Dans ce guide retrouvez toutes les informations nécessaires à la pose d’une gouttière aluminium demi-ronde. La gouttière aluminium est maintenant plutôt populaire en France, notamment grâce à son esthétisme et ses caractéristiques.

Caractéristiques de la gouttière aluminium demi-ronde

Gouttière aluminium demi-rondeSchéma gouttière aluminium demi-ronde

Pour poser une gouttière, qui servira à évacuer l’eau, plusieurs matières peuvent être choisies. Parmi elles, on retrouve l’aluminium. L'aluminium est populaire aujourd’hui grâce à ses caractéristiques. Le premier avantage de l'aluminium, c’est sa légèreté. Cela lui permet de s’adapter à tous les types de toitures. Contrairement à l’idée reçue, l’aluminium se pose grâce à un système de fixation et les différentes parties n’ont pas besoin d’êtres soudées les unes aux autres.
Une gouttière aluminium a également une excellente durée de vie de 20 à 25 ans, en fonction de l’entretien. Cette matière possède une excellente résistance à la corrosion et elle est écologique, car entièrement recyclable.

Bon à savoir : il est possible d’avoir une gouttière aluminium demi-ronde sur la partie horizontale, et une descente (partie verticale) rectangulaire, et inversement. Pour raccorder une gouttière corniche à une descente ronde, on utilise un moignon cylindrique, de préférence il faut découper un trou rond dans la gouttière. Pour raccorder une gouttière demi-ronde à une descente rectangulaire, il faut utiliser un moignon rectangulaire. Pareillement il faut découper un trou rectangulaire pour ce type de moignon. Si vous utilisez un moignon, il n’est plus nécessaire d’avoir une naissance.


Une autre raison qui la rend populaire, c’est le grand choix de coloris disponibles. Depuis quelques années, les fournisseurs proposent une gamme plus importante de gouttière de différentes couleurs. Cela permet au consommateur de choisir un modèle qui correspond à l’esthétisme de la façade.

 Nuancier gouttière aluminium demi-ronde

Dimensions de la gouttière aluminium demi-ronde

Il est important de choisir les bonnes dimensions et le bon nombre d’éléments afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Plusieurs critères sont à respecter en amont de votre projet pour s’assurer que votre gouttière aura une capacité d’évacuation suffisante. 

Distriartisan vous propose de la gouttière aluminium demi-ronde en développé 27 et une descente de Ø80. Le développé correspond à la largeur du matériau utilisé pour créer la gouttière. Dans notre cas, une bande d'aluminium de 27cm de large. Le diamètre de la descente (partie verticale de la gouttière) aura une incidence sur l’évacuation de l’eau. Il faut donc adapter le nombre de descentes à la surface du toit pour s’assurer d’avoir une évacuation suffisante.

 

Tableau pour déterminer le nombre de descente


Pour vous aider à concevoir plus facilement votre projet, Distriartisan met à votre disposition notre configurateur en ligne. Il suffit de rentrer les différentes côtes de votre maison pour vous permettre de choisir les éléments qui vous plaisent, et l’outil vous propose ensuite le bon nombre d’éléments pour la gouttière ainsi que toutes les fixations nécessaires.
Notre outil fonctionne pour les configurations simples (un ou deux pans) pour la gouttière aluminium demi-ronde. Si cela ne correspond pas à votre habitation, n’hésitez pas à contacter notre service client pour faire une demande de devis pour de la gouttière. Pour avoir un devis plus rapidement, il faut préciser dans votre demande : la forme de la gouttière (ronde / corniche), le coloris, le nombre de pan de votre toiture, la hauteur de la descente, et la fixation de la gouttière (bandeau, chevrons, sur couverture). Vous pouvez aussi nous joindre un schéma ou une photo avec les cotations pour que notre équipe puisse vous aider plus rapidement.

 

Les étapes de pose de la gouttière aluminium demi-ronde

Poser une gouttière aluminium demi-ronde ne nécessite pas d’opération complexe et peut être réalisée par tous les bricoleurs. Il faut cependant suivre méthodiquement les étapes pour s’assurer d’avoir une gouttière étanche et bien fixée.

  Schéma d'une gouttière aluminium demi-ronde

Les outils nécessaires

Au niveau de l’équipement, aucun équipement spécifique n’est nécessaire, il s’agit principalement d’outillage classique.


