Selon la région où l’on vit, l’eau du robinet peut être plus ou moins dure. Une eau dure peut être source d’inconvénient, pour y remédier il est possible d’installer un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un dispositif qui filtre l’eau qui arrive dans vos tuyaux en limitant l'apparition de calcaire. Découvrez dans cet article, l’intérêt et l’utilité d’un adoucisseur d’eau.

L’utilité d’un adoucisseur d’eau

Adoucisseur d'eau AmavéoCet appareil se pose à l’arrivée d’eau de votre habitation et va permettre d’adoucir l’eau. Une eau dure possède une teneur plus forte en calcium et en magnésium, qui sont responsables de l'apparition du calcaire. Si le PH est un indicateur pour la potabilité de l’eau, on utilise le TH (titre hydrotimétrique) pour mesurer sa dureté, et cette valeur est exprimée en degré français °F. On juge une eau avec une dureté confortable entre 10°F et 20°F, au-delà de 20°F, la pose d’un adoucisseur est envisageable. Si cette valeur dépasse les 30°F l’adoucisseur d'eau est fortement recommandé.

Quel intérêt de réduire la dureté de son eau ? Si vous avez une peau sensible, une eau avec une dureté marquée peut être responsable d'irritations, de picotements après la douche. Pour les plus sensibles, cela peut causer de l’eczéma.
Autre intérêt majeur de l’adoucisseur, c’est qu’il va préserver votre électroménager :  lave-vaisselle, machine à laver, cafetière, bouilloire… Tous les appareils chauffant à plus de 60°C sont sujets à des dépôts. En effet, les dépôts de calcaire vont entartrer vos appareils petit à petit. 

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

En limitant l'apparition du calcaire sur vos appareils électroménagers, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos appareils. Le tartre peut réduire la durée de vie de certaines parties, notamment les résistances, mais aussi entraîner une surconsommation électrique.
L’adoucisseur d’eau permet également de préserver votre linge, et peut diminuer la quantité d’assouplissant utilisé. En effet, une eau dure va progressivement raidir votre linge et altérer la couleur. L’eau étant moins agressive, elle sera plus respectueuse de votre peauEn fonction du nombre d’habitants dans la maison, il faut choisir le modèle le plus adapté.

Les inconvénients d’un adoucisseur d’eau

Le principe de l’adoucisseur est de faire agir une résine qui va transformer les ions de calcium et de magnésium en ions de sodium, qui eux ne causent pas de dépôts de calcaire. Cependant, au bout d’un certain temps, cette résine va se saturer et ne pourra plus échanger les ions, il est nécessaire de régénérer le principe actif de cette résine. Si sur la plupart des modèles, ce principe est automatique. Il est important de noter que la régénération va entraîner une consommation d’eau supplémentaire. A cause de l’adoucissement de l’eau, l’eau ne peut être renvoyé que dans le tout-à-l’égout et ne pas être déversée dans une fosse sceptique.
Il faut aussi savoir que cela peut modifier le goût de l’eau et il est conseillé de boire de l’eau en bouteille, car le corps a quand même un besoin de ses minéraux. De même pour arroser vos plantes, il vous faudra un point d’eau non adoucie.

Pose d'un adoucisseur d'eau

Installation d'un adoucisseur d'eau
L'adoucisseur se pose entre la vanne d'arrivé d'eau et les différents embranchements de votre habitation. Pensez à laisser une arrivée d'eau non adoucie pour arroser les plantes du jardin. Si vous n'y connaissez rien en plomberie, le mieux est demander à un professionnel de l'installer et de le paramètrer. Il vous expliquera ensuite les consignes d'utilisations et d'entretiens. Ces dernières doivent être indiquées dans la documentation qui accompagne l'adoucisseur d'eau.
Il est intéressant de savoir que certains adoucisseurs sont fournis avec un kit d'installation et de mise en service. Grâce à la documentation, vous pourrez procéder à l'installation par vous-même. Pensez également à avoir une prise à l'endroit prévu pour brancher votre adoucisseur. Il faudra par contre être vigilant aux conditions d'utilisations, notamment pour en assurer un bon entretien.

Entretien de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur nécessite des opérations d’entretiens pour éviter tout dysfonctionnement. Si sur de nombreux modèles la régénération de la résine est automatique, il faudra placer des pastilles de sodiums dans le bac prévu à cet effet pour les autres modèles. La saumure est ce mélange d’eau et de sel qui va régénérer la résine. Cette eau de lavage est ensuite évacuée aux eaux usées. Il faut s’assurer que la teneur en sel ne passe pas en dessous de la valeur minimale. 

Le bac à saumure n’a pas besoin d’être nettoyé, sauf en cas de dysfonctionnement de l’adoucisseur. Il faut cependant vérifier l’état du filtre de protection de l’arrivée d’eau. Si celui-ci est trop encrassé, il faut envisager de le remplacer par un filtre neuf.

Enfin il est nécessaire de désinfecter l’adoucisseur au moins une fois par an, ou s’il est resté plusieurs semaines sans fonctionner. Cela permet d'éviter la prolifération de microbes et bactéries dans l’eau. Pour ce nettoyage, il faut utiliser de la javel. Il faut bien respecter les consignes d’utilisation de chaque appareil pour le nettoyage soit efficace.

 

Retrouvez sur Distriartisan toute notre gamme d’adoucisseurs d’eau !