Le printemps est là, la saison d’été approche, et vous n'avez pas aménager de petit espace pour profiter des premiers rayons de soleil ? Aucun souci, n’attendez plus pour vous procurer des dalles en bois clipsables pour monter des modules de terrasse en un rien de temps. Véritable atout par sa pose et son démontage rapide, ce nouvel équipement de jardin a su prouver son efficacité pour des jardins aussi bien que pour des balcons.
Il existe de nombreuses manières d’habiller un sol pour le rendre plus adapté à son environnement ou même de pouvoir réaménager certains espaces de vie. Ces modules de terrasses sont pratiques pour faciliter la mise en place de terrasse, une bonne occasion pour les restaurateurs de s’équiper pour la réouverture en extérieur prochainement.
Tout savoir sur les avantages et les utilisations des modules de terrasse
Les modules de terrasses sont composés de trois lames autoclaves de 25 millimètres d'épaisseur. Les lames sont vissées directement à deux bases en plastique autoportantes qui forment la dalle. Cette dalle mesure 1,17 mètre de long pour 0,39 mètre de large. Son épaisseur totale, correspondant à la hauteur au sol une fois posée, est de 7,8 centimètres. Une fois toutes les mesures réalisées, vous pouvez calculer le nombre de pièces nécessaires pour former la terrasse de votre choix avec ces dalles en bois clipsables !
Avantages du système de clipsage des dalles de bois
L’avantage majeur de ce système de clipsage innovant est accentué par la pose extrêmement facile et rapide des modules. Il est maintenant possible de réaliser votre terrasse en quelques clips ! Il est notamment très utile pour les terrasses temporaires ou saisonnières, puisque le démontage est aussi simple que la pose, et la petite taille des lames vous permet de stocker facilement l’ensemble de votre terrasse.
Pour une finition et un rendu parfait, il vous est également possible de choisir l’essence de bois ainsi que les bordures et les angles des dalles.
En ce qui concerne la fixation des supports, le vissage est effectué par dessous et rend les vis invisibles pour des lames de bois parfaitement lisses. De plus, grâce au traitement du bois fait au préalable lors de la création, l’ensemble est parfaitement résistant aux conditions extérieures.
Utilisations possibles des modules de terrasses en bois
Les utilisations de ces dalles de bois peuvent être multiples puisque les bases autoportantes vous permettent de réaliser aussi bien une terrasse, qu’un sol pour abris, ou même une allée de jardin. Vous l’aurez compris, sur tous les terrains, durs comme malléables, le système de dalles autoportantes s’adapte dans la plupart des situations. Veillez tout de même à adapter vous aussi cet équipement en fonction des projets que vous avez. Pour des terrasses, ou même des allées, il est indispensable d'ajouter des bordures qui permettent l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Comment poser la dalle de bois clipsable ?
Durant le processus de conception, les lames de bois sont fixées à des supports en plastique totalement résistant aux sols et permettant au bois d’être isolé. Grâce à ce système, il n'y a donc pas besoin de munir votre sol d’un revêtement supplémentaire. La structure et la forme des supports ont été conçues pour permettre de monter les modules sur n’importe quel type de sols. Ils sont donc totalement efficaces sur des sols durs tels que du béton ou du carrelage que des sols instables comme des cailloux, de la pelouse, de la terre et même du sable.
Il est vivement conseillé d’égaliser et damer le sol pour avoir un rendu le plus droit possible. Dans certains cas, la mise à niveau est même primordiale pour le confort des personnes installées. Vous pouvez ensuite appliquer un géotextile pour éviter que des mauvaises herbes poussent à travers les lames de bois.
Comment fixer les dalles en bois ?
Les dalles de bois sont attachées ensemble à l’aide d’un système de clips présent sur les supports en plastique fixés aux lames de bois. C’est là que le concept innovant de ces dalles clipsables fait tout son effet puisqu’elles sont fixées et accrochées les unes aux autres en un simple clips. Les supports s’assemblent grâce à un système d'emboîtement, il vous suffit alors de poser une première rangée et d’accrocher les suivantes jusqu’à ce qu’elles forment la terrasse ou l’allée que vous souhaitez.
Comment adapter les dalles à des formes particulières ?
Si jamais vous avez pour objectif de recouvrir le sol de votre balcon qui vous sert de terrasse, mais que la forme ne correspond pas aux différents types de poses prévues par le système d'emboîtement, il est totalement possible d’ajuster votre ensemble.
Vous pouvez donc adapter les finitions de vos dalles en coupant les lames à l’aide d’une scie sauteuse ou d'une scie à métaux. Attention si votre ligne de coupe se porte sur un support en plastique, vérifiez que la vis de fixation ne gêne pas votre découpe.
Lors de cette étape, il est vivement conseillé de retirer les supports pour faciliter la découpe des lames en bois.
En ce qui concerne la surface couverte, un ensemble de 20 modules permettra de couvrir 9m2.
Afin de préserver au maximum le système d'emboîtement, commencer le démontage par la dernière dalle et ne créez pas d’angle trop ouvert qui risquerait d’endommager le clips.
Il existe une multitude de modèles de lames en bois clipsable pour terrasse avec des panneaux, des lames à l’unité, et même des caillebotis. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de notre gamme de lames bois et caillebotis bois pour terrasse et Jardin sur notre site internet.