Le bois est une matière à la fois élégante et chaleureuse, mais pour conserver son éclat dans le temps, il demande de l’entretien. Il existe de nombreuses manières et produits pour prendre soin du bois, et pour vous aider à entretenir votre bois, Distriartisan vous donne quelques conseils.

Entretien du bois en intérieur

Pour entretenir du bois, on distingue l’intérieur de l’extérieur dans les gammes de produits car il n’est pas exposé aux mêmes conditions et au même passage.  On distingue trois grands produits pour protéger le bois : le vernis, le vitrificateur et la lasure. S’ils ont deux noms différents, le vernis et le vitrificateur ont exactement le même effet. Ces deux produits sont des filmogènes, ils vont venir recouvrir la surface d’une couche transparente en la rendant étanche à l’humidité et aux liquides. Le vernis s’écaille dans le temps, et il faut décaper ou poncer avant d’appliquer une nouvelle couche. La lasure est non filmogène, c’est-à-dire qu’elle laisse l’humidité s’échapper. La lasure imprègne le bois et le laisse respirer, et elle s’écaille pas avec le temps. La protection de la lasure est plus adaptée à un usage extérieur qu’un usage intérieur.

Entretenir son parquet

Entretien du parquetGénéralement quand on parle de l’entretien du bois, cela concerne souvent le parquet. Pour le protéger, on applique le plus souvent un vernis ou vitrificateur. Comme pour la peinture, ces produits se déclinent sous une forme mate, brillante et satinée : cela vous permet de choisir le rendu qui correspond le plus à vos goûts. Il est important de savoir qu’un vernis entrée de gamme aura une faible durée de vie (environ 1 an). Si vous envisagez du milieu ou haut de gamme, cela vous permettra d’éviter d’avoir à décaper ou poncer pour vernir votre parquet tous les ans.

Si vous avez entièrement poncé ou décapé votre parquet, il est possible d’appliquer du fondur avant de vernir. Le fondur ou fond dur, est un primaire pour le bois qui va venir saturer les pores du bois pour qu’il ne puisse plus absorber l’humidité. Son application protège de manière efficace votre bois et facilite l’application du vernis par la suite. Il est important de noter qu’avant d’appliquer un produit sur votre bois, il faut bien lire les consignes d’utilisation du produit pour vous protéger mais aussi pour une application efficace et durable.

Entretenir ses meubles en bois et sa boiserie

Entretien meuble en bois
En intérieur, on peut aussi avoir des beaux meubles en bois que l’on souhaite mettre en valeur. Pour la boiserie et les meubles plusieurs protections peuvent être appliquées.  
Comme pour le parquet, un vernis peut être appliqué sur les meubles, notamment sur les meubles qui sont utilisés au quotidien, comme un plan de travail en bois par exemple. Pour ce cas de figure, il existe des vernis  pour plan de travail spécifiques  qui offrent une excellente protection ainsi qu’une imperméabilisation totale. On préfère utiliser ce type de vernis pour les surfaces plus exposées aux liquides et à l’humidité.

La cire est souvent choisie car elle offre une patine ainsi qu’une odeur agréable au bois. Comme le vernis, la cire bouche les pores du bois. On peut la trouver sous une forme incolore, ou teintée qui viendra modifier l’apparence du bois.

A la place de la cire, il est également possible d’appliquer de l’huile pour protéger le bois. L’huile possède plusieurs avantages, car elle nourrit le bois et elle permet de lui redonner de l’éclat. Son entretien est plutôt facile, car il suffit de réimprégner la surface déjà huilée d’une couche légère pour régénérer la protection. Seule inconvénient, il est nécessaire de renouveler cette opération quasiment tous les ans pour que le bois conserve cet aspect chaleureux. 

Pour nettoyer une surface en bois, de manière générale, on ne la nettoie pas avec un tissu trop mouillé sous risque de tache. La plupart du temps, le simple passage d’un tissu en microfibre permet d’enlever facilement toutes la poussière. Si vous utilisez un tissu légèrement mouillé, pensez à bien sécher la surface avec un tissu sec ensuite.

Entretien du bois en extérieur

Entretien terrasse en bois

Pour préserver son bois en extérieur, il nécessaire d’avoir une protection efficace contre les intempéries, les UV mais aussi contre les insectes xylophages. Les gammes de vernis pour l’extérieur et autres produits sont donc conçus pour être particulièrement résistante. Comme pour l’intérieur, on peut appliquer du vernis et de la
lasure, mais aussi de la peinture extérieure pour le bois. Si on perd l’aspect naturel du bois, elle est intéressante pour ses propriétés protectrices ainsi que pour sa bonne durée de vie.

Entretien de la terrasse et du bardage

La grande différence de l’entretien du bois en extérieur avec le bois en intérieur, c’est qu’il est nécessaire d’appliquer des produits contre les conditions extérieures avant d’appliquer un vernis ou une lasure. On distingue deux grandes catégories de produit :

  • saturateur : ce produit va venir imprégner votre bois en profondeur, pour l’empêcher d'absorber l’humidité extérieure. Idéal pour les terrasses, il permet de retarder et de limiter le grisaillement du bois.

  • dégriseur : comme son nom l’indique, un dégriseur pour bois extérieur permet de rendre la couleur naturelle à votre surface, pour pouvoir appliquer une nouvelle protection après.

Il est important de préciser qu’en fonction de l’essence de votre bois, il faudra choisir le produit correspondant. En effet, un saturateur pour bois exotique sera plus efficace sur une essence de même type. Si on envisage l’utilisation de ces produits pour des terrasses en bois, ils sont aussi applicables sur du bardage en bois. De plus, sans protection, il est impossible d’empêcher le grisaillement du bois. Pour la durée de vie d’une protection du bois en extérieur, elle est variable selon deux critères : l’exposition aux intempéries et la qualité du produit initial. En fonction de cela, la protection doit être renouvelée d’une fois par an, à tous les trois ans environ. 

Entretien du mobilier extérieur en bois

Comme pour une terrasse en bois, le mobilier extérieur en bois a besoin d'être protégé pour conserver son éclat dans le temps. Généralement à l'achat, le mobilier est déjà traité pour être résistant aux intempéries, aux UV ainsi qu'aux insectes, cependant pour la protection soit efficace dans le temps, il est nécessaire de la renouveller. Avant d'appliquer un dégriseur ou un saturateur, il est important de poncer le bois pour retirer le vernis. En effet ces produits ne s'appliquent que sur des bois bruts. A noter qu'il faut impérativement appliquer le dégriseur avant le saturateur, sinon ce dernier ne pourra pas être absorbé par le bois et son effet sera nul. Le saturateur peut ensuite être appliqué pour protéger votre mobilier des taches et de toutes les intempéries. Pour son application, il est important de respecter les consignes d'utilisation, notamment pour le temps de séchage et le nombre de couche.

 

Vous savez maintenant comment entretenir votre bois, découvrez tous les produits pour l’entretien du bois sur Distriartisan !