Du 25 avril au 12 juin 2014 a lieu la 5ème édition du championnat de France de plomberie, organisé par l’agence d’intérim Randstad.

 

A l’occasion de cette 5ème édition qui fait étape dans 21 villes françaises, apprentis plombiers et professionnels confirmés sont en compétition pour remporter le titre de Meilleur plombier de FrancePour cela, après avoir passé un quizz en ligne, chaque participant devra réaliser avec le plus grand soin une sculpture en cuivre brasé, représentant le logo de Randstad.

La performance de chaque candidat sera évaluée par un jury composé d’un consultant Randstad, spécialiste des métiers de l’électricité-chauffage-climatisation, d’un formateur de l’établissement accueillant le championnat et de professionnels conviés à l'événement. Les épreuves auront lieu quant à elles dans les ateliers de l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).

 


« Redorer l’image du plombier ! »

L’objectif de ce championnat ludique et original est de mettre en lumière une profession pleine de promesses, qui attire de moins en moins de jeunes. Au regard du contexte actuel, la plomberie est pourtant un secteur d’avenir, en permanente évolution mais qui peine à recruter.

En effet, selon Randstad, les 35 000 jeunes qui apprennent le métier chaque année ne sont pas assez nombreux pour assurer la relève et résorber la pénurie de main d’œuvre qualifiée.

L’enjeu majeur est donc de redorer l’image de cette profession qui ne cesse de se complexifier et qui propose des perspectives de carrières intéressantes. Elle permet ainsi de trouver facilement du travail et d’être bien rémunéré.

 


Ainsi, depuis le premier championnat de plomberie en 2010, 350 plombiers se sont affrontés et 1 km de tubes de cuivre ont été coupés, coudés, brasés. Cette année le championnat compte 21 étapes contre 6 en 2010. À son issue, chaque champion local se verra offrir une caisse à outils et le gagnant quant à lui repartira avec un iPad.

Alors rendez-vous le 12 juin prochain pour savoir qui sera élu meilleur plombier de France 2014 !

...