L'artisanat et le BTP sont majoritairement composés d’hommes, cependant de nombreuses femmes travaillent aussi dans ce secteur d’activité. Si autrefois les équipements étaient principalement à destination des hommes, les fabricants proposent aujourd’hui des gammes complètes de vêtements de travail adaptés à la morphologie féminine.

Des vêtements de travail pour les femmes

Veste de travail haute visibilité pour femmeAujourd’hui les fabricants proposent des nombreuses vêtements de travail pour femme pour permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions possibles. Les vêtements de travail peuvent être obligatoire selon les corps de métier, il est donc important d’avoir un équipement adapté à sa taille et à sa morphologie.

Le vêtement de travail en plus d’offrir une protection parfois indispensable, permet de travailler dans de meilleures conditions que ce soit pour le confort ou pour le côté pratique. En effet, les fabricants fabriquent des vêtements robustes avec des coutures renforcées pour résister aux accrocs, et permettre de porter des outils à main avec des anneaux ou dans les poches. Il existe également des vêtements mixtes, soyez vigilants sur les tailles avant de choisir.

Découvrez de pantalons et des vestes de travail avec des coupes féminines. Cela vous permet de choisir votre équipement en fonction de vos besoins. Ces vêtements possèdent une taille ajustée, avec parfois un élastique à la ceinture pour les pantalons de travail pour femme. L’entrejambe sur ces pantalons est aussi revue. De même pour les vestes de travail pour femme, la coupe est ajustée à la morphologie féminine. Bien évidemment, ces vêtements professionnels sont également conformes aux normes. Retrouvez des tenus pour l’industrie, le BTP ou encore l'artisanat. De nombreuses marques proposent des gammes complètes, par exemple les vêtements de travail pour femme Blaklader existent pour tous les différents corps de métier.



Pantalon de travail pour femmeCes vêtements ne sont pas réservés à un usage professionnel, il est peut être pratique d’avoir des vêtements spécifiques pour des travaux ou de l’entretien chez soi. Par exemple, pour l’entretien du jardin il est préférable d’avoir une tenue spécifique pour éviter les accrocs, ou les taches de boue ou de terre. Aujourd'hui il existe toutes les gammes possibles de vêtements déclinées en version féminine, pour permettre à toutes et à tous de travailler dans les meilleures conditions possibles.

En plus, cela fait plusieurs années que les marques proposent des vêtements de travail avec des coupes plus modernes, avec plusieurs choix de coloris. On peut maintenant choisir des vêtements de travail plus discrets mais aussi plus dans l’ère du temps !

Les chaussures de sécurité pour femme

La chaussure de sécurité est un équipement de sécurité très courant, le pied étant une zone qui est facilement exposé à de nombreux risques (chute d’un objet lourd, faux mouvement…). Selon le secteur, il existait des chaussures unisexes qui ne prenaient pas en compte les différentes morphologies de pied entre les hommes et les femmes.

Si avoir des chaussures mal adaptée à son pied est source d’inconfort, il est également important de savoir que cela peut provoquer des douleurs dorsales. Avoir de bonnes chaussures est primordial pour ménager sa santé, surtout lorsqu’on est debout ou en mouvement toute la journée. 

Baskets de sécurité pour femmeComme pour les vêtements, il existe aujourd’hui une large gamme de chaussures de sécurité pour femme. Il est important de choisir une norme qui correspond aux niveaux de sécurité imposés par votre secteur. Pour des questions de confort, cela dépend de votre secteur encore une fois. Si vous marchez beaucoup sur un sol dur (en béton par exemple), des semelles à absorption de choc vous éviteront des douleurs plantaires. Sur un sol accidenté, il faut préférer des chaussures montantes pour protéger la cheville des chutes et des faux mouvements. Il existe aussi des baskets de sécurité pour femme : elles ont les mêmes normes que des chaussures de sécurité. La seule différence, c’est qu’elles ont une coupe plus sportive et sont souvent plus légères, car les constructeurs préfères les plastiques composites pour la coque plutôt qu’une coque en acier.


Pour tout savoir avant d’acheter des chaussures de sécurité, Distriartisan vous propose de découvrir notre guide d’aide à l’achat des chaussures de sécurité ! Retrouvez une présentation des modèles ainsi que des explications sur les différentes  normes.