Liste du matériel nécessaire (non exhaustive) :

- Des clous, vis et chevilles

- Une perceuse-visseuse

- Une scie à métaux

- Une (voire deux) échelle possédant dans l'idéal un système d'écartement ou un échafaudage stable

- Un niveau à bulle

- Un fil à plomb

- Un décamètre

- Un cordeau à tracer

- Du silicone pour gouttière aluminium

- (optionnel) pince à rétreindre : elle permet de réduire le tube de descente pour créer un côté mâle, en cas de coupe pour ajuster la longueur de la descente.

 

Astuce Distriartisan : Nous vous recommandons d’assembler au sol les gouttières et raccords avant de réaliser la pose définitive. Cela vous permet de vérifier que vous avez tous les éléments nécessaires, et cela vous entraîne avant de devoir monter sur l’échelle.
Autre avantage : vous pouvez préparer la découpe des gouttières et des tuyaux pour une adaptation à la hauteur de la façade et à la longueur de la toiture.

 

1.Tracé de gouttière

Avant de poser la gouttière, il faut déterminer son tracé. Tracez sur la partie avant des chevrons (deux centimètres en dessous de la toiture) la pente de la gouttière en vous aidant du cordeau. L’inclinaison doit être de 5mm par mètre (définie par le DTU 40.5) dans le sens de l’écoulement de l’eau (du point haut au point bas qui correspond à la descente).
Ce tracé détermine l’emplacement exact de la gouttière et des descentes, ainsi que l’emplacement des différentes fixations.


 2. Emboîter les gouttières

L’emboîtement des gouttières se fait par superposition des différentes parties. Il faut bien positionner vos parties mâles et femelles dans le bon sens : la partie mâle doit toujours être dans le sens de l’écoulement de l’eau (du point haut vers la descente).

Découpe du boudin sur gouttière aluminium demi-ronde




Pour créer une partie mâle, découpez sur 10 ou 15 cm le boudin de la gouttière, tout en respectant le sens de l’écoulement de votre installation.







Inclinez la partie mâle et enclenchez-la dans la partie femelle jusqu’à la pointe de blocage. Forcez légèrement pour assurer l'emboîtement.
Attrapez la gouttière par le fond, qui sera toujours plus haut à cause de l’épaisseur du métal. On rassemble ensuite les deux morceaux à la jonction avec le crochet écarteur. L’étanchéité se fait à la jonction avec du silicone, et jamais avant l'emboîtement des deux parties.

Emboîtement de gouttière aluminium demi-ronde

(La partie mâle correspond à la partie qui est sur la gauche des photos.)

3. Les crochets écarteurs

 

Pose de crochet écarteur invisibleOn utilise des crochets écarteurs en aluminium quelque soit le type de pose (bandeau, chevrons, directement sur la couverture ou sur génoise).
Ils sont fixés à l’intérieur de la gouttière tous les 40cm, soit 2,5 crochets au mètre linéaire. Le maintien se fait avec une vis à bois zinguée ou un boulon zingué selon les installations.


Retrouvez des explications détaillées sur la fixation des crochets en fonction de votre toiture, après les étapes de pose.

 


4. Les fonds pour fermer les gouttières

 

Fond de gouttière aluminium demi-ronde

Pour fermer une gouttière en bout de ligne, on utilise un fond de gouttière. Il suffit d’emboiter le fond en aluminium puis de le sertir sur la gouttière demi-ronde. Pour assurer l’étanchéité, on ajoute un cordon de silicone.

 

 

5. Les angles intérieurs et/ou extérieurs

 

Les angles permettent à vos gouttières de suivre les angles de la toiture tout en assurant l’étanchéité. Pour de la gouttière aluminium, on utilise des angles à 90°. On utilise un angle intérieur pour un angle rentrant et un angle extérieur s’utilise pour un angle sortant (en étant face à votre façade).

L’angle se dispose dans la gouttière sur un espace de 5cm, réalisez ensuite l’étanchéité avec un cordon de mastic en silicone. Les angles à 90° sont fixés avec 4 rivets laqués : 2 en façade et 2 en dessous.

 

6. Les naissances :  la liaison entre la gouttière et la descente 

 

Choisir le nombre de naissance :

Ce nombre est aussi déterminé par la surface et la pente de la toiture. On compte environ une naissance tous les 12 mètres linéaires de gouttière.

Pour la gouttière aluminium demi-ronde, Distriartisan vous propose une naissance agrafable. Pour la raccorder, clipsez la naissance sur l’ourlet de la gouttière, puis rabattez les pattes de derrière. Il est nécessaire de faire un trou dans votre gouttière à l’aide d’une scie-cloche pour assurer l’écoulement de l’eau.

 

7. Les descentes et coudes

La descente de gouttière est reliée au collecteur d’eaux pluviales pour assurer l’évacuation. Sa position doit être le plus verticale possible pour assurer l’évacuation, sachant qu’il est possible que des feuilles ou branches, et autres corps solides puissent être charriés par l’eau.

Pour relier la naissance à la descente, on utilise deux coudes. Sur la gouttière aluminium demi-ronde, on ne retrouve qu’une seule sorte de coude, ce qui facilite l’installation. Si la longueur est trop longue pour relier vos deux coudes, on utilise alors un forget, qui permet de les relier. Le forget mesure 50 cm et pourra être coupé afin de correspondre à la longueur nécessaire. Enfin, une pince à rétreindre sera nécessaire afin de rendre la partie coupée emboîtable dans le dernier coude.

Les deux coudes (et le forget) s'emboîtent donc ensemble. Il faut prévoir 2 vis autoforeuses sur la partie haute et sur la partie basse, pour un total de 4 vis.

 

8. Fixation des descentes de gouttière

 

Les fixations de descentes vont soutenir la gouttière en la rendant solidaire de la construction. Elles permettent aussi de créer un espace entre la gouttière et le mur, pour éviter des dégâts en cas de fuite. Il faut respecter une distance d’au moins 3cm avec le mur.

Distriartisan vous conseille de poser une fixation tous les mètres. On retrouve le collier supérieur fixé sous le premier coude. Les fixations sont également en aluminium, et correspondent au coloris de votre gouttière.

Pour la fixation, en elle-même, on fixe les éléments aux tuyaux de descente avec 4 vis autoforeuses, pour assembler les deux parties de la fixation. Côté mur, on utilise 1 vis et 1 cheville adaptées à la maçonnerie.

Bon à savoir : inutile de trop serrer, le matériau doit pouvoir se dilater.

Fixation de gouttière aluminium demi-ronde selon le type de toiture

En fonction de votre type de toiture, la fixation de gouttière peut être différente. On vous explique les différentes mises en place selon les 4 cas de figures :

Pose sur bandeaux de bois et maçonnerie avec le crochet écarteur


La pose sur bandeau est la plus facile, car elle nécessite uniquement l’utilisation de crochets écarteurs

On place le crochet écarteur tous les 40 cm sur le bandeau du toit avec une vis à bois zinguée (sur la maçonnerie, il faut choisir une vis et une cheville adaptée).

 

Pose sur chevrons avec des crochets écarteurs sur une hampe droite ou chantournée

La pose sur chevron se fait lorsqu’on n’a pas de bandeau de toit. Il faut alors assembler une hampe sur chaque crochet écarteur (les boulons zingués sont fournis avec les hampes). La hampe se fixe directement sur les chevrons avec une vis à bois zinguée.

On distingue deux types de hampes :

  • hampe droite : on l'utilise pour une fixation sur le dessus du chevron, c’est la pose la plus courante. On les retrouve en plusieurs longueurs (150 à 350 mm de long) pour s’adapter à la longueur de votre débord de toit. Il faut enlever la première rangée de tuiles pour fixer la hampe sur le chevron avec une vis à bois zinguée.

  • hampe chantournée : on l’utilise pour une fixation sur le côté du chevron, toujours avec une vis à bois zinguée. Cela permet de ne pas avoir à retirer les tuiles. Elle se décline en différentes longueurs de 150 à 300mm.

Pose directement sur la couverture en tuiles ou plaques (fibro ou bac acier)

Pour de la pose sur tuiles et plaques de couverture, on utilise des fixations spécifiques qui sont fixées directement sur la couverture grâce à une pince réglable.

A l’aide de votre cordeau, alignez les crochets. Il faut ensuite positionner les crochets écarteurs en face de chaque fixation pour le perçage et serrage, à l’aide de boulons zingués qui sont fournis avec les pinces.

Pose sur génoise   

 

Pour une pose sur génoise, on utilise des crochets pointe (disponibles en longueur de 150 à 300mm).

Positionnez vos crochets écarteurs en face de chaque fixation à l’aide de vos crochets. Vous pouvez ensuite percer et visser avec les boulons zingués qui sont fournis avec les crochets pointe.

 


Pour tous vos projets de gouttière, retrouvez tout le nécessaire sur Distriartisan !