Tout savoir sur la planche de rive

La planche de rive est un élément de finition après la pose d’une gouttière. Il s’agit d’un planche ou d’un bandeau que l’on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l’esthétique de votre charpente.  La planche de rive va venir sur votre avant-toit, et se pose sur le débord de toiture, c’est-à-dire la partie du toit qui dépasse de vos murs. Elle permet de s’harmoniser avec votre façade selon vos envies, car les constructeurs proposent aujourd’hui une vaste gamme de coloris et de matériaux disponibles.

Les différents types de planches de rive

Traditionnellement, la planche de rive est en bois, mais aujourd’hui elle existe aussi en PVC grâce à son faible coût. Vous pouvez ainsi très facilement harmoniser les couleurs de votre maison pour uniformiser l’ambiance entre la façade et votre couverture.

planche de rive en bois


Planche de rive en bois
: ce type de planche est celle que l’on retrouve le plus. Elle laisse de nombreuses possibilités pour la finition, notamment avec les différents habillages possibles : zinc, aluminium. Il est également possible de peindre votre planche de rive de bois.




planche de rive pvc

Planche de rive PVC
: le PVC est une bonne alternative au bois, notamment grâce à son faible coût d’acquisition. Il faut cependant préciser que le PVC est moins durable dans le temps, on compte généralement une dizaine d’années. Les constructeurs proposent aujourd’hui une vaste gamme de coloris, pour vous permettre de trouver un modèle qui correspond à votre façade.



Habillages des planches de rive

Pour vous aidez à y voir plus clair, nous vous présentons les différentes caractéristiques entre ces différents habillages.

planche de rive avec peinture




Peinture
: la peinture est une solution plutôt onéreuse sur la durée, elle nécessite cependant de renouveler l'opération assez régulièrement.






planche de rive en aluminium




Habillage métalliqu
e : ce dernier est vissé directement dans la planche. Vous pouvez choisir des vis avec un système apparent ou dissimulé. Il est également possible d’utiliser un système de clips avec des pattes fixées sur la planche.






Pour les matériaux de l’habillage, vous pouvez retrouver :

  • Aluminium : ce matériau apporte une jolie esthétique à votre façade. Vous pouvez le retrouvez dans de nombreux coloris. La planche de rive en aluminium est souple et légère, très résistante, et ne demande pas d’entretien. On compte environ 20€ le mètre linéaire.
  • Zinc : Le zinc est gris métallisé lorsqu’il est neuf, et il se patine avec les années en devant gris clair. Il s’agit d’un matériau durable et résistant dans les années. Comptez environ 24€ le mètre linéaire.

Pose d’une planche de rive

Avant de commencer la pose, assurez-vous de choisir des modèles de la même épaisseur pour éviter une mauvaise surprise. Il est conseillé de poser un joint de dilatation sur la planche de rive pour éviter au maximum les variations de dimensions en fonction des changements de température.

habillage sous toitLe principe consiste à refermer l’espace entre le haut du mur et le bout de votre toiture, que l’on appelle aussi débord de toiture. La planche de rive va venir se fixer sur cette partie pour compléter l’habillage de votre avant-toit ou sous-toit. La planche de rive s’assortir à l’esthétique de votre façade, tout en protégeant votre couverture. On l’installe généralement après la pose d’une gouttière, pour finir l’habillage de cette partie du toit.

Les fabricants considèrent qu’il faut environ 2h de pose pour 20 mètres. En fonction du système de fixation, les vis peuvent être apparentes ou cachées. Cependant il est important de prendre en compte la résistance au vent en fonction de la hauteur et de l’exposition.
Si vous n’avez pas l’habitude des travaux de couverture, le mieux reste de demander à un professionnel de vous faire la pose.

Retrouvez notre guide d’aide à l’achat de la gouttière, pour découvrir tous nos conseils pour choisir mais aussi pour réaliser la pose et l’habillage de votre avant-toit.