Les finales nationales des Olympiades des Métiers 2017 à Bordeaux : de nombreux métiers et jeunes professionnels mis en avant 

 

Du 9 au 11 mars 2017 au parc des expositions de Bordeaux auront lieu les finales nationales des Olympiades des Métiers 2017, un événement plein de dynamisme où un bon nombre de secteur d'activités sont représentés par de jeunes travailleurs.

 

Le but des Olympiades des Métiers

Olympiades des Métiers

L'idée des Olympiades des Métiers, qui ont lieu tous les deux ans, est de promouvoir et mettre en lumière un certain nombre de métiers, manuels pour la majorité, ainsi que leurs jeunes représentants. En effet, seuls les personnes agées de moins de 23 ans participent à ce concours, ce qui leur permet de bénéficer d'une expérience magnifique qui pourra être un véritable tramplin pour leur carrière professionnelle. Il s'agit également de passer le relais et d'encourager les nouvelles générations dans de beaux métiers.

 

5 objectifs majeurs sont fixés par cet événement :

► Mettre en avant des métiers et des formations professionnelles au travers d'un concours de haut niveau

► Valoriser l'excellence des métiers et des candidats

► Promouvoir les systèmes de formations régionaux

► Souligner les efforts des entreprises dans ce type d'évenement auquel elles participent activement

► Favoriser l'information, la connaisance et l'orientation pour les jeunes en recherche de carrière et de vocation

 

Les finales nationales ne sont qu'une étape intermédiaire dans cette démarche de promotion des métiers et des jeunes talents. En effet, il y a eu dans un premier temps les finales régionales en 2016 afin d'élir les participants aux finales nationales. Le but ultime reste la qualification aux séléctions internationales qui auront lieu à Abu Dhabi en octobre 2017, pour ensuite participer aux finales mondiales.

 

Des chiffres qui témoignent de l'ampleur de l'événement

Epreuve Olympiades des Métiers

 

Les finales des Olympiades des Métiers 2017 c'est :

► Plus de 60 métiers représentés

► 60 000 visiteurs attendus

► 700 candidats attendus

► Une surface de compétition de plus de 35 000 m²

 

Une grande variété de secteurs et métiers en compétition


Charpentier

Un des points majeurs de cet événement, c'est la belle pluralité des métiers qui sont représentés provenant de tous les secteurs d'activités. En effet, nous allons pouvoir retrouver les univers de l'alimentation, de l'automobile, du BTP, de l'industrie, de la maintenance, du végétale, des services et des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication). Chacun de ces univers se compose d'une multitude de métiers.

Prenons le cas du secteur qui nous est cher : le BTP. Pas moins de 16 métiers sont mis en lumière avec précisément le carrelage, la charpente, la chaudronnerie, la construction en béton armé, la construction de routes et de canalisation, la couverture métallique, l'ébénisterie, l'installation électrique, la maçonnerie, la ménuiserie, la métallerie, la miroiterie, la peinture et décoration, la platrerie et les constructions sèches, plomberie et chauffage, solier et taille de pierre. 

Au niveau des épreuves, si on prend l'exemple de la charpente, le charpentier devra suivre les plans d'un architecte ou d'un dessinateur et créer les pièces demandées. Il devra porter une grande attention sur la netteté de ses coupes et finitions, et que le rendu soit conforme au plan établi par l'architecte ou le dessinateur. Cette épreuve se déroule sur vingt heures et est divisée en trois exercices : un module de tracé simple mais avec assemblage difficile, un module de tracé difficile avec taillage normal et un module avec tracé très difficile avec taillage fin.

 

Informations pratiques 


Parc des expositions de Bordeaux

Cet événement organisé par la région Nouvelle Aquitaine et Worldskills France se déroulera au parc des expositions de Bordeaux. Les finales des Olympiades des Métiers sont totalement ouvertes au public et gratuites. De plus, pour faciliter la visite de cette compétition qui se veut être un vrai spectacle, des guides bénévoles sont à la disposition des visiteurs. 

Horaires :

 ► Jeudi 9 mars : 9h-18h

► Vendredi 10 mars : 9h-18h

► Samedi 11 mars : 9h-15h

 

Le parc des expositions de Bordeaux est accessible en voiture ou en tramway (ligne C).

 

Pour plus de renseignements sur l'oragnisation de l'événement et son accessibilité, consultez le site internet des finales des Olympiades des Métiers ici.