La pose du parquet est complétée par la fixation de plinthes, permettant de donner à la pièce une esthétique décorative, et un aspect de finition non négligeable. Il s’agit donc de la dernière étape, ou du moins une des étapes de fin de travaux dans une pièce, qui permettra à la fois d’adapter mais aussi d’accorder le sol avec les murs. Il existe une multitude de modèles, de designs, de couleurs, de dimensions, et de matériaux de plinthes, pour satisfaire et convenir aux besoins de la majorité des rénovateurs professionnels aussi bien qu’amateurs. L’idée largement répandue des plinthes en bois laisse aujourd’hui place à une nouvelle gamme de plinthes innovantes et pratique qui saura sans aucun doute vous faire adopter ce nouveau procédé dans vos travaux.
Pourquoi et comment installer des plinthes ?
Avant de choisir les matériaux, la coupe, et leur taille, vous devez savoir pourquoi installer des plinthes ! Nous verrons par la suite les raisons qui nous poussent à se procurer certains types de plinthes. Comme souvent, une grosse partie joue sur l’esthétique, mais ne négligez pas l’aspect technique. Les plinthes sont fixés directement sur les murs de différentes façons, notamment par le collage, que vous pouvez retrouver sur la grande majorité des plinthes. Il existe également des plinthes clipsables, système de fixation en grande expansion dû à sa facilité et sa praticité. En revanche, moins de plinthes en bois disposent de systèmes clipsables, mais nous y reviendrons un peu plus en détail dans la suite de notre article. A contrario, les plinthes en bois n’utilisant pas la technique de collage sont fixés à l’aide de vis ou de clous. Tous les types de plinthes possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, c’est donc à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre budget, à votre temps, et à vos envies.
Si vous vous demandez pourquoi installer des plinthes, sachez qu’elles permettent principalement de cacher les défauts liés à la pose de votre revêtement de sol. Bien souvent, avant de poser du parquet par exemple, il est nécessaire de poser des joints entre le sol, les murs, et même des sous-couches acoustiques, étanches, isolantes etc … Les plinthes jouent dans ce cas le rôle de camouflage de défauts, ou d’éléments qui rendent la finition moins qualitative. Les plinthes permettent également de faire la transition entre le sol et les murs, particulièrement pour accompagner un changement de couleur, ou de matériau. Sur l’aspect technique, les plinthes permettent à une pièce d’être plus protégée contre l'humidité, et l’empêche de se propager et laisser des traces sur les murs.
Quels matériaux choisir pour ses plinthes ?
Comme nous venons de l’évoquer, une plinthe apporte de la continuité dans une pièce, elle permet de transiter de façon propre entre le revêtement de sol et les murs. Avant de choisir ses plinthes et leurs matériaux, vous devez avoir posé votre sol et enduit vos murs de leur couche finale. Bien qu’il soit possible de peindre ou de modifier le mur après la pose des plinthes, il est vivement conseillé d’effectuer cette étape avant, cela vous évitera de devoir scotcher ou bâcher pour protéger toute la surface de votre pièce.
La première information qu’il est important de rappeler c’est qu’il n’est pas indispensable d’accorder le matériau (et la couleur) de votre plinthe à celui de votre sol ou mur. Il y a bien évidemment certains codes classiques à respecter pour ne pas se retrouver avec des dépareillement et des associations de couleurs ou de matériaux à éviter. Dans la majorité des cas, pour des raisons de simplicité et d'esthétique, les plinthes correspondent au revêtement de sol pour créer une finition plus propre.
Il existe sur la marché plusieurs sortes de matériaux dans lesquels sont fabriquées les plinthes. Vous pouvez très largement trouver des plinthes en bois massif, pas très cher représentant un bon rapport qualité prix et qui s’associent généralement très bien avec des revêtements de sol de couleur claire. Vous pouvez aussi retrouver des plinthes en MDF, c’est un matériau à base de fibres de bois et d'une résine synthétique qui permet une meilleure résistance des plinthes dans le temps. Et enfin, vous pouvez retrouver les plinthes Orac decor fabriquées dans un matériau créé par l’entreprise. Il s’agit d’un duropolymer solide, obtenu par un mélange de polystyrène extrudé haute densité. Sa résistance accrue à tous types de contraintes lui vaut un vrai enthousiasme auprès des professionnels comme des particuliers qui se décident à rénover ou faire des travaux.
Les avantages des plinthes Orac décor !
Comme nous venons vaguement de l’évoquer précédemment, les plinthes Orac Décor ont l’avantage de suivre une fabrication bien spécifique et unique. La création du duropolymer permet de confectionner des plinthes aussi résistantes dans le temps que face aux contraintes du quotidien. Là où les plinthes en bois ou en MDF peuvent montrer des signes de faiblesse et d’usure, les plinthes Orac Decor sauront lutter contre les chocs liés au passage de l'aspirateur ou tout ce qui peut les abîmer. Evidemment qui dit résistant aux chocs, dit résistant à l’eau ou l'humidité en général ! Vous pouvez donc totalement poser des plinthes Orac Décor dans votre salle de bain, là ou certaines plinthes en bois pourraient très vite se déformer, ou gonfler à cause de l’humidité. Au-delà de l’humidité, le duropolymer permet à la plinthe de résister à l’eau et aux agressions qu’elle peut causer lors du nettoyage à la serpillère par exemple.
Autre atout de taille, et non négligeable, les plinthes orac décor peuvent être peintes à souhait. Le produit est vendu blanc sans autre coloris, il ne tient donc qu’à vous et vos envies d’y apppliquer le coloris qui correspond le mieux. La couche de peinture sur la plinthe est immuable, là où repeindre sur une couche de bois pourrait s'effriter facilement. Si vous souhaitez créer une démarcation avec votre sol, ou associer vos plinthes aux murs, le choix de la peinture sera votre seul problème.
En cas de rénovation, il existe une solution très efficace pour un gain de temps et d’énergie : la surplinthe flexible ! Elle se fixe directement sur les anciennes plinthes, à l’aide d’une colle spéciale, également conçue par Orac Décor. Une jolie pièce peut souvent se trouver gâchée par des murs abîmés, un sol dégradé ou des plinthes usées, profitez donc de l’installation la plus rapide possible avec les surplinthes. Plus besoin d’enlever les anciennes plinthes et de refaire les circuits électriques anciennement installés, finalement tout devient plus simple. Les profils Orac Flex sont parfaits pour les murs en courbes ou les arrondis, les flexibles s'adaptent à presque toutes les formes d’une pièce.
Comment poser des plinthes ?
Les plinthes peuvent être collées ou clipsées. Si vous optez pour une fixation avec le système de clips ou coulissage, vous devrez acheter séparément le système de fixation des plinthes. De plus, il vous faudra visser ce système au mur, ce qui rajoute du temps d’installation et des coûts supplémentaires de matériel. En revanche, ce système vous permet de retirer et remplacer à votre souhait l’ambiance ou la décoration de vos plinthes et de votre pièce.
Si vous optez pour une fixation par collage, vous devez utiliser une colle spécialement conçue pour, ou de la colle à parquet. Elles sont généralement vendues dans des tubes qui facilitent le dépôt de la colle sur les plinthes. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas comment disposer la colle sur la plinthe, nous vous conseillons d’appliquer généreusement (sans abus) un fil de colle dans la rainure de la plinthe. Une fois la colle appliquée sur la plinthes, maintenez celle-ci appuyée contre le mur pendant plusieurs minutes et le tour est joué !