20 mm d’épaisseur puis coupez-les à la hauteur souhaitée (à vous de choisir la dimension). Dans le cadre du bac, solidifiez les lattes entre elles à l’aide de poutrelle et de vis.

Faites quelques trous sur les côtés à l’aide d’une perceuse afin de laisser l’air circuler (notez qu’un bac à compost ne comporte pas de fond, les détritus devant être en contact direct avec le sol). Il ne vous reste plus qu’à vernir le tout afin d’assurer une protection contre les intempéries.

 

 

9) Un casier à bouteille

 

La réalisation de ce casier à bouteille est un jeu d’enfant. La première étape consiste à créer la caisse en bois. Pour cela, assembler tout d’abord 12 poutrelles en bois de 34 x 34 mm de section entre elles afin de créer la structure. Puis poser du contre-plaqué de 5 mm d’épaisseur sur toutes les faces sauf celle de devant.

Remplissez ensuite la caisse de tubes en PVC de 100 mm de diamètre et de longueur 360 mm que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés. Enfin, peignez et vernissez votre tout nouveau meuble avec la couleur de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à y placer vos bouteilles.

 

casier-bouteille-diy

 

 

10) Le Puissance 4 d'extérieur

 

Allier l’utile à l’agréable, c’est possible. Construire un Puissance 4 géant pour son jardin, une idée qui ravira les petits comme les grands. Il vous faudra néanmoins de bonnes notions de bricolage et de la patience pour réaliser cet objet. Niveau matériel, vous devrez vous équiper :

 

puissance-4-diy

- D’une perceuse dans fil

 

- D’une scie à onglets

 

- D’une cloueuse

 

- D’une équerre

 

- De clous et de vis

 

 

Si vous n'avez pas peur des défis, vous trouverez les étapes de construction du puissance 4 d'extérieur sur le blog Home Dépot.