Internet est vaste et riche, parfois trop ! Même en cherchant un conseil bricolage, on peut parfois s'y perdre et ne pas vraiment savoir à quelle source se fier. Pour ne pas vous éparpiller et vous perdre dans les tréfonds du web, Distriartisan vous propose son top 10 des sites de bricolage !

 

 

Top 10 des sites de bricolage

 


1. Bricoleur du dimanche

bricoleurdudimanche

 

Bricoleurdudimanche.fr est un site communautaire qui propose des conseils et des astuces centrés sur le bricolage, l’aménagement de la maison et la décoration. Il est dédié aux bricoleurs du dimanche mais aussi à ceux de tous les autres jours de la semaine.

Bricoleur Du Dimanche propose aussi bien des astuces que des fiches bricolages mais aussi des fiches matériaux (comment les travailler, avec quels outils...) et permet d’échanger entre bricoleurs via un forum. Entre autres sujets trouvez votre bonheur en ce qui concerne l'outillage, l'électricité et l'éclairage, la plomberie, le sanitaire, la menuiserie, les revêtements de sols et muraux, le bâtiment, les gros travaux, l'entretien et les réparations, etc.

Le petit plus : découvrez des portraits de bricoleurs dans la rubrique "Le bricoleur du moment" et abonnez-vous à la newsletter afin de recevoir l’actualité du Bricoleur du Dimanche directement sur votre boite mail !

 

 

2. Travaux bricolage

travauxbricolage


Travauxbricolage.fr se présente comme un blog moderne constitué d’une multitude d’articles sur le bricolage mais aussi sur divers travaux intérieurs et extérieurs.

Le site vous propose un outil pour réaliser des devis avec les artisans partenaires du site pour les travaux que vous ne pouvez pas réaliser vous-même.

 

 

3. Lilibricole

lilibricole


Lilibricole.fr vous propose des cours de bricolage en groupe ou individuels. Sous forme de stage complet ou de cours à l’heure, lilibricole vous apprend à bricoler grâce à ses professeurs experts en bricolage. Plusieurs niveaux sont disponibles, des bases aux travaux les plus pointus.

Véritable transmission de savoir faire, ces cours sont pour l’instant disponibles à Lyon et à Paris. Cela va du relooking de meuble, au changement d'une prise électrique en passant par la fixation d'une étagère au mur. Vous pouvez également poster vos réalisations sur leur site internet pour célébrer et partager vos petits travaux.

Petit plus : retrouvez de nombreux conseils en vidéo pour apprendre aussi de chez vous !

 

 

4. Nostrodomus

Nostrodomus

 

Nostrodomus.fr se présente comme le site des passionnés de la maison. Véritable portail du bricolage, le site est complet et dispose d'un magazine fourni, des actualités du secteur et d'un forum…

Le site vous propose de créer votre book perso afin d’exposer vos créations, vos chantier et vos astuces et votre mini magazine en ligne ! Nostrodomus vous présente en plus une sélection de professionnels pour chaque région.

 

 

5. Académie du bricoleur

academie du bricoleur


À l’instar de Lilibricole, l'Académie du Bricoleur propose des cours de bricolage. Nous vous en avons déjà parlé dans cet article, c'est un de nos coups de coeur de l'année.

Le site vous propose des cours et des stages sur Paris, pour apprendre ou vous perfectionner en bricolage. Vous pourrez par exemple faire une initiation au travail du bois ou un atelier sur la réalisation de votre propre meuble industriel. Vous pouvez également organiser des séminaires d'entreprises pour participer à des ateliers animés par les profs bricoleurs et même utiliser votre DIF pour prendre des cours de bricolage.

 

 

6. Zone travaux

zone travaux


Le site Zonetravaux.fr regroupe des articles et tutoriels avec comme thème principal le bricolage. Changer une poignée de porte ? Fabriquer une étagère bibliothèque ? Le site vous apprendra même à réaliser votre propre planche de skate board !

Vous trouverez également un forum qui regorge de questions utiles des internautes et une rubrique test de produits, bien pratique pour vous forger un avis sur tel ou tel outil. On aime le travail de Jean-Charles, un passionné qui a créé ce blog en parallèle de son activité professionnelle pour partager son savoir-faire et ses coups de coeur.

Difficile de trouver un outil qu'il n'a pas déjà testé. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi tous les Testing Produits.

 


7. Systeme D

systemed


Systeme D, est un magazine papier qui propose aussi son site en ligne. Vous y trouverez des conseils pratiques, l’agenda du bricoleur mais aussi des petites annonces.

Pour nous, systemed.fr c'est un peu la bible du bricolage. Retrouvez toute une catégorie dédiée aux conseils pratiques pour votre maison. Découvrez aussi leur forum très développé sur différents sujets : décoration, bois, jardin, gros oeuvre, etc.

Pour en savoir plus, découvrez notre article complet sur le sujet pour en savoir un peu plus sur Système D.

 


8. Linternaute.com

linternaute


L’internaute.com est le n°1 de l’actualité en France. Portail de news, il dispose d’une rubrique consacrée au bricolage. Sondages, dossiers complets et actualités du secteur, vous trouverez sur l’internaute.com un outil complet dédié à votre passion.

Le site propose une newsletter pour recevoir directement sur votre mail les informations qui vous intéressent.

 


9. Bricolage avec Robert

bricolagerobert


Vous l’avez surement déjà aperçu dans l’émission « Coté Maison » sur France 3. Robert Longechal anime maintenant une chaîne You Tube. Toujours pertinentes, ses vidéos sont de qualité et très pédagogiques. Il propose également un site web du même nom, plus complet avec des articles écrits. 

Sur sa chaîne You Tube, retrouvez de nombreuses astuces de bricolage allant de l'installation d'un radiateur électrique au traitement antimousse sur sa toiture, en passant par la pose d'un silicone anti-moisissure. Robert dispose également d'une rubrique qu'on trouve très bien pensée : les Questions / Réponses. Vous pouvez poser toutes vos questions sur tel ou tel sujet de bricolage et Robert y répond au mieux dans une vidéo.

 

 

10. Conseils et astuces bricolage

astucesbricolage


Conseils et astuces bricolage est une page Facebook relayant des articles et post assez variés sur l’univers du bricolage et des astuces en tout genre plus généralement. La page dispose de pas moins de 40 000 personnes qui suivent leurs actualités.

La page relaie les articles du site internet lié astuces-bricolage.net et aborde différents sujets très variés sur les thèmes de la menuiserie, de la plomberie, de la maçonnerie, de l'électricité, du jardinage, de la décoration ou encore de la quincaillerie. Nous aimons les rubriques Idées Créatives et Mille et une astuces qui donnent plein d'idées pour s'occuper le week-end.

On en a déjà listé quelques unes pour nos bureaux...

 

Avec notre top 10, le bricolage n'aura plus aucun secrets pour vous ! On a raté une perle du bricolage ? N'hésitez pas à nous partagez vos coups de coeur en commentaire.