Distriartisan intègre les isolants en laine de roche Rockwool dans son catalogue !

 

Sur le marché de l’isolation, les isolants conçus à partir de laine de roche sont reconnus pour leurs propriétés isolantes exceptionnelles et leurs nombreux avantages. Créée en 1937, l’entreprise Danoise Rockwool est le premier fabricant mondial de laine de roche et fournit des solutions d’isolation innovantes pour tous les types de bâtiments, résidentiels et non résidentiels. Distriartisan est très fier d’avoir pu établir un partenariat avec ce groupe de renommée mondiale et de pouvoir vous proposer leurs solutions sur notre site internet dans l’optique de vous fournir des produits performants qui amélioreront votre qualité de vie. Ainsi, nous avons décidé de dédier cet article à ces nouveautés et vous fournir quelques explications essentielles sur les isolants laine de roche.

 

Propriétés de la laine de roche

 

Composition de la laine de roche

Basalte

 

La laine de roche est un matériau d’origine entièrement naturelle. Elle est issue du basalte, une roche volcanique noire présente dans de nombreuses régions du monde et entre donc dans la catégorie des laines minérales. Possédant des propriétés isolantes parmi les meilleures du secteur de l’isolation, c’est un produit très utilisé dans le bâtiment. La laine de roche est également certifié ACERMI, gage de performance des produits et du suivi qualité de la production.

 

Le processus de production

 

Les isolants en laine de roche Rockwool sont composés de basalte et de matières recyclées fondues à 1 500°C dans un four chauffé au coke (charbon). La matière minérale ainsi obtenue est une lave de basalte qui sera ensuite transformée en fibre par filage. Durant cette phase de constitution de l’isolant, un liant résineux et une huile d’imprégnation seront ajoutés avant d’être passé dans une étuve pour y être polymérisé et rendre le produit stable et hydrophobe.

 

Processus de production

Le processus de production de Rockwool compte parmi les plus propres au monde dans le secteur de la laine de roche. En effet, le respect de l’environnement est une priorité pour l’entreprise qui investie énormément en Recherche et Développement afin de bénéficier de technologies propres. Elle a également pris des mesures afin d’optimiser ses performances environnementales comme la valorisation des déchets (98% des déchets de fabrication générés sur les sites sont ainsi recyclés), la réduction des émissions dans l’air ainsi que la réduction de la consommation d’eau.

Les avantages de la laine de roche

Les isolants en laine de roche offrent de très nombreux avantages.

 

Isolation thermique

Posséder une isolation thermique performante est primordial pour l’amélioration du confort quotidien mais aussi pour réaliser des économies d’énergies. En effet, cela permet de maintenir une température stable à l’intérieur de l’habitation et donc de limiter les ponts thermiques. Vous aurez donc moins chaud en été et moins froid en hiver.

Les produits isolants sont soumis à des tests obligatoires dans des laboratoires agréés et doivent recevoir la certification ACERMI afin d’attester de leurs qualité. Afin d’évaluer la performance thermique d’un isolant il faut prendre en compte sa résistante thermique notée R et exprimée en m2.K/W. Pour la mesurer, il faut effectuer le rapport de l’épaisseur (en mètre) sur la conductivité thermique lambda ( λ ) du matériau analysé. Cette dernière correspond à la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est petite et plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant. Pour qu’un matériau soit considéré comme isolant, il doit posséder une résistance thermique R supérieure à 0.5 m2. K/W et une valeur λ inférieure à 0,06 W/mK. Ainsi, grâce au grand nombre de cellules d’air concentré dans sa structure, la laine de roche fait partie des meilleurs isolants du marché.

Notez que le gouvernement a mis en place une réglementation très stricte en matière d’isolation dans le secteur du bâtiment (RT 2012) et encourage les travaux de rénovation liés à l’isolation pour l’amélioration de l’habitat en proposant diverses aides financières, crédits d’impôts et autres subventions.

 

Isolation acoustique

Le niveau sonore se mesure en décibels sur une échelle du bruit qui s’étend de 0 dB (seuil d’audibilité) à 130 dB (seuil de la douleur). Les bruits de la vie courante sont généralement compris entre 30 et 80 dB.

 

Echelle du bruit

Les performances acoustiques se basent sur plusieurs indices qui permettent de caractériser ces bruits aériens, à savoir :

 

- L’indice d’affaiblissement acoustique pondéré Rw (C ; Ctr) : il permet de mesurer les performances d’atténuation acoustique d’un élément de construction. A partir de cet indice on peut déterminer la source des bruits grâce à deux autres indicateurs : Ra (bruits aériens intérieurs) et Ratr (bruits aériens extérieurs). Plus les valeurs Rw, Ra et Ratr sont élevées et plus la performance d’affaiblissement acoustique est importante.

 

- L’isolement acoustique D nt,w : cet indice sert à mesurer l’atténuation acoustique entre deux locaux ou entre l’intérieur et l’extérieur d’un local. Là encore, plus cette valeur est élevée, plus l’isolement acoustique aux bruits aériens du local est efficace.

 

Afin de palier la différence entre les mesures sonores effectuées en laboratoire et sur chantier, il est recommandé de choisir un produit isolant ayant des performances acoustiques de 3 à 5 dB supérieure à la valeur souhaitée. De part sa structure ouverte et enchevêtrée, la laine de roche dissipe naturellement l’énergie sonore. Elle permet ainsi de lutter contre les bruits aériens, les bruits d’impact mais aussi les bruits d’équipements.

 

Comportement au feu

Chaque année en France, on compte environ 250 000 incendies domestiques. La sécurité incendie est donc un enjeu fondamental pour Rockwool et les produits isolants en laine de roche répondent à toutes les exigences requises et les différentes réglementations en vigueur. En effet, la laine de roche est un matériau incombustible ce qui lui permet d’obtenir le meilleur classement européen : l’Euroclasse A1 (conformément à la norme EN 13 501-1). Elle se différencie également des autres isolants par sa réaction au feu : elle n’occasionne ni élévation de température, ni inflammation. Elle n’émet pas de fumée toxique et ne présente aucun caractère fusible. C’est donc grâce à ce critère supplémentaire que bon nombre d’architectes, de constructeurs et de maîtres d’ouvrages optent pour l’installation des isolants Rockwool.

 

Hydrophobe

Grâce à sa structure non capillaire, la laine de roche laisse passer la vapeur d’eau mais ne craint pas les infiltrations de pluie ou de neige. La laine de roche est également imputrescible, cela signifie qu’elle empêche le développement des microorganismes.

 

Anti termite

54 départements français sont infestés par les termites et sont donc classés comme des zones à risques. C’est donc un critère que l’on doit prendre en compte lors du choix de son isolant. La laine de roche étant un matériau d’origine exclusivement minérale, elle n’apporte pas de nourriture aux termites ce qui empêche ainsi leur développement.

 

Les différents types et usages d’isolants

 

Les différentes formes

La laine de roche se présente sous différentes formes : en flocons, en rouleaux, en panneaux rigides et semi-rigides. Elle peut également être revêtu ou non d’un accessoire isolant tel que le pare-vapeur. Les isolants en laine de roche conviennent à tous les types de construction, que ce soit des maisons individuelles, des habitats collectifs, des bureaux, des bâtiments industriels mais aussi des Etablissements Recevant du Public (ERP).

 

isolant en rouleau Isolant en panneau Laine de roche soufflée

 

 

Les différents usages

En plus de convenir à plusieurs types de bâtiments, les isolants en laine de roche Rockwool sont également préconisés dans diverses applications :

 

- Isoler les toitures : Rockwool propose une gamme complète de produits entièrement dédiée à l’isolation des combles perdus ou des combles aménagés, pour effectuer des poses sous chevrons, isoler une toiture par l’extérieur ou encore isoler les toitures-terrasses bétons et maçonnées inaccessibles. Plusieurs formes d’isolants sont disponibles : laine de roche soufflée, panneaux rectangulaires ou triangulaires…

 

- Isoler les parois verticales : Les isolants Rockwool vous permettront d’isoler des façades (ventilées ou sous enduits) et d’isoler vos murs par l’intérieur (creux, à ossature bois) ainsi que les cloisons

 

- Isoler les sols et les planchers : Les produits isolants Rockwool sont efficaces pour l’isolation des sols sous chape maçonnée comme les planchers bois en sous-face, les planchers en fond de coffrage et les planchers en rapporté sous dalle.

 

- Isoler les installations techniques : Etant donné l’excellente performance des isolants Rockwool face au feu, il est normal que ces derniers soient fortement préconisés pour isoler les murs d’adossement des cheminées et les inserts ainsi que la hotte et le contrecœur.

 

Pour découvrir les produits, cliquez sur ce lien.