Tout savoir sur la gouttière sans soudure

 

La gouttière souvent un peu oubliée, est un élément clé pour votre toiture et votre maison. Elle est essentielle pour évacuer l’eau de pluie de votre toit, et éviter des infiltrations sous votre toiture ou le long de vos murs. Une présence importante d’eau peut abîmer grandement votre maison sur le long terme. C’est aussi l’un des raisons qui nécessitent l’entretien de vos gouttières, si elles sont bouchées, même partiellement, il y a un risque de dégâts des eaux. Dans cet article, nous allons vous présenter la gouttière sans soudure ou gouttière sans raccord, ses particularités et ses avantages.

gouttière sans soudure

Présentation de la gouttière sans soudure

Quand on parle de gouttière sans soudure, on parle en réalité de gouttière en zinc. En effet pour la pose de celle-ci peut se faire de deux manières différentes : soit par soudure, soit par emboîtement avec un système de joints.

La soudure nécessite un savoir-faire particulier : il faut d’abord décaper le zinc pour ensuite souder à l’étain. La soudure doit être minutieuse et précise pour assurer une fixation durable sur la durée. Les professionnels préfèrent cette méthode car elle garantit un bonne longévité, si elle est bien réalisée.

La deuxième méthode de pose se fait donc par emboîtement en plaçant des joints au niveau des emboîtements. Ce moyen est plus simple à mettre en place car il ne nécessite pas de connaissances ni d’outils spéciaux. Aujourd’hui les constructeurs proposent du mastic spécialement conçu pour cette fixation, qui est plus fiable que les joints.

gouttière en zinc sans raccord

Il est important de préciser que le zinc est sujet à dilatation ou à contraction en fonction des différences thermiques : il est donc important d’anticiper cela lors de la pose. Pour éviter tout risque de fuite, il faut compter 5 cm de recouvrement lors de l’emboîtement. Et une gouttière entretenue, c’est l’assurance d’une longévité prolongée, découvrez notre guide avec toutes les bonnes pratiques et astuces pour nettoyer et entretenir sa gouttière.

 

Les avantages et inconvénients de la gouttière en zinc sans soudure

 

La gouttière en zinc sans soudure ne demande que peu de connaissances techniques, elle permet donc d’être posée par un bricoleur qui veut la poser lui-même, sans avoir à recourir à un professionnel.

Un autre avantage de la gouttière en zinc, c’est son rapport qualité prix. Si à l’acquisition son prix est plus élevé qu’une gouttière en PVC, le zinc est plus robuste et possède une plus grande longévité. Si autrefois la pose par soudure faisait une différence nette pour la longévité d’une gouttière en zinc, aujourd’hui les mastics conçus par les constructeurs ont fortement diminué cette différence. Le zinc est naturellement robuste et possède une grande résistance à la corrosion. Il est juste sensible à l’air iodé, il est donc déconseillé de poser des gouttières en zinc sur le bord de mer.

gouttière sans raccord

Il est juste nécessaire de connaître quelques règles de pose. Si votre gouttière excède les douzes mètres, le zinc va se dilater, il faut prévoir un élément de dilatation entre deux profilés.  Ce joint doit posséder une partie centrale en néoprène qui aura pour fonction d’absorber les différences thermiques à la place du zinc.

Retrouvez notre guide de pose pour la gouttière en zinc pour vous aider. Toutes les étapes sont détaillées pas à pas, pour que même sans expérience vous soyez capable de poser votre gouttière.