L’isolation thermique par l’extérieur : une nouvelle gamme complète disponible chez Distriartisan

 

L’I.T.E ou isolation thermique par l’extérieur est une technique de plus en plus plébiscitée en France et qui possède de nombreux avantages. Distriartisan a donc décidé de vous proposer un article consacré à cette solution.

Découvrez quels sont les principes de l’I.T.E, ses avantages ainsi que la toute nouvelle gamme I.T .E façadier disponible sur Distriartisan.fr.

 

Principe de l’isolation thermique par l’extérieur

principe-ite

 

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à poser l’isolant et les matériaux de parements (PVC, bois, pierre…) sur les murs extérieurs d’un bâtiment. C’est une technique qui est souvent utilisée lors d’une rénovation ou d’un ravalement de façade. L’enveloppe thermique ainsi créée étant continue, elle permet d’apporter d’excellentes performances en termes d’isolation car elle limite les déperditions de chaleur.

L’isolation thermique par l’extérieur présente également d’autres avantages et c’est pour cela que de plus en plus de foyers français optent pour ce genre d’isolation.

 

Les avantages de l’I.T.E

 

Comme nous l’avons dit précédemment l’isolation thermique par l’extérieur possède de nombreux avantages en termes d’isolation mais aussi de confort et d’esthétique.

 

Avantage-ite-1Une isolation globale et performante du bâtiment

 

- Elle répond aux critères de performance de la Réglementation Thermique en vigueur depuis 2012 et aux exigences des bâtiments basse consommation.

- Grâce à la continuité de sa pose, elle supprime les ponts thermiques et limite ainsi les déperditions de chaleur.

- Elle assure une étanchéité à l’air.

- Elle offre une isolation acoustique.

 

 

avantage-ite-2Une solution confortable et économique

 

- Lors des travaux, les habitants peuvent demeurer dans le logement.

- L’I.T.E ne réduit pas la surface habitable et n’oblige pas à  refaire la décoration intérieure.

- Elle permet une amélioration globale du confort des habitants. En effet, été comme hiver, l’habitation conservera la même température.

- Elle permet de réduire significativement la consommation de chauffage et donc de réaliser des économies d’énergies et de faire baisser sa facture.

 

 

avantage-ite-3Embellir sa façade et pérenniser le bâtiment

 

- L’I.T.E offre la possibilité de choisir parmi de nombreux matériaux, couleurs et  textures pour la façade.

- Elle laisse circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur ce qui permet d’éviter les phénomènes de condensation et donc les risques de moisissures.

 

 

Le métier d’enduiseur façadier

metier-facadier

 

Le façadier est un spécialiste des finitions qui a pour missions de protéger, d’imperméabiliser et d’isoler les façades extérieures d’un bâtiment. Il prépare et réalise également des travaux de rénovation ou de décoration par enduits projetés mécaniquement ou manuellement.

Etre façadier demande beaucoup de rigueur. En effet, le travail devra être effectué avec le plus grand soin car sur une façade, chaque défaut se voit. Ce métier fait également appel à la créativité. Le façadier devra harmoniser les couleurs entre elles (plus de 70 teintes), utiliser divers matériaux (finitions lisses, fausses pierres…) et fixer des accessoires décoratifs.

C’est lui aussi qui sera amené à mettre en place des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur. Sachez néanmoins que d’autres corps de métier peuvent s’occuper de cette tâche telles que les maçons, les couvreurs ou encore les charpentiers.

 

 

La nouvelle gamme I.T.E de Distriartisan

 

Ce sont pour toutes les raisons citées précédemment que Distriartisan lance dès à présent une nouvelle gamme d’outils spécialement conçu pour les travaux d’I.T.E. Découvrez quelques uns des produits de la gamme ci-dessous.

 

nouveaute-1-gamme-iteLe dérouleur de trame et le cutter

derouleur-trame-cutter-edma

 

 

Le dérouleur de trame a spécialement été conçu pour les rouleaux de treillis d’1 mètre de largeur. Il s’utilise aussi bien au sol  que sur un échafaudage (grâce à ses accroches). C’est un outil très léger en aluminium qui permettra de préserver votre espace de travail.

Le dérouleur de trame est accompagné d’un cutter pliable PRO. Grâce à ce dernier, vous pourrez découper des plaques de plâtre de façon nette. Il a été conçu pour des lames de type trapèze et possède un compartiment de rangement de 4 lames.

 

 

 

 

 

 

nouveaute-ite-2La table de découpe à fil chaud et sa batterie lithium

table-decoupe-batterie-lithium-ite

 

 

Grâce à son système de fil chaud, vous pourrez découper du polystyrène de façon nette et sans projection de billes. Effectuez des coupes d’angles (de 0 à 90°), des coupes biseautées (de 90 à 15°) et des rainurages jusqu’à 30 cm de profondeur.

La table de découpe à fil chaud est accompagnée d’une batterie lithium. D’une autonomie de 5 heures, vous pourrez procéder à vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur en toute sérénité.

 

 

 

 

nouveaute-ite-3-distriartisanLa table de coupe pour isolant minéral et la scie sabre électrique

decoupe-isolant-mineral-scie

 

 

Cette table de découpe vous permettra de découper de manière nette et précise différents matériaux minéraux tels que la laine de roche, la laine de mouton ou encore la laine de verre.

Vous pourrez également effectuer des coupes biseautées pouvant aller jusqu’à 45°.

 

La scie sabre électrique spécial isolant minéral qui l’accompagne a été spécialement conçu pour des travaux I.T.E et fonctionne avec l’aide d’une batterie lithium 14,4 V.

 

 

 

 

nouveaute-ite-4-distriartisanLa table de découpe fil chaud et ses accessoires de coupe verticale

 

coupe-verticale-ite-distriartisan

 

Ergonomique et légère, la table de découpe fil chaud pour EPS vous permettra de découper des isolants de type polystyrène très facilement. D’une puissance de 200 W, la table de découpe est accompagnée d’une valise de transport avec roulettes, d’un accessoire pour support d’échafaudage, de pieds pliables ainsi que de deux fils chauds.

L’accessoire de coupe verticale inclus dans ce pack spécial I.T.E permet d’effectuer des coupes de 500 mm maximum en profondeur et 310 mm maximum en épaisseur.

De plus, vous aurez la possibilité de régler la hauteur de l’accessoire vertical (entre 600 et 1 000 mm). Sa batterie lithium possède une autonomie de 5 heures.

 

 

 

A noter special iteA noter

Ces produits ont été conçus par l’entreprise EDMA. Cette dernière fait partie des principaux fabricants français d’outillage multi secteur et fournit de nombreux secteurs du bâtiment tels que les maçons, les plaquistes, les façadiers... Ses outils sont reconnus et appréciés pour leurs qualités en matière d’innovation et de fiabilité.

N’hésitez pas à consulter notre article sur l’entreprise EDMA pour en savoir plus.