Aujourd'hui l'isolation thermique d'une maison est une question primordiale. En effet, en France beaucoup de maisons sont mal isolées et entraînent une surconsommation de chauffage en hiver qui peut être importante. L'isolation d'une maison peut se faire de plusieurs manières, mais aujourd'hui on vous explique plus en détail les avantages d'une isolation des murs par l'extérieur. Distriartisan vous explique tous les éléments à prendre en compte pour opter pour cette solution.
Comment fonctionne l'isolation extérieure ?
Cette solution porte aussi le nom d'isolation thermique extérieure, aussi appelée ITE. Aujourd'hui, il s'agit de la solution isolante la plus efficace et la plus performante parmi toutes les autres solutions. L'objectif de l'ITE est d'empêcher les ponts thermiques entre votre habitation et l'extérieur. Un pont thermique est un appel d'air entre votre maison et l'air extérieur : l'hiver, il apporte du froid et l'été, il contribue à réchauffer votre maison. Le plus souvent on les retrouve vers des sorties, suite à une mauvaise pose ou à l'usure d'un joint ou d'une solution d'étanchéité : l'isolation ne sera plus assurée et il y aura un pont thermique.
Le fonctionnement de l'ITE est assez simple, on peut opter pour trois solutions différentes en fonction du budget, mais aussi de critères esthétiques. En effet, comme on isole par l'extérieur, la solution changera l'apparence de votre façade. Les deux solutions les plus utilisées pour une isolation sont le bardage ou le double mur.
Le bardage va venir recouvrir vos murs avec des lames, qui existent dans de nombreuses matières, sur des chevrons qui serviront d'ossature. Il est possible d'utiliser deux couches d'isolants sous le bardage dont un pare-pluie pour protéger votre isolant de l'humidité.
Le double mur consiste à avoir deux murs parallèles avec l'isolant entre les deux. Le mur extérieur servira de revêtement tandis que le mur intérieur sera le support de l'isolant. En fonction de l'isolation choisie, il faudra laisser une lame d'air entre celui-ci et le mur extérieur, si l'isolant n'est pas perméable.
Enfin, il existe une troisième solution : les enduits extérieurs isolants. Celle-ci est moins utilisée aujourd'hui, mais possède des capacités isolantes similaires aux deux autres solutions. L'enduit est résistant à la pollution et aux intempéries, et ne jaunit pas comme pourrait le faire de la peinture. Il faut juste savoir qu'on applique deux couches d'enduit sur l'isolant compatible, notamment pour des questions esthétiques.
Les avantages de l'isolation des murs par l'extérieur
Pourquoi opter pour une isolation des murs extérieurs ? Aujourd'hui, il s'agit de la solution avec la meilleure performance énergétique pour votre maison. Si cette solution a un coût, le prix de l'isolation par l'extérieur est amorti par les économies d'énergie, mais aussi par le confort qu'elle permet tout au long de l'année. C'est avec cette solution que vous verrez une différence plus importante sur votre facture de chauffage en hiver. En moyenne, la facture de chauffage est réduite d'environ 15%. Même en été, votre maison gardera plus facilement le frais, ce qui est plus agréable. De plus, par rapport à une isolation par l'intérieur, cela permet de préserver du volume et de gagner quelques mètres carrés. Il est tout à fait possible de rester à l'intérieur de son logement durant toute la durée des travaux, ce qui est à la fois pratique et confortable.
En plus d'offrir une excellente isolation thermique, l'ITE permet d'avoir une très bonne isolation phonique. Enfin, cette méthode permet de changer l'apparence de votre façade, soit pour la refaire à neuf soit pour la changer selon vos goûts.
Il faut également savoir que quelle que soit la solution pour isoler par l'extérieur, tous les matériaux étant exposés à de mauvaises conditions climatiques, ils sont résistants et durables à vie. Ce nouveau type de produits ne demande aucun entretien en particulier. De même, le nettoyage de la façade est simple, généralement un simple coup de tuyau d'arrosage est suffisant pour retirer les éventuelles salissures.
Les inconvénients de l'isolation extérieure
Comme toute solution, l'isolation thermique par l'extérieur présente également quelques inconvénients. En France, il y a tout un processus administratif assez long et contraignant pour opter pour cette solution. En effet, les régions et municipalités peuvent imposer certaines contraintes sur les matériaux ou coloris. Heureusement les fabricants proposent aujourd'hui un choix assez important pour éviter d'être limité en choix. Il faut avoir conscience que cette démarche peut être un peu longue et fastidieuse, notamment car il est nécessaire d'avoir soit un permis de construire, soit une déclaration préalable de travaux.
Autre contrainte, le prix d'une isolation thermique est bien plus élevé qu'une isolation classique. Si le coût est plus onéreux, le prix peut être amorti grâce aux nombreuses aides. Comme il s'agit d'une solution efficace et écologique, l'État propose différentes aides pour vous encourager à envisager cette solution. Il faut également savoir que depuis 2017, la loi de transition énergétique a rendu obligatoire les travaux d'isolation sur certains travaux de ravalement de façade. L'isolation peut donc être intérieure ou extérieure, mais selon les cas de figures elle est imposée.
Les différentes aides pour une isolation extérieure
Si le budget est élevé pour réaliser une ITE, il existe de nombreuses aides adaptées selon les revenus. On vous explique les différentes aides ainsi que les conditions d'obtention :
- Crédit d'impôt pour la transition énergétique : il permet de bénéficier d'un crédit d'impôt forfaitaire pour la réalisation de travaux d'isolation.
- Prime énergie : disponible pour tous les ménages, cette petite aide est distribuée par les fournisseurs d'énergie pour des travaux d'isolation, mais uniquement par un professionnel labellisé Reconnu Garant de l'Environnement.
- Prime Rénov : cette aide concerne les ménages modestes et très modestes par l'Anah. Cette prime peut couvrir jusqu'à deux tiers du prix final des travaux d'isolation.
- Eco-prêt à taux zéro : ce prêt permet un emprunt jusqu'à 30 000€, cependant toutes les banques ne le proposent pas.
La pose d'une isolation thermique extérieur
Il est tout à fait possible pour un particulier de réaliser l'ITE de son habitation. Cependant, il s'agit de travaux importants qui ne s'improvisent pas. Il faut s'assurer de choisir des matériaux compatibles les uns avec les autres, sinon les matériaux qui servent d'isolants peuvent s'abîmer ou ne pas remplir leur fonction première. De manière générale, nous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié RGE. Vous aurez aussi l'assurance d'avoir une installation solide, durable et efficace. De plus, il aura aussi l'équipement nécessaire pour travailler en hauteur en sécurité et plus facilement.
Retrouvez sur Distriartisan toutes nos solutions de bardage pour réaliser votre isolation par l'extérieur.