Chaque corps de métier nécessite un équipement spécifique, pour de l’outillage et pour des vêtements de travail. Distriartisan met l’accent sur les vêtements de travail pour les espaces vert. Si vous êtes paysagiste ou jardinier, découvrez tous nos conseils pour bien s’équiper.

Les tenues de travail pour jardinier et paysagiste

Pour travailler dans un espace vert, il est important d’avoir une tenue adaptée. En travaillant en extérieur, on est soumis aux conditions climatiques : pluie, chaleur, froid. Il faut privilégier des vêtements de travail qui correspondent à chacune de ces situations pour travailler dans les meilleurs conditions possibles.

Shorts et pantalons de travail

Pantalons pour paysagiste

Un pantalon pour paysagiste et jardinier doit être conçu en matériaux résistants avec des coutures renforcées pour éviter d’avoir un accroc rapidement. Pour l’aspect pratique, les fabricants conçoivent les pantalons avec de nombreuses poches pour avoir de l’outillage à portée de main. Il est important de prendre un modèle avec des genouillères renforcées. Elles permettent de s’accroupir sans abîmer le pantalon et offrent un peu plus de confort.

En fonction de vos préférences, il existe des shorts et des bermudas de travail, à la fois fonctionnels et robustes, ils vous permettent de moins souffrir de la chaleur l’été.


Vestes et gilets de travail

Veste sans manche pour paysagistePour les vestes de travail pour paysagiste, il existe plusieurs possibilité en fonction de vos préférences. De manière, il faut éviter des tailles trop amples pour éviter de réduire le côté fonctionnel de la veste. Toujours conçues pour être robustes et pratiques, les vestes de travail permettent de se protéger des branches et de l’eau. Vous pourrez également retrouver des combinaisons ou des salopettes de travail pour avoir une protection complète en une pièce.

Selon la saison, il est important de choisir un équipement qualifié. Préférez des vestes de travail pour l’hiver, elles vous permettront de travailler en extérieur et de garder votre corps au chaud. Vérifiez également leur imperméabilité pour rester au sec. Certaines vestes proposent des manches en maille réglables.
Pour travailler en été, au soleil, préférez des vêtements de couleurs claires pour moins ressentir la chaleur. Il existe des gilets sans manche pour moins souffrir de la chaleur, et ils sont conçus avec de nombreuses poches pour garde du petit outillage à portée de main.

Quels EPI pour jardiniers et paysagistes ?

En plus des vêtements de travail, certains équipements de protection individuelle (ou EPI) viendront assurer votre sécurité. En effet, même si on n’y pense pas toujours, les paysagistes et les jardiniers s’exposent à différents risques. On pense principalement à tout ce qui est lié à la manutention d’objet lourd, mais aussi avec les outils, motorisés ou non, qui peuvent blesser l’utilisateur. On l’oublie parfois, mais ces métiers demandent parfois la manipulation de produits chimiques

Chaussures de sécurité pour travail en extérieur

Le paysagiste expose son pied à différents risques : la chute d’objets et  des sols glissants. Il est important de choisir des chaussures de sécurité adaptées aux risques rencontrés. La chaussure de sécurité possède au minimum une embout d’absorption de choc et une semelle antidérapante. Pour éviter d’avoir les pieds mouillés, il faut préférer des chaussures de sécurité S2, dont la norme impose une tige hydrofuge.
Si vous travaillez souvent sur des sols irréguliers, des chaussures de sécurité hautes viendront protéger votre cheville d’une possible entorse. Aujourd’hui il existe des baskets de sécurité pour paysagiste, qui offre une protection équivalente, mais avec une ligne plus sportive et plus esthétique.

Gants de protection jardin

Gants de protection

En fonction de la manipulation, un paysagiste peut opter pour deux types de gants: les gants contre le risque mécanique, comme les coupures ou perforations ainsi que les allergies, et des gants adaptés à la manipulation de produits chimiques. Préférez des gants de protection à la fois confortable et qui offre une bonne préhension.

Se protéger efficacement

Masque respiratoireDe manière générale il est important de se protéger en fonction des risques. Lors de l’utilisation prolongée d’outils motorisés, il est important de se renseigner sur les vibrations de l’outils en question. Certains modèles proposent des poignées moins sensibles aux vibrations. De plus, si l’environnement est bruyant, il faut également protéger ses oreilles, soit avec des bouchons d’oreilles soit avec un casque anti-bruit.
Lors de la manipulation de produit chimique, il faut également protéger les yeux de toutes projections ainsi que les voies respiratoires des émanations de gaz. Pour cela, il faut soit utilisé une paire de lunette de protection avec un masque, soit avec un masque intégral.