Pour donner un coup de jeune à votre logement, la peinture demeure un investissement idéal car elle s’adapte à toutes les pièces de la maison. Encore faut-il, pour vos travaux de peinture, faire appel aux bons professionnels, obtenir un nombre suffisamment important de devis peinture, choisir les bonnes peintures (acrylique ou glycéro), leurs finitions (mat, satinée, velours, brillante) et retenir les couleurs tendances…
Vous souhaitez relooker votre maison ? Vous souhaitez donner un grand coup de frais à l’intégralité de votre intérieur ? Repeindre la totalité de votre logement s’impose ! Seulement, si lorsqu’il s’agit de repeindre une ou deux pièces, de nombreuses personnes arrivent à s’en sortir en s’improvisant peintre pour l’occasion, lorsque la maison entière est concernée par les travaux de peinture, l’intervention d’un peintre professionnel s‘impose…
Devis peinture : comment choisir son peintre ?
Si vous n’avez jamais fait appel à ce type d’artisan, ni demandé de devis peinture, un des meilleurs moyens de dénicher la perle rare pour vos travaux de peinture est de faire appel au bouche-à-oreille. Autre moyen efficace, vous pouvez toujours effectuer votre recrutement en ligne. Des plateformes dédiées vous mettront facilement en relation avec différents peintres professionnels, ce qui vous permettra de comparer aisément des devis peinture. Un conseil tout de même, fuyez au maximum les prestataires qui bradent leurs prix…
Une fois cela fait et après les traditionnels échanges de devis peinture, un peintre vous a convaincu de son professionnalisme ? Voilà une bonne chose, mais n’en restez pas là… Informez-vous sur la réputation de l’entreprise en exigeant des références de chantiers qu’elle a récemment pris en charge, si possible avec photo à l’appui, avant et après les travaux de peinture.
Travaux de peinture : quelle peinture choisir ? Acrylique ou glycéro ?
Ensuite, quelle peinture choisir ? Au-delà de l’aspect esthétique qui est la partie visible d’une rénovation, choisir sa peinture doit se faire en fonction des pièces à relooker en prenant en compte certains facteurs comme la résistance à l’humidité… L’objectif étant ici de contribuer à la durabilité des travaux. En la matière l’artisan peintre saura vous conseiller…
Cependant sachez que pour les pièces humides, telles que la salle de bains, la cuisine et les WC, la peinture acrylique (ou peinture à l’eau) est la plus adaptée pour vos travaux de peinture. Lavable à l’eau, peu toxique et peu odorante, elle est idéale pour ces pièces. De son côté la peinture glycéro (ou peinture à l’huile) est de moins en moins présente dans les rayons de bricolage en raison de la présence de produits toxiques. De ce fait, ce type de peinture n’a plus le vent en poupe. De plus, cette peinture dégage une forte odeur et impose un nettoyage au white-spirit. Elle a cependant l’avantage d’avoir un pouvoir plus couvrant que la peinture acrylique et contrairement à cette dernière elle ne jaunit pas dans le temps…
Mate, satinée, brillante ou velours ?
Autre point à prendre en compte la finition de la peinture… En effet, chaque peinture à ses caractéristiques, à chacune ses avantages et ses inconvénients.
Ainsi si vos murs présentent de nombreux défauts (irrégularités, trous rebouchés), préférez la peinture mate. Parce qu’elle ne réfléchit pas la lumière, la peinture mate a un pouvoir lissant. Elle apportera en outre une ambiance chaleureuse et élégante à la pièce. A contrario, elle risque d’assombrir l’espace. De fait, avec une peinture mate mieux vaut privilégier les tons clairs si vous souhaitez conserver un maximum de luminosité. La peinture mate s’applique en général aux plafonds mais peut également se révéler un bon choix pour le salon ou les chambres.
De son côté la peinture satinée réfléchit plus la lumière. Elle apportera donc de la luminosité à la pièce, mais elle mettra aussi plus en évidence ses éventuels défauts. Donc, préférez-la sur des murs très lisses, sans défaut. Autre avantage : son entretien facile ! Moins poreuse que la peinture mate, la peinture satinée peut être lessivée. Une aubaine en cuisine, pour supprimer d’un coup d’éponge les éclaboussures autour des plaques de cuisson ou autres traces d’insectes qui tâche le plafond de la cuisine !
La peinture velours quant à elle peut être une bonne option pour ceux qui ont du mal à choisir en mat et satiné. Souvent appelée peinture « semi-mate » ou « semi-satinée », la peinture velours combine les avantages des deux grandes familles de peintures : faciles à poser, masquant les défauts du support tout en accrochant la lumière, elle donne un rendu plutôt mat mais est facilement lessivable. Sachez cependant qu’elle est sans aucun doute plus chère que les peintures mate et satinée…
Enfin la peinture brillante qui fut une star de nos salles de bains il y a de cela quelques décennies en blanc uniquement… Elle ose aujourd’hui toutes les couleurs et se pose aussi dans le salon ou dans les chambres. Son côté brillant renvoie la lumière mais met aussi en évidence les éventuels défauts de pose. Une pose qui ne supporte donc aucune approximation…
Quelle couleur pour quelle pièce ?
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, cela va de soi…
Quelques principes sont cependant communément admis : on préférera les couleurs chaudes (de jaune à rouge violet en passant par l’orange) dans un salon ou sur un mur du salon plutôt que dans une chambre qui réclame des couleurs plus apaisantes… Les couleurs froides, quant à elle, telles que le gris, bleu ou vert, feront, elles, merveille dans un bureau.
Mais la déco vit selon les modes, et la peinture d’intérieur n’y échappe pas ! En la matière, les tendances pour 2021 sont les suivantes : des bruns qui reluquent sur le pourpre, le coquille d’œuf, le farine, le sucre, tout comme le gris qui reste depuis quelques années de la partie, avec une tendance pour l’anthracite cette année, le noir n’a pas dit son dernier mot… Mais en 2021, de nombreuses couleurs franches sont au rendez-vous avec le bleu, mais aussi le rouge (plus sourd comme la couleur prune), le jaune (lumineux comme le jaune citron), ainsi que le vert